Motivation

SURPASSEZ-VOUS AVEC LA METHODE S.M.A.R.T. !!

Temps de Lecture: 7 min

Rien de tel pour être motivé que d’avoir des objectifs ! Les objectifs sont du carburant pour la motivation, ils vous permettent de concentrer vos efforts, donner sens et direction à vos actions comme à vos pensées.

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » SÉNÈQUE.

Pour ne jamais être perdu et toujours être motivé, il vous faut des objectifs S.M.A.R.T.

 

  • S — Spécifique
  • M — Mesurable
  • A — Ambitieux (Attractif)
  • R — Réaliste
  • T — Temporellement défini

Méthode très utilisée par les entrepreneurs, inventée par P.DRUCKER pour permettre aux entreprises d’atteindre de très hauts objectifs de la façon la plus claire et simple possible. Elle est parfaite et redoutablement efficace pour qui veut atteindre ses objectifs et vivre ses rêves dans tous les domaines de la vie.

  • Spécifique

Votre objectif doit être clair, simple, compréhensible : « AVOIR UN CORPS AU TOP ! »

Simple pour vous comme pour les autres. Qu’il soit compréhensible de tous, simplement et donc plus facilement motivant et mesurable. Si votre objectif est difficile à comprendre, il sera d’autan plus difficile à entreprendre.

Votre objectif « UN CORPS AU TOP » est très spécifique, car il est orienté résultat, vous savez déjà de manière très claire vers où vous allez et ce que vous voulez atteindre.

  • Mesurable

UN CORPS AU TOP oui, mais dans quelle mesure ?

Il vous faut des indicateurs vous permettant de savoir où vous en êtes, pour pouvoir mesurer vos progressions, vos performances. Vous pourrez ainsi grâce à vos indicateurs voir si vous vous rapprochez ou non de votre rêve. Mesurable permet de savoir si votre objectif est atteint ou en passe de le devenir.

Par exemple : « JE VEUX AVOIR UN CORPS AU TOP, PERDRE 15 KILOS »

Perdre 15 kilos est mesurable et cet indicateur permet de renseigner les deux dimensions de l’objectif mesurable. Ces deux dimensions sont la progression et l’atteinte de l’objectif.

La progression nourrit la motivation, des indicateurs facilement mesurables garantissent une vision claire de vos progres et de la distance restant pour atteindre votre objectif.

Je veux perdre 15 kilos est mesurable et permet donc de quantifier votre progression à l’aide d’indicateurs kilos. Vous pouvez savoir simplement quel est le niveau à atteindre, si l’objectif est atteint ou non, si vous progressez vers votre objectif et à quelle vitesse.

Vous pourrez donc rester motivé en voyant votre progression et entreprendre quelques modifications si nécessaire si vous notez un manque de résultat, comme diminuer le sucré par exemple…

  • Ambitieux

Ambitieux pour que cela représente un défi qui vous rendra fier lorsque vous l’aurez atteint, un objectif suffisamment grand pour que vous ne le perdiez jamais de vue. Il faut que cet objectif vous challenge.

Qu’il soit basé sur des efforts, sur l’engagement que vous avez pris avec vous-même.

UN CORPS AU TOP c’est l’occasion de se challenger de repousser ses limites, de booster sa motivation et d’avoir des résultats formidables qui remplissent de joie et de fierté.

” À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ” Pierre CORNEILLE.

Voyez grand ! et tenez bon ! vous devez faire des efforts, vous engager et vous donner à fond. C’est le meilleur moyen d’atteindre vos rêves.

Par exemple, pour une personne ayant des kilos en trop, perdre du poids et retrouver ou enfin avoir un physique sportif, du souffle pour courir et se mouvoir, de la force et une meilleure santé, est un objectif ambitieux.

UN CORPS AU TOP est un objectif ambitieux.

  • Réaliste

Ambitieux, oui, réalisable également, car s’il ne s’agit que d’un rêve inaccessible, la frustration et l’abandon vous guettent. Ou peut-être même n’allez-vous pas commencer, car votre objectif est irréalisable.

Réaliste pour que vous puissiez y croire, car si au fond de vous vous savez que ce n’est pas possible, alors vous partez perdant ce qui est totalement contre-productif.

L’erreur principale est de vous comparer aux autres, plutôt qu’à vous-même. S’ils peuvent vous servir de modèles de motivation, la seule personne que vous devez battre est vous-même. Vous améliorez chaque jour pour être au top et continuer, car le plus dur n’est pas d’y arriver, mais d’y rester.

Vouloir battre les records de natation de Michael Phelps (qui est le sportif le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques : 30 médailles dont 23 sont en or) est un objectif pas du tout réaliste. N’est-ce pas ?

Il peut vous servir de modèle de perfectionnement, de motivation pour vous donner à fond. Il vous faut donc trouver des objectifs réalisables, mettre la barre haut pour que cela vous motive et rester réaliste pour que vous puissiez les atteindre.

Nous surestimons souvent ce que nous pouvons faire en un mois et sous-estimons ce que l’on peut faire en un an. Ne minimisez pas le temps nécessaire pour atteindre vos rêves et donnez-vous à fond ! Vous devez trouver la limite à ne pas dépasser pour rester dans le « réaliste ».

Ne vous ôtez pas le pouvoir par le vouloir, personnellement je voudrais nager deux fois plus vite que Michael Phelps, mais même lui ne peut pas. C’est non réalisable (même l’égaler d’ailleurs, en tout cas pour moi), par contre je peux améliorer ma vitesse, faire le 100 mètres papillon en cinq secondes de moins que mon record actuel (je nage comme un caillou ;) )

Pour réaliser cela, il faut un objectif S.M.A.R.T !

  • Temporellement défini

Votre objectif doit avoir un début et une fin, des étapes. Cela permet de se repérer dans le temps d’utiliser à bon escient son énergie et de pouvoir mesurer ses progrès et de continuer les efforts payants, car le temps est compté. Il vous faudra bien définir le temps nécessaire pour progresser et atteindre vos rêves. Si vous ne vous laissez pas assez de temps alors ce n’est pas réaliste et si vous vous laissez trop de temps alors ça n’est pas ambitieux, et si vous ne définissez pas un début et une fin ce n’est pas motivant.

« Je commence le programme d’initiation de 12 semaines de HIIT aujourd’hui ou par exemple Le 03/.. »

UN OBJECTIF NON S.M.A.R.T :

« Je veux perdre 15 kilos »

UN OBJECTIF S.M.A.R.T :

« JE VEUX UN CORPS AU TOP, PERDRE 15 KILOS EN 3 MOIS JE COMMENCE AUJOURD’HUI »

Cet objectif est bien spécifique, le chemin à suivre est clair et la progression est mesurable. Il est temporellement défini et réaliste, 5 kilos par mois demandent beaucoup d’effort ce qui le rend ambitieux (selon votre physique et votre niveau sportif).

OBJECTIF ATTEINT !!

  • LE COURONNEMENT

UN CORPS AU TOP c’est accomplir et vous accomplir.

C’est accomplir votre mission pour atteindre vos objectifs, vos rêves et c’est vous accomplir en tant qu’être humain en développant des qualités telles que l’autodiscipline, la confiance en soi…

L’atteinte d’objectif S.M.A.R.T vous remplit de joie, d’énergie et l’avantage avec UN CORPS AU TOP est que votre objectif est à long terme et continu avec de nouveaux défis.

UN CORPS AU TOP c’est un cercle vertueux, une joie sans fin, mais pas sans efforts. Efforts qui seront proportionnels aux degrés de satisfaction ressentis à chaque objectif atteint.

Vous avez la possibilité d’utiliser la puissance qui est en vous et d’avancer chaque jour pour donner le meilleur de vous même

Donnez vie à vos rêves !

Soyez SMART (intelligent en anglais) avec UN CORPS AU TOP et la méthode S.M.A.R.T

La méthode S.M.A.R.T est simple et très efficace !

Connaissiez-vous cette méthode ?

Quel est votre objectif S.M.AR.T ?

Dites-le-moi dans les commentaires.

Vous êtes au top !

 

Partager l'article :