Motivation

3 FACONS DE BOOSTER VOTRE ENERGIE !!!

Temps de Lecture: 8 min

   1. Dormir

Cela devrait être évident, pourtant beaucoup ne dorment pas assez et considèrent le sommeil comme une perte de temps.

Ce qui vous fera perdre votre temps, c’est le retard de sommeil que vous risquez d’accumuler et qui sera difficilement rattrapable. 

Le sommeil, c’est un quart de notre vie.  À 60 ans, vous avez donc dormi 15 ans. Cela peut paraître énorme, mais c’est indispensable pour avoir UN CORPS AU TOP.

Plus de 60 % des Français dorment mal, comparé à 70 ans auparavant, nous dormons 60 nuits de moins par an ! 

Que se passe-t-il quand vous dormez ?

Dormir, c’est trois phases majeures.

  • Sommeil léger :

Détente, baisse de température

Les muscles se détendent, le cœur bat moins vite, la température corporelle baisse de 1 degré.

  • Sommeil profond :

Réparations, croissance, régulation de l’appétit

La thyroïde produit des hormones de croissance. C’est pour cela que la croissance des enfants se fait la nuit.

Chez l’adulte, c’est le moment où les hormones réparent les cellules abîmées.

Le sommeil profond est un moment crucial de la récupération physique, et de la recharge d’énergie.

Les intestins produisent de la Ghréline et de la Leptine.

La Ghréline est une hormone stimulant l’appétit, la Leptine est une hormone qui calme l’appétit.

  • Sommeil paradoxal :

Mémoire, souvenirs, rêves

Le sommeil est le moment où le cerveau traite et classe les informations, c’est entre autres pour cela que les bébés dorment beaucoup.

C’est un moment où le cerveau est très actif où il range et classe nos souvenirs.

L’hippocampe (je parle du cerveau, pas du poisson hein 😁!) réactive le cerveau. Il répète ce que l’on a appris la veille, il se remémore.

C’est également le moment où vous rêvez.

Ces trois phases d’une durée de 90 à 120 minutes représentent un cycle de sommeil. Une nuit, compte entre 3 à 5 cycles par nuit entrecoupée de microréveils, souvent le moment où vous changez de position. `

Toutes les phases sont importantes et à respecter pour un réveil au top !

Mauvais sommeil, les conséquences :

Il y a un rapport direct entre manque de sommeil et risque de surpoids. En effet, votre envie de manger augmente avec le manque de sommeil.

Selon le chercheur Matthew Walker et son équipe de l’université de Californie : “les aliments les plus caloriques sont particulièrement recherchés par les personnes en manque de sommeil

Les kilos en trop sont des “pompeurs” d’énergie et ont donc tendance à baisser votre vitalité.

Dormir augmente votre énergie vitale à tel point que bien et assez dormir est une des composantes majeures dans l’espérance de vie d’un individu.

Une étude sur plus de 85 000 infirmières américaines montre la corrélation entre espérance de vie et rythme circadien (rythme biologique d’environs 24 h).

Les femmes qui travaillent de nuit, depuis plus de cinq années, ont une surmortalité de 11 % et celles qui ont travaillé plus de 15 ans, ont un risque accru de 25 % d’avoir un cancer du poumon.

L’étude, publiée dans l’American Journal of Préventive Medicine, dirigée par la Professeur Eva Schernhammer, montre les dégâts catastrophiques du sommeil décalé. Commencée en 1988, sur plus de 85 000 infirmières américaines (Nurses Health Study). Les infirmières étaient suivies par des épidémiologistes de Harvard.

Manquer de sommeil, c’est être sur la réserve les batteries presque vides. Ceci aura des répercussions plus ou moins graves sur votre mental et votre physique.

Problèmes de croissances, hypertensions, obésité, diabète, trouble de l’humeur, de l’apprentissage, de la mémoire, cardiovasculaire, mais également une augmentation des risques de maladies comme Alzheimer, Parkinson…

(les lecteurs de cet article ont également lu : Jeûne séquentiel et HIIT le top !!!)

Un bon sommeil avantage :

Une bonne nuit de sommeil permet d’être plus productif, plus éveillé, de réguler l’appétit, de renouveler les cellules et les tissus, de déstresser, de renforcer les défenses immunitaires…

Mais c’est quoi un bon sommeil ?

Pour UN CORPS AU TOP et pour rebooster votre énergie et recharger vos batteries à bloc, il vous faut votre quota de sommeil.

Un nourrisson aura besoin de 16 h de sommeil, l’adulte lui entre 7 et 9 heures pour la plupart. Nous ne sommes pas tous égaux en matière de sommeil. Soyez à votre écoute, pour savoir combien de temps de sommeil il vous faut.

Une façon simple de savoir si votre sommeil a été bon est votre ressenti. Si dix minutes (maximum) après votre réveil vous vous sentez au top, alors vous avez bien et assez dormi.

À faire/à ne pas faire, pour un bon sommeil

À ne pas faire :

L’alcool et les drogues sont de faux amis. Ils aident à l’endormissement, mais nuisent à la qualité du sommeil qui sera agité et peu réparateur.

Ne pas prendre de bains chauds ! Encore un faux ami, car la chaleur va vous détendre, mais vous empêchera de dormir, car comme nous l’avons vu lors du sommeil léger, votre corps a besoin de baisser sa température pour l’endormissement.

Pas d’excitant après 15 h ! Donc, pas de café, de Coca-Cola, de thé, de cigarettes (voulez-vous mieux dormir ou pas ? 😉 )

À faire :

Trouver une literie qui vous convient.

Température de la chambre de 18 à 19 degrés.

Aérez votre chambre tous les jours.

Dormez à heures fixes.

Dormez dès que Morphée vous fait signe.

Dormez dans l’obscurité totale.

Ayez un rituel d’endormissement (exemple lecture)

Sieste oui 10 à 20 minutes, mais pas après 15 H.

Pas de repas d’ogre, avant de dormir, mangez léger…

Dormir n’est pas une option, il faut bien le comprendre. Dormir est d’une nécessité absolue, car comme nous l’avons vu pendant votre sommeil il s’opère des mécanismes physiologiques et biologiques cruciaux.

Bonne nuit.

   2. Détox technologique

Éteignez la lumière bleue ! Cette lumière venant des écrans des tablettes des portables, des écrans des téléviseurs, des ordinateurs… finit par aspirer votre énergie en perturbant votre cycle circadien.

Ce cycle est connecté au cycle terrestre (le cycle de sommeil est en synchronisation avec le fait qu’il fasse jour ou nuit). 

Votre horloge interne est perturbée par cette lumière artificielle qui active 100 fois plus les cellules ganglionnaires de la rétine qu’une lumière blanche. En plus, elle détruit les sécrétions de mélatonine que l’on considère comme l’hormone du sommeil.

Si vous voulez augmenter votre énergie, prenez l’habitude de vous faire des détox technologiques en vous offrant de vrais instants sans aucun écran.

Le soir, prenez l’habitude de ne pas consulter votre portable une fois dans votre lit.

Cette lumière bleue perturbe votre horloge interne placée dans l’hypothalamus (dessin ci-dessous) ce qui aura pour effet de retarder l’endormissement.

La désynchronisation de votre horloge interne provoque fatigue, sommeil perturbé, troubles cognitifs, dépression, problèmes de mémoire.

Pour être au top, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Éteignez la lumière bleue et évitez les écrans dans les chambres !

   3. Détox alimentaire

Profitez de votre bonne résolution de détox technologique, pour continuer en vous faisant une bonne détox alimentaire. Quelques jours à une semaine en vous inspirant des conseils du docteur Elson HASS en éliminant les produits chimiques, le sucre, la nicotine, la caféine et en mangeant que des aliments crus et beaucoup de légumes.

Que je vous recommande de poursuivre par un jeûne séquentiel et vous verrez votre énergie grimper en flèche,  pour UN CORPS AU TOP !

Bonus 1 : QR * QR = QV

Bryan Tracy (écrivain, conférencier…) explique que “La qualité de vos relations fois la quantité de vos relations égale la qualité de votre vie”. La qualité des relations sociales est très importante en matière d’énergie. Alors, sachez vous entourer et avoir une attitude au top pour pouvoir donner et recevoir de la bonne énergie pour une longue vie en santé.   

Bonus 2 : FAIRE DU HIIT POUR UN CORPS AU TOP 😉 !!

Diminution des risques de maladies ;

Amélioration de l’endurance et de vos capacités pulmonaires ;

Augmentation de la force des ligaments et des tendons ; 

Amélioration du sommeil ;

Réduction du stress ;

Réduction des risques de cancer, seins, côlon, prostate…

Perte de gras ;

Renforcement des os ;

Diminution des risques ostéoporose ;

Augmentation de l’énergie !

Et le tout en un temps record ! 

Vous voici maintenant prêt à vous recharger pour augmenter votre énergie pour continuer à être au top !

 

Et vous que faites-vous pour booster votre énergie ?

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Partager l'article :

4 commentaires

  • Laurent Autop

    Bonjour Pascal,

    Oui tu peux et sans modération et encore mieux si ça t’aide à passer à l’action 😉

    Au prochain article !

  • Pascal

    Je rajouterai une autre façon de booster sont énergie, c’est de lire vos articles je les dévore et l avantage c’est qu’il ne font pas grossir 🙂
    Merci encore

  • Laurent Autop

    Bonjour !
    Je vais publier minimum un article par semaine.
    Tu as raison, un esprit au top dans un corps au top !
    Encore plein de bonnes choses à venir, à suivre…

  • Chapeline

    Enfin un nouvel article !!!
    Toujours aussi intéressant, décidément tu es LA Personne à suivre !!!
    #Uncorpsautop #Dansuncorpssain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.