Fin de l’automne, début de l’hiver, c’est l’occasion de faire le plein d’énergie avec de beaux agrumes et des légumes à découvrir pour certains et à redécouvrir pour d’autres.
Voici donc pour un corps au top, pour vous accompagner pendant cette période froide 5 fruits et légumes de saison.
3 LÉGUMES :
LE CHOU ROUGE
Source importante de vitamines et de minéraux essentiels, notamment la vitamine C, la vitamine B9, la vitamine K, le potassium, le manganèse et le calcium. Ces nutriments sont cruciaux pour un corps au top, pour réguler vos problèmes digestifs et renforcer votre système immunitaire.
Votre système immunitaire est soumis à encore plus de défis pendant cette période de l’année, et les choux rouges sont riches en antioxydants, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et aident à protéger vos cellules contre les radicaux libres.
L’inflammation chronique, qui je vous le rappel est une porte d’entrée vers les maladies et la prise de gras.
Excellent pour votre digestion le chou rouge vous permet de ne pas prendre de gras, car ses fibres vous aident à réguler votre glycémie.
À CUISINER DE PLEIN DE FAÇONS !
En salade, cru, sauté, à la vapeur, ajouté à des soupes…
Vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’incorporer dans vos plats, c’est simple comme chou, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉👍
LE CROSNE (chorogi ou topinambour du japon)
Le crosne vous apporte de la vitamine C, du calcium du manganèse et il est riche en glucides complexes en particulier sous forme d’inulines.
Les inulines ont des propriétés prébiotiques, c’est-à-dire qu’elles favorisent la croissance de bonnes bactéries dans votre tractus gastro-intestinal (de la bouche à l’anus).
À noter que l’inuline peut-être difficile à digérer (ballonnement) pour certaines personnes, c’est pour cela que je vous conseille d’intégrer progressivement le crosne à vos repas et de manière générale d’en consommer avec modération, afin de pouvoir profiter de tous ses bienfaits.
Le crosne et une véritable petite bombe énergétique, ses glucides vous fournissent une source d’énergie durable, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’il fait froid et que votre corps a besoin d’énergie pour maintenir votre chaleur corporelle.
À CUISINER DE PLEIN DE FAÇONS
Rôti, sauté à la poêle, cuit à la vapeur, ajouter à des ragoûts, des soupes…
Son goût un peu sucré va sûrement vous ravir et son côté croquant lui donne encore plus de charme à découvrir, vous m’en donnerez des nouvelles 😉👍.
LE RADIS NOIR
Puissant détoxifiant hépatique, favorise le renouvellement cellulaire, gorgé d’eau et de fibres, en plus du foie il soutient également les fonctions de la vésicule biliaire.
Il favorise donc la production de bile par le foie pour une digestion plus efficace.
Parfait pour cette période de fin d’année où les festivités vont souvent de pair avec une alimentation riche en sucre et en graisse.
Il vous apportera lui aussi des vitamines, du potassium ainsi que des antioxydants (flavonoïdes…) excellents pour vos défenses immunitaires.
À CUISINER DE PLEIN DE FAÇONS
En jus, soufflé, gratin, frites, crèmes, cru…
Ce légume vous offre une unique combinaison de saveur poivrée, de piquant, et de légère amertume, bon appétit 😉👍.
2 FRUITS
LA CLÉMENTINE ET LA MANDARINE
Les deux sont souvent confondues, car leurs caractéristiques sont très proches, mais il y a de subtiles différences entre les deux.
D’ailleurs, seriez -vous me dire quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ?
Ne vous embêtez pas, je vais le faire pour vous.
La clémentine est souvent plus petite que la mandarine typique.
La clémentine est un hybride naturel entre la mandarine et l’orange amère, découverte au début du 20e siècle en Algérie.
La mandarine est une variété d’agrumes plus ancienne plus facile à éplucher que les clémentines.
La mandarine regroupe plusieurs espèces comme la mandarine satsuma et la mandarine commune.
Les clémentines ont peu de pépins en tout cas en général bien moins que les mandarines je ne vais pas vous cacher que bien que j’aime les deux, je préfère les clémentines, car elle à un goût plus doux et moins amer.
Mais il n’empêche qu’en automne/hiver j’aime varier entre les deux et profiter de leurs goûts et bienfaits.
LES DEUX VOUS APPORTERONT LES MÊMES BIENFAITS :
En hiver l’air est souvent sec dans les appartements et maisons en raison du chauffage, maintenir une bonne hydratation est essentiel pour la santé de votre peau et de vos muqueuses ainsi la consommation de clémentines et de mandarines en tant que fruits juteux est un très bon réflexe à adopter en période hivernale.
Comme la clémentine, la mandarine est une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui favorise la santé immunitaire, contribue à la synthèse du collagène, et aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.
En plus de la vitamine C, les deux contiennent d’autres antioxydants tels que les flavonoïdes, qui peuvent contribuer à la réduction du stress oxydatif dans votre corps.
Elles contiennent des vitamines du complexe B, qui jouent un rôle dans le métabolisme énergétique, la fonction nerveuse, et d’autres de vos processus cellulaires essentiels.
Les clémentines et les mandarines contiennent du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. La vitamine A est importante pour la vision, la croissance cellulaire, et la santé de votre peau.
Elles vous apportent des fibres alimentaires, qui sont bénéfiques pour la digestion, la régulation du transit intestinal, et la gestion du gras de votre corps.
Bien évidemment ces 3 légumes et deux fruits sont excellents pour un bon rééquilibrage alimentaire.
Mais il y a de nombreux autres fruits et légumes pour vous régaler lors de la période novembre/décembre comme l’avocat, topinambour, betterave, blette, carotte, céleri, cèpe, choux, courge, cresson, épinards, fenouil, fruit de la passion, mâche, navet, panais, poire, poireau, pomme, potimarron, potiron, salsifis…
Nul doute qu’avec cet article vous ne manquerez pas d’ingrédients pour alimenter vos plats pour un corps au top !
J’espère que cet article vous a régalé !