C’est un formidable moyen de varier votre alimentation, tout en respectant la nature et également votre nature pour UN CORPS AU TOP !
Les aliments venant du monde entier occasionnent beaucoup de pollution, car ils ne sont pas cueillis à maturité, mais bien trop tôt. Pour pallier ce manque en termes de temps de maturation, de soleil, de pluie… un tas de produits chimiques sont introduits dans les terres détruisant au passage les nutriments naturels essentiels pour les fruits et légumes. De plus, le transport de ces fruits et légumes pollués aura un impact carbone énorme causé par un long transport jusqu’à votre panier.
Mais en dehors du côté purement écologique, il y a d’autres avantages à consommer des fruits de saison :
Une meilleure santé :
Comme j’aime à le dire et à le répéter : « écoutez votre corps », suivre les saisons c’est écouter son corps et lui donner ce dont il a besoin.
Les fruits et légumes de saisons sont plus riches en antioxydants. Les antioxydants permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps.
Ce qu’il vous faut, quand il vous le faut, voilà ce que vous propose la nature. Par exemple pendant les périodes chaudes vous avez besoin d’être hydraté. Et bien devinez quoi ? C’est exactement le moment où les fruits et légumes gorgés d’eau arrivent à maturité pour être tout de suite consommés pour votre plus grand plaisir. En hiver, ce seront des fruits et légumes plus riches en nutriments et calories, et pleins de vitamines C pour vous booster et vous aider à rester au top.
Moins cher :
En consommant de saisons, vous pouvez en plus consommer local.
Consommer local, c’est consommer des fruits et légumes qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète, moins de transport (moins de pollution) donc pas de taxes de transport et des prix plus bas pour des fruits et légumes bien meilleurs.
Plus de goût et moins de pesticides :
Les fruits et légumes hors-saison ne viennent pas forcément de loin (mûrissant pendant leur périple), il y a également les fruits et légumes aspergés de produits chimiques pour pouvoir pousser hors-saison. Dans tous les cas, ce sont des fruits et légumes « dopés » pour pallier leurs manques de nutriments et de soleil. Pour finir, ils manqueront de goût, mais pas de pesticides…
Les fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité, ils sont bien moins traités chimiquement, ils vous amènent tous les bienfaits nutritionnels ainsi que des goûts plus naturels pour le grand plaisir de vos papilles.
(Les lecteurs de cet article ont également lu : Ce que je mange le midi)
Encourager les producteurs locaux :
C’est un moyen de soutenir l’économie locale française. Vous avez la chance d’être dans un pays où de nombreuses variétés de fruits et légumes poussent sur son sol. Ainsi il vous est possible de soutenir les producteurs locaux et de faire d’une pierre deux coups, aider à l’économie du pays, de la ville ou du village tout en vous régalant :-).
Pour diminuer encore plus la part de chimique dans votre alimentation, je vous encourage à vous intéresser au bio, n’hésitez pas à soutenir les initiatives bio des producteurs locaux près de chez vous.
Quelques fruits et légumes selon la saison :
PRINTEMPS
Fruits
- Cerise, fraise, framboise, rhubarbe, pomme, citron, poire, kiwi, pamplemousse, orange.
Légumes
- Ail, aubergine, asperge, radis, tomate, blette, maïs, poireau, radis, petits pois, céleri, concombre, betterave, carotte, chou-fleur, chou blanc, courgette, laitue, navet, pomme de terre, oignon, poireau, endive.
ÉTÉ
Fruits
- Figue, nectarine, pastèque, pêche, prune, abricot, mûre, cassis, melon, poire, myrtille, pomme, cerise, groseille, mirabelle
Légumes.
- Radis, laitue, céleri, aubergine, betterave, blette, ail, artichaut, courgette, concombre, chou blanc, chou-fleur, épinards, carotte, fenouil, poireau, poivron, pomme de terre, tomate, haricot, asperge, oignon, petits pois, maïs.
AUTOMNE
Fruits
- Coing, mandarine, pastèque, raisin, orange, kiwi, pamplemousse, poire, pomme, melon, mûre, pêche, myrtille, pomme, pruneau
Légumes
- Mâche, aubergine, frisée, laitue, chou de Bruxelles, blette, chou blanc, navet, poivrons, chou-fleur, betterave, carotte, céleri, fenouil, oignon, haricot, épinards, courge, courgette, endive, concombre, brocoli, ail, maïs
HIVER
Fruits
- Pomme, orange, kiwi, poire, mandarine, pamplemousse, citron.
Légumes
- Pomme de terre, carotte, ail, betterave, frisée, choux de Bruxelles, épinards, mâche, céleri, courge, poireau, potiron, oignon, endive, navet.
Je vous souhaite un excellent appétit en toutes saisons !
Mangez-vous des fruits et légumes différents selon les saisons ?