Faites la fête, amusez-vous, mangez, riez, dansez, buvez…
Ce n’est pas vraiment le moment où l’on a envie de se priver surtout pour ceux qui ont la chance de faire un grand repas en famille, ou les plats sont succulents de l’entrée au dessert.
Mais alors que faire ?
Devez-vous éviter certains plats, ne boire que de l’eau ?
Bien sûr que non, comme je vous l’ai dit en début de cet article, amusez-vous, et il n’y a rien d’amusant à refuser des plats succulents.
Par contre, si ce que l’on vous présente ne vous tente pas n’hésitez pas à refuser poliment et à faire vos propres choix sans que l’on vous les impose.
Il est évident que les fêtes de fin d’années sont des moments propices aux excès alimentaires, alors comment faire pour ne pas « GRASSIR » ?
Voici pour vous la réponse en 4 règles.
#1 Prévoyez une petite alarme !
Si vous voulez rester discret, vous pouvez faire vibrer votre téléphone au lieu de le faire sonner.
Mais pourquoi prévoir une alarme ?
Je m’adresse en particulier aux personnes buvant de l’alcool, car en dehors de tous les effets indésirables que vous lui connaissez déjà, il est en plus un vecteur de gras en puissance.
L’alcool ralentit votre perte de gras de plus de 70 % c’est énorme !
Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres articles, lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps est débordé, car l’alcool va demander beaucoup de travail à votre organisme et en particulier à votre foie (à 95 %).
L’alcool fait tout un périple dans votre corps, une fois dans votre foie un cinquième sera absorbé par ses parois, tout l’alcool restant passera par votre intestin grêle puis dans votre sang.
Le périple n’est pas fini puisque l’alcool revient dans votre foie qui est le principal acteur pour rendre cette toxine inoffensive.
Votre foie remplit plus de 300 fonctions différentes, dont le stockage des vitamines, l’épuration des déchets, la synthèse des glucides, des lipides…
Toutes ces fonctions ne peuvent plus être remplies correctement, elles sont même en « pause » lorsque vous consommez de l’alcool.
Pour votre foie l’alcool est une dangereuse toxine pouvant mettre tout votre organisme en danger.
Lorsque vous consommez de l’alcool, après traitement de votre foie il devient de l’acétyl-CoA, si vous consommez trop d’alcool alors vous augmenterez la quantité d’acétyl-CoA, ce qui aura pour résultat d’augmenter votre stockage de gras.
Voilà pourquoi il vous faut une alarme, pour pouvoir prendre votre temps et ne pas stocker inutilement du gras en plus des autres méfaits.
Prenez votre temps pour boire votre verre, rien ne presse c’est le moment de prendre le temps de faire la fête et de profiter de l’instant au maximum, chose peu aisée si l’esprit est embrouillé.
Une fois votre verre fini, lancez un minuteur d’une heure et ne buvez pas d’autres verres d’alcool pendant ce laps de temps au minimum, tout simplement.
Ici, je me place sur le point de la prise de gras, pour ce qui concerne l’alcoolémie et l’élimination de l’alcool il faut beaucoup de temps, une personne en bonne santé élimine 0,10 à 0,15/l d’alcool par heure (c’est peu).
Cela varie que vous soyez un homme ou une femme, l’élimination de l’alcool sera souvent plus longue pour une femme.
Sachez tout de même qu’après 4 verres d’alcool il faudra environ trois heures de travail non-stop pour votre foie pour vous permettre de reprendre le volant et être sous les 0,5 g/l (cette mesure est pour un homme de 70 kg en bonne santé).
Alors prenez votre temps, prévoyez votre une petite alarme et évitez de « GRASSIR » pendant les fêtes !
Sinon comme le dit la pub « sans alcool, la fête est plus folle » et pour presque paraphraser je dirai « sans alcool pour votre corps, c’est plus cool »
#2 AUGMENTEZ VOTRE CONSOMMATION D’EAU
C’est un conseil basique, très basique, tellement évident que peu le font.
Souvent, les personnes pensent à alterner entre boissons alcoolisées et non alcoolisées, mais de ce fait se rue sur des boissons sucrées de toutes sortes.
C’est la fête alors faites-vous plaisir, mais cela ne doit pas vous faire oublier de boire la meilleure boisson au monde c’est-à-dire de l’eau.
Surtout que si vous buvez de l’alcool vous allez être déshydraté.
Vous allez faire passer un sacré (mauvais) moment à votre organisme alors la première chose à faire est de boire de l’eau, un grand verre d’eau juste avant votre repas de fête.
D’ailleurs c’est un geste à faire tous les matins, car après vos nuits de sommeil votre corps est déshydraté et la meilleure chose que vous puissiez faire est de le réhydrater avec un grand verre d’eau.
Ce verre d’eau matinal excellent pour votre métabolisme vous permettra d’éliminer les toxines de votre sang, emportera les déchets de votre estomac et de vos intestins.
Pour votre repas de fête, le mieux est de boire votre verre d’eau avant de commencer votre festin, cela va permettre de faciliter votre digestion en plus de vous permettre de moins manger puisque l’eau que vous venez de boire va prendre de la place dans votre estomac.
C’est un moyen très simple de maintenir un bon équilibre de vos processus de régulation internes tout en vous permettant de ne pas grossir pendant les fêtes.
Profitez de votre pause minuteur d’une heure (minimum) sans alcool pour boire de l’eau et non pas seulement des boissons sucrées 😉.
Pendant votre pause, pensez à alterner entre boisson sucrée et de l’eau.
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les boissons sucrées participent également grandement à la prise de gras donc encore une fois pensez à alterner avec la meilleure boisson du monde (l’eau).
#3 CONTINUEZ NE VOUS ARRÊTEZ PAS
Les fêtes ne sont pas une raison pour arrêter vos bonnes habitudes.
Si vous cherchez à commencer à perdre du gras grâce à une activité physique, alors si ce n’est pas encore fait téléchargez gratuitement mon programme de 12 semaines de HIIT cliquez ici.
Souvent, le plus dur avec le sport est de s’y mettre et encore plus de continuer sur sa lancée, alors ne vous arrêtez pas.
Le HIIT c’est le top du top en matière d’activité physique, vous pouvez parfaitement l’adapter à votre emploi du temps, peu de temps de pratique c’est l’efficience à l’état pure.
Ne faites pas l’erreur de vous arrêter, c’est le meilleur moyen de ne pas reprendre ou de reprendre dans longtemps et de regretter dans les deux cas.
Vous pouvez parfaitement caler votre HIIT pendant votre repas de fête 😅, je plaisante.
Prévoyez dans votre planning vos séances de HIIT en fonction de votre agenda, car comme je vous l’ai dit le HIIT a le grand avantage de ne pas être chronophage.
Je ne vais pas vous énumérer tous les avantages du HIIT, je vous laisse le plaisir de le découvrir dans la rubrique HIIT ou vous verrez les nombreux avantages de la pratique du HIIT, dont évidemment le fait de faire fondre le gras.
L’astuce ici consiste à pratiquer le HIIT ou à le commencer pour ne pas grossir pendant les fêtes.
#4 APPUYEZ SUR PAUSE
Vous allez ou avez sûrement mangé plus que de raison et votre organisme est donc mis à rude épreuve pour pouvoir digérer tout cela.
Digérer est un processus long et complexe qui commence par la bouche grâce l’amylase salivaire une enzyme qui vous permet la digestion chimique des acides.
Juste le fait d’avaler ce la représente 22 groupes de muscles en activités, en commençant par la bouche pour vous permettre d’absorber les aliments et d’en extraire les nutriments.
Votre digestion est de deux types :
- Mécanique : qui se caractérise par les mouvements du tube digestif pour réduire les aliments en plus petits morceaux
- Chimique : décompose les molécules complexes en molécules plus simples, en nutriments individuels pour être absorbés par votre circulation sanguine.
Votre système digestif c’est votre estomac, votre foie, votre gros intestin, votre intestin grêle.
Tous vos aliments sont transportés à travers votre tractus gastro-intestinal (de votre bouche à votre anus) pendant de longues heures avant d’être évacués sous forme de selles.
Ce voyage dure environ 24 heures pour un repas plutôt équilibré, cela sera encore plus long pour un repas de fêtes qui sera plus riche en gras, en glucides, en protéines…
La digestion c’est près de 40 % de votre énergie, c’est beaucoup d’effort pour votre organisme, d’ailleurs vous avez dû remarquer qu’après un gros repas on a souvent envie de s’allonger et de se reposer.
C’est l’activation de votre système nerveux parasympathique, qui permet un ralentissement de l’ensemble des fonctions de votre organisme.
Un repas c’est donc au moins 24 heures de travail pour votre organisme c’est énorme !
Mais encore faut-il lui permettre que tout cela se déroule pour le mieux et pour cela il faut lui donner du temps.
Lui permettre de faire une pause.
Une pause pour pouvoir digérer tout cela, c’est exactement ce que vous permet le jeûne séquentiel.
Si vous ne pratiquez pas encore, faites au plus simple en prolongeant votre jeûne nocturne en laissant passer au moins 12 heures depuis votre dernier repas.
La méthode la plus simple étant de ne pas prendre de petits déjeuners pour permettre à votre ventre de se reposer.
Voici pour vous un guide gratuit sur le jeûne séquentiel, cliquez ici.
Vous avez à présent 4 méthodes simples et très efficaces pour ne pas « GRASSIR » pendant les fêtes.
Pratiquez-vous déjà une de ces règles ?
Bonnes fêtes à vous !!!