HIIT

DOMS OU COURBATURES !

Temps de Lecture: 8 min

Comment ne pas faire un article sur les courbatures ?!

Nombreuses sont les idées reçues sur les courbatures, sur leurs origines, leur durée, la manière de les éviter, le meilleur moyen de les faire passer…

Voici dans cet article des réponses claires sur ce sujet c’est parti !

COURBATURES OU DOMS  KEZAKO ?

DOMS ou delayed onset muscles soreness signifie en « French » douleurs musculaires retardées.

Les courbatures sont des manifestations musculaires douloureuses ou des raideurs généralement sans gravité. Elles surviennent de douze à quarante-huit heures après un effort physique intense et/ou inhabituel, cette sensation peut se ressentir chez certaines personnes jusqu’à une semaine.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part elles apparaissent quarante-huit heures après un effort intense et inhabituel. Comme faire la vaisselle par exemple 😁

Ne pas confondre avec les crampes plus soudaines et immédiates.

Pour tout pratiquant de HIIT qui va perdre du gras, il est important de bien gérer les courbatures pour pouvoir continuer à être régulier et progresser à vitesse grand V.

 

POURQUOI AVEZ-VOUS DES COURBATURES ?

 

Il est important de signaler que bien que nous sachions tous à peu près ce que sont les courbatures, le secret de l’apparition de ce mécanisme n’a pas encore tout à fait été percé. De ce fait, certains disent des inexactitudes à ce sujet, même certains professionnels…

Voici ce que les recherches nous permettent de déduire (théoriquement) à propos des courbatures :

  • Microlésions des fibres musculaires et inflammations : les fibres musculaires les moins adaptées (parfois les plus vieilles) et les moins résistantes résistent néanmoins à l’effort et finissent par céder et subissent des microlésions souvent plusieurs heures après l’effort. Ces microlésions sont indolores, c’est la réaction inflammatoire, qui a pour but de vous réparer et de vous renforcer en prévision du ou de vos prochains efforts, et c’est cela qui va provoquer cette sensation de courbature.

Les courbatures sont donc une bonne nouvelle, cela signifie que vous vous renforcez, que vos muscles se préparent pour UN CORPS AU TOP !

C’est parfait pour perdre du gras, car ce processus permet de remodeler les muscles pour les rendre plus efficaces pour faire fondre le gras !

 

LES DEUX CAUSES PRINCIPALES

 

LA PRATIQUE ;

La pratique comprend la préparation (échauffement), la pratique du HIIT et le retour au calme.

Que vous repreniez le HIIT ou que vous soyez sportif confirmé vous pouvez quand même dans les deux cas avoir des courbatures à partir du moment ou il s’agit d’efforts inhabituels. L’intensité et la durée peuvent également créer des courbatures.

LA DESHYDRATATION ;

Dans les facteurs favorisant les courbatures le manque d’hydratation tient une bonne place, alors hydratez-vous c’est essentiel pour UN CORPS AU TOP et la pratique du HIIT.

Faire le jeûne séquentiel est un bon moyen de moins souffrir de crampes, car lorsque l’on jeûne on s’hydrate beaucoup ce qui est bon pour la santé et parfait pour éviter les risques de courbatures.

Juste pour information, un état grippal et également différentes maladies peuvent causer des courbatures, mais dans ce cas il ne s’agit plus du domaine sportif et il vous faudra consulter votre médecin.

Retenez qu’il est capital de bien s’échauffer et de bien s’hydrater à titre préventif.

 

COMMENT NE PLUS AVOIR DE COURBATURES ⁉️

 

Le meilleur moyen pour ne plus avoir de courbatures, c’est soit de ne plus jamais bouger un seul muscle de votre corps, soit de faire du HIIT régulièrement.

Je m’explique, même en bougeant peu il y aura très probablement un moment de votre vie ou vous ferez un effort inhabituel, en aidant à un déménagement, en courant derrière un papier qui s’envole, en courant derrière vos enfants… vous serez quand même exposé aux courbatures, donc les courbatures concernent également les non-sportifs.

Le meilleur moyen reste alors de faire du HIIT régulièrement, car le HIIT fait bouger vos muscles en vous faisant faire des mouvements fonctionnels.

La répétition de ces mouvements vas au début vous faire avoir des courbatures, mais le corps va se renforcer et créer de nouvelles fibres musculaires pour vous permettre de mieux vous mouvoir.

Vous serez encore plus intense dans vos prochains entrainements, à force de pratique vous n’aurez plus de courbatures, vos muscles seront aguerris, car votre corps sera adapté a tous vos mouvements, il sera plus mobile plus explosif, plus dessiné et surtout le gras disparaitra ainsi que les courbatures.

Le meilleur moyen de ne plus avoir de courbatures et donc de pratiquer le HIIT régulièrement et de varier les exercices afin de renforcer tout votre corps comme je le propose dans mon programme de HIIT gratuit de 12 semaines que vous trouverez a la fin de cet article.

QUE FAIRE POUR FAIRE PASSER LES COURBATURES ?

 

C’est à ce moment précis que beaucoup de mauvais conseils sont donnés.

Vous aurez des myriades de propositions de toutes parts…

Pour être clair, il n’y a peu à faire, mieux vaut miser sur la prévention en s’hydratant et en s’échauffant bien.

Nombreuses sont les propositions en tous genres, massages, bains chauds ou froids… mais rien ne prouve leur efficacité.

Dans le sport de haut niveau pour favoriser la récupération les sportifs font de la cryothérapie.

La cryothérapie consiste à vous mettre dans une chambre froide très froide, a moins cent dix degrés, pendant moins de trois minutes.

Ce choque thermique déclenche le réflexe de lutte contre le froid ce qui aura un effet analgésiant, ce qui signifie que ce processus supprime la perception de la douleur.

Bien que la cryothérapie soit aujourd’hui plus accessible qu’il y a quelques années, cela reste cher et difficile à trouver pour un non-professionnel.

Certains complexes sportifs proposent la cryothérapie au grand public. Je n’ai pas eu l’occasion (ni trop envie d’ailleurs) de tester cette solution n’étant pas un grand fan du (grand) froid.

J’ai eu de nombreux retours positifs de sportifs de tous niveaux sur la récupération et la diminution des douleurs musculaires, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires si vous l’avez déjà testé ou avez l’intention de le faire.

Surtout Bougez-vous !

Pour ne plus avoir de courbatures il faut faire du HIIT régulièrement et bien lorsque vous avez des courbatures, cela peut vous donner l’impression qu’il vous faut ne plus bouger alors qu’au contraire, marcher et continuer vos activités vous aideront à la récupération. Natation, vélo, marche à un rythme modéré, plus dans le but de promenade ou de détente sont excellents pour aider à faire partir les courbatures plus vite.

Tout le reste n’est que spéculations et théories.

L’alimentation et un bon rééquilibrage alimentaire auront forcément un rôle important, favorable à UN CORPS AU TOP !

Vous favoriserez le fait de diminuer la durée des courbatures, vous pouvez très largement trouver votre bonheur dans la section alimentation du site. Pour ma part, j’aime miser sur le potassium des patates douces et des bananes entre autres.

À retenir un bon programme sportif et si vous avez des courbatures, juste vous balader à pied ou à vélo sont les meilleures choses à faire.

La patience sera également de mise, car comme dit plus haut les courbatures s’effacent naturellement dans les 7 jours suivants la date de l’effort.

Nous ne sommes pas tous égaux fasse aux courbatures et leurs durées, mais si cela perdure et que cela vous parait anormal n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Votre grande chance et votre grande force résident dans l’expérience et les bons choix grâce a ce site  UN CORPS AU TOP ! vous pouvez donc éviter de vous disperser et vous concentrer sur l’essentiel pour les voir naturellement s’estomper.

Vous voilà maintenant bien informer sur ce sujet très connu sur lequel tout est son contraire peut-être dit.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en téléchargeant mon programme gratuit si ce n’est pas déjà fait pour UN CORPS AU TOP !!!

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.