Alimentation

VOTRE REGIME NE MARCHERA PAS !  ET JE VOUS DIS POURQUOI.

Temps de Lecture: 8 min

En France 

De nombreuses études montrent l’inefficacité des régimes. Dans plus de 90 % des cas, les personnes ayant fait un régime et ayant perdu du poids l’ont repris, voir même dans certains cas ont reprit plus de kilos qu’ils n’en avaient au départ.

Le régime est devenu une véritable obsession. En France, rares sont ceux qui le font pour des raisons médicales. À peine plus de 10 %, la raison majeure des régimes est de vouloir perdre du poids pour se sentir mieux.

De ce fait, toutes sortes de produits, de régimes alimentaires, de pilules, de crèmes amincissantes envahissent les rayons, les écrans et les magazines. Leur nombre est en augmentation constante.

Les régimes ne concernent pas que les femmes contrairement aux idées reçues. Ils concernent également de plus en plus les hommes. Plus de 30 % des hommes ont déjà suivi un régime contre plus de 50 % pour les femmes et pourtant ce sont les hommes les plus touchés par le surpoids et l’obésité.

Peu importe le régime dont vous allez me parler, je vous le dis, il ne marchera pas !

Comme l’explique très bien la chercheuse en psychologie Traci MANN de l’université du Minnesota dans son livre « secrets from the Eating label » : « parce qu’ils sont basés sur la restriction les régimes ne marchent pas ». Elle a mené une étude sur le sujet longue de 20 ans !

Il est expliqué, dans ce livre, que suivre un régime est une grosse erreur puisque cela va à l’encontre de votre biologie interne. Faire un régime est une agression pour le corps, Traci Mann explique qu’un régime est vécu par le corps comme le fait de mourir de faim, ce qui le met en alerte.

Les régimes sont basés sur la restriction calorique et non sur l’adaptation à votre mode de vie. Le corps n’aime pas du tout la restriction calorique et vous le fera savoir à un moment ou à un autre. Il mettra des « systèmes » en place par exemple le fait de baisser votre métabolisme de base pour récupérer les kilos perdus.

Le corps fait tout pour maintenir la vie et il considérera qu’un régime restrictif le met en danger, car il souhaite maintenir les stocks d’énergie (le gras). 

Ça peut paraître fou, mais du point vu de l’évolution c’est tout à fait logique. La nourriture était rare et la survie dépendait de la conservation de l’énergie jusqu’à la prochaine pénurie et le corps humain fonctionne toujours ainsi, nos gènes ont très peu changé contrairement à notre alimentation.

Il n’y a pas de régimes miracles. Certains peuvent même être dangereux pour votre santé.

Si vous suivez un régime, quel qu’il soit, vous serez dans cette situation de restriction alimentaire au milieu d’une abondance permanente de nourriture, difficile de ne pas craquer.

D’un côté, votre régime vous dit « attention à tes calories ». Et de l’autre côté boulangeries, supermarché…, vous rappellent que vous avez faim depuis votre brocoli avalé il y a 2H30 😊.

Les régimes sont voués à l’échec, car ils sont basés sur le fait de suivre « un » régime et non sur le fait de suivre « votre » régime alimentaire. De ce fait, le régime que vous suivez ne dure qu’un temps. En effet, se priver en continu est insoutenable sur le long terme, car les régimes risquent de vous mettre dans une position mentale de manque permanent et d’obsession pour la nourriture, de carences dans certains cas, c’est pour cela que les gens ne s’y tiennent pas et que le régime échoue.

Réapprendre à s’alimenter 

Réapprenez à vous alimenter, ne vous contentez pas de suivre le dernier régime à la mode.

Pour UN CORPS AU TOP, je vous encourage à vous bouger grâce à l’interval training (HIIT), car c’est une manière saine d’être au contrôle de votre physique et de votre santé.

Faites-en sorte d’utiliser le « carburant » que vous donnez à votre corps par des activités fonctionnelles et physiologiquement adaptées, cela vous permettra de modeler votre corps en le renforçant tout en utilisant le « carburant » que vous lui donnez.

Donc, faites du sport pour utiliser l’énergie et ne pas la stocker en gras, car il y a souvent un écart entre votre activité physique et vos apports caloriques, le HIIT participe grandement et en peu de temps à bruler le maximum de « carburant ».

Je parle et insiste en parlant de carburant, car c’est une manière très réaliste de comprendre ce qu’est la nourriture pour notre corps. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre du mauvais carburant dans une voiture au risque de l’encrasser ou pire qu’elle tombe en panne et cela vous coutera cher en réparation.

Pour votre corps, c’est la même chose, n’y mettez pas n’importe quel carburant au risque qu’il s’encrasse ou pire qu’il tombe « en panne ».

Revoyez vos choix alimentaires en choisissant des aliments frais aussi souvent que possible, en limitant les fast foods et en mangeant des fruits, surtout des légumes.

Que votre repas soit un moment d’apaisement et non un moment de stress, prenez le temps de l’apprécier.

Trouvez votre façon de manger.

 

Ne faites pas de régimes !

Les résultats classiques lorsque vous suivez un régime sont que vous vous faites du mal à court terme et que vous êtes plus susceptible de prendre du poids sur le long terme que d’en perdre.

A long terme vous aurez perdu du muscle et pris du gras, vous aurez perdu du temps (votre actif le plus précieux) de la confiance en vous. Du fait d’avoir échoué et en plus d’avoir perdu de « l’oseille » au lieu de perdre du poids, ne soyez pas victime de la mode 😉.

Il ne s’agit pas de suivre un régime, mais de changer votre rapport à la nourriture en prenant conscience que c’est votre carburant et que c’est grâce à lui que vous pouvez prendre soin de vous et avoir la bonne énergie pour UN CORPS AU TOP !

Prendre conscience, manger en conscience est très important, car en fin de compte c’est le cerveau qui gère la faim, la consommation d’énergie et tellement d’autres choses…

Mangez en essayant de ressentir comment votre corps se sent. Mangez sans vous laisser distraire. Manger est un moment très important, alors prenez le temps de profiter de cet instant.

Mangez en étant à l’écoute de votre corps. Apprenez à comprendre les signaux de votre corps pour ne plus manger quand vous n’avez plus faim ou encore de confondre la faim et la soif.

Puis mangez sainement en vous faisant plaisir et non en vous privant. L’important étant d’avoir une alimentation correspondant à vos dépenses énergétiques et pratiquer le HIIT vous aidera grandement.

Comme le souligne l’agence nationale de l’alimentation, la perte de masse musculaire joue un rôle majeur dans la perte de la dépense énergétique du métabolisme de base. Il est donc important de freiner la perte de masse musculaire grâce à l’exercice

Le but n’est pas de devenir maigre, mais d’être en bonne santé avec UN CORPS AU TOP que l’on fait bouger à l’aide du HIIT et de manger avec conscience et plaisir en étant à l’écoute de son corps en lui apportant ce dont il a besoin tout en se régalant.

 

Pour aller plus en profondeur voir l’article « les 5 règles alimentaires de bases ».

Que pensez-vous des régimes ?

Avez-vous déjà fait un régime ?

Pensez-vous en faire un prochainement ?

Dites-le-moi dans les commentaires,

Prenez soin de vous pour UN CORPS AU TOP !

 VOUS ÊTES AU TOP !

Partager l'article :