HIIT

5 RAISONS DE NE PAS FAIRE DE COURSE A PIED MAIS DU HIIT

Temps de Lecture: 8 min

Vous pouvez écouter l’article en appuyant sur play, ou bien cliquer sur download pour le recevoir directement sur votre appareil 😊

 

 

  1. Gain de temps :

 

Une séance de HIIT hors échauffement dure de 4 minutes à une vingtaine de minutes maximum. Deux semaines de HIIT valent mieux que 8 semaines d’endurance !

Je dirai même mieux si 4 minutes vous semblent trop pour démarrer, sachez que vous pouvez vous lancer avec ce que je nomme : « LA MINUTE AU TOP ».

Il s’agit d’une seule minute de HIIT, ce qui correspond à 20 secondes de mouvement 10 secondes de repos, puis 20 secondes de mouvement puis 10 secondes de repos et voila vous venez de faire vos premiers pas dans la direction d’UN CORPS AU TOP !!!

Comme Le philosophe chinois Lao-Tzu a dit : « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ».

Selon une étude du directeur de physiologie de l’Institut Human Performance d’Orlando en Floride dans une interview pour le New York Times, il est prouvé que « l’entraînement à intervalles à haute intensité » apporte plus de bénéfice que « l’entraînement prolongé ».

Martin GIBALA, professeur et directeur du département de kinésiologie à l’université Mc Master d’Hamilton (Canada), étudie l’impact de la nutrition et de l’entraînement sur la performance physique. Il a démontré que 2,5 heures de HIIT produisent autant de changements biochimiques dans les muscles que 10 h 30 d’endurance.

 

  1. Perte de masse grasse :

 

Mike BRACKO, physiologiste du sport au Canada et directeur de l’institut de recherche pour le hockey, nous dit « le vrai avantage du HIIT, par rapport à l’entraînement classique, c’est qu’il permet d’obtenir les mêmes bénéfices tels que la perte de masse grasse, l’amélioration de la densité musculaire, l’augmentation de la consommation d’oxygène et des capacités anaérobies, sans avoir à s’entraîner aussi longtemps »

Le HIIT augmente significativement l’apport en oxygène dans les fibres musculaires et la transformation de glucose en énergie qui font « fondre » la masse grasse et accroissent la masse maigre. Grâce à « l’after burn effect » à la suite d’une séance de HIIT, votre corps continu à brûler du gras même après votre séance, ce qui n’est pas le cas pour la course à piedLe HIIT favorise davantage l’équilibre énergétique et le bilan lipidique négatif qu’un exercice d’intensité faible à modérée. Les adaptations métaboliques intervenant dans le muscle et le squelette en réponse au programme de HIIT favorisent le processus d’oxydation des lipides.

Tremblay A et Simoneau JA Bouchard, du laboratoire des sciences de l’activité physique de l’Université Laval de Sainte-Foy (Canada), ont prouvé dans une étude sur l’impact de l’intensité de l’exercice sur la graisse corporelle que le HIIT pouvait faire perdre plus de 9 fois plus de matières graisseuses que le cardio classique !

Le HIIT permet également à votre corps de produire l’hormone hGH, qui est une hormone de croissance surnommée « l’hormone de la forme ». Cette hormone brûle votre graisse en trop en prenant soin de vos muscles, tout en vous permettant d’avoir UN CORPS AU TOP et ceux le plus longtemps possible puisqu’elle participe au rallongement de votre vie en bonne santé. La course à pied n’apporte pas du tout ce bénéfice majeur.

 

  1. Physique athlétique :

 

Le HIIT permet de maintenir votre musculature ou de prendre du muscle tout en perdant du gras pour un physique athlétique. La course à pied en plus de vous fera perdre un peu de gras (en beaucoup plus de temps que le HIIT) vous fera également perdre vos muscles ! Si vous souhaitez préparer une course de fond (marathon, semi-marathon…) ou si cela vous plaît de courir longtemps, je respecte votre choix (même si il est dangeureux) . Toutefois si votre objectif est de perdre de la graisse sans perdre de muscle alors le mieux, c’est le HIIT.

Plus un entraînement est long, plus vous allez épuiser votre système hormonal ! Un entraînement en intervalles en haute intensité le stimule. Les hormones permettent de synthétiser les protéines dans vos muscles pour un maintien ou une hausse de la masse musculaire. La course à pied vous fait perdre la graisse, mais elle brûle également les protéines dans vos muscles qui vont donc fondre comme neige au soleil. D’ailleurs pour freiner la perte de muscle que cause la course à pied, il est recommandé aux coureurs de faire du HIIT.

L’entraînement en intervalles à haute intensité stimule vos fibres rapides,  qui  avec l’âge, ont tendance à disparaître naturellement et la course à pied intensifie ce processus de perte de fibres rapides donc de muscles.

(Les lecteurs de cet article ont également lu : 5 raisons de ne pas faire du HIIT jamais !!!)

  1. Equilibre musculaire :

 

Grâce à UN CORPS AU TOP, vous pratiquez le HIIT ce qui vous permet de travailler tout votre corps et de le rééquilibrer grâce notamment au gainage. La course à pied accentue les déséquilibres musculaires. Les quadriceps (l’avant des cuisses) sont plus sollicités que les ischios (l’arrière des cuisses) et que les fessiers (le bas du dos 😊) lors de la course à pied, ce qui risque de vous causer des douleurs aux hanches et aux genoux.

Un déséquilibre musculaire aura pour effet des articulations manquant d’amplitude et de stabilité. Pour que l’articulation puisse être stable et capable d’une amplitude naturelle, il faut que les deux groupes musculaires opposés soient capables de se contracter et de s’étirer de la même manière, pas l’un plus que l’autre. La pratique du HIIT permet justement d’harmoniser tout le corps pour que vous soyez le plus équilibré possible et de préserver vos articulations.

  1. Santé cardio-vasculaire :

 

 

Beaucoup d’études prouvent la supériorité du HIIT par rapport à la pratique de la course à pied en matière de bénéfices pour la santé.

Des chercheurs de l’Université McMaster à Hamilton ont démontré qu’une seule minute d’exercice très intensif, dans une séance de 10 minutes, avait autant de bénéfices pour la santé cardio-vasculaire que 50 minutes d’exercice d’intensité modérée ! 

Il n’y a pas mieux que le HIIT pour vous permettre d’améliorer les capacités et l’élasticité de vos artères, vous permettre d’avoir un cœur puissant, améliorer vos capacités pulmonaires…

Une étude parue en 2006 a prouvé qu’après 8 semaines de HIIT, il est possible, à intensité égale, de faire deux fois plus longtemps de vélo qu’avant.

BONUS 

6.Plus de Fun :

Vous pouvez avoir UN CORPS AU TOP tout en vous amusant grâce au HIIT. En effet, les possibilités sont presque infinies avec des centaines d’exercices au poids du corps. Tous les espaces deviennent des espaces de jeux possibles. Vous pouvez pratiquer chez vous, dehors, sur le parking, dans vos escaliers, dans une salle de sport…

La course à pied peut vite devenir ennuyeuse, décourageante et répétitive. L’entraînement en intervalles à hautes intensités est plus fun. On peut le partager à plusieurs, d’âges différents, même avec les enfants. 

La pratique du jogging est plus une pratique à rechercher pour travailler sur l’endurance mais à quelle prix ?

HIIT vous apportera bien plus de bénéfices en beaucoup, beaucoup moins de temps et vous allez également augmenter votre endurance.

Pour les hommes comme pour les femmes, ce genre de cardio occasionne une perte de testostérone, une hormone très importante pour stimuler la combustion du gras. Cette hormone qui stimule la fonte du gras est en berne lors de vos footings tandis que la production de cortisol elle est en hausse ! Cette hausse du cortisol favorise le stockage de gras. 

Les exercices à intensité modérée, comme le footing ou encore les cours collectifs d’abdos-fessiers, sont inefficaces pour perdre de la graisse. Malheureusement, des personnes passent des heures à faire des heures de sport sans obtenir le résultat escompté.

Pour aller plus loin sur le sujet lisez mon article NE FAITES PAS DE FOOTING SI VOUS VOULEZ PERDRE DU GRAS !

Grâce à UN CORPS AU TOP et la pratique du HIIT, vous avez du fun et des résultats visibles en un temps record !

J’ai un cadeau pour vous, vous pouvez télécharger  mon programme de HIIT gratuit de 12 semaines !!! 😉

CLIQUEZ ICI

Etes-vous adepte du jogging ?

Saviez-vous que la pratique du HIIT est bien supérieure en bien des points ? 

N’hésitez pas à partager et à commenter.

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Partager l'article :

6 commentaires

  • Chapeline

    Bonjour Laurent,

    J’avais déjà lu l’article mais le suivre avec le podcast c’est encore mieux.

    J’espère que tu le poursuivras sur les prochains articles, car c’est vraiment pratique dans les transports ou en ballade.

    Au prochain article en podcast 😉.

  • Laurent Autop

    Bonjour Taylor !
    En matière de perte de masse grasse et de maintien de masse maigre en effet le HIIT est inégalable.
    Le semi-marathon est quelque chose qu’il faut prendre au sérieux avec une préparation bien spécifique.
    Tout dépend dans combien de temps tu dois faire ton semi marathon et quel est ton niveau sportif.
    Si tu es néophyte et que ton semi-marathon n’est pas pour demain, je t’encourage à télécharger mon programme gratuit de 12 semaines de HIIT téléchargeable sous chaque article 😉
    Il te permettra une remise en forme progressive et de tout ton corps pour UN CORPS AU TOP !!
    Puis une fois le programme fini de commencer à courir.
    De commencer un programme spécifique de course de semi-marathon, car courir tout de suite peut-être mauvais pour tes articulations.
    Commence tout d’abord par renforcer ton corps, ton mental et également si nécessaire de perdre de la masse grasse.
    Car lors d’une course c’est jusqu’a 7 fois le poids du corps sur les genoux, mieux vaut alors être à son poids de forme et c’est ce vers quoi tend mon programme.
    Si tu lis mon article intitulé ne faites pas de footing pour perdre du gras, tu comprendras que je ne conseille pas du tout de faire des courses longues de type semi ou marathon.
    En résumé programme HIIT pour UN CORPS AU TOP c’est le top du top et si tu souhaites tout de même faire ton semi alors au moins tu seras en super condition pour te lancer dans ton entrainement spécifique.
    J’espère avoir répondu a ta question bon HIIT 😉 !!!

  • Taylor

    Woow ! J’avais déjà compris que le HIIT était plus efficace que la majorité des activités sportives si ce n’est pas toutes. Mais du coup, cet article me fait remettre en question mes objectifs de semi marathon. Du coup, je me demande si je peux faire les deux (HIIT + course à pied). Le semi-marathon c’est juste pour dire, je l’ai fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.