HIIT

Le retour au calme

Temps de Lecture: 4 min

Vous pouvez écouter l’article en appuyant sur play, ou bien cliquer sur download pour le recevoir directement sur votre appareil 😊.

Après un HIIT, le réflexe de beaucoup de personnes est de s’assoir ou de s’allonger au sol et donc de s’arrêter sans transition.

Ce n’est pas la meilleure chose à faire, comme vous l’avez sûrement deviné, la meilleure chose à faire est un retour au calme.

Mais c’est quoi un retour au calme ?

Le HIIT c’est de la haute intensité, le retour au calme c’est de la faible intensité, c’est un peu le feu et l’eau.

Quel que soit votre niveau, le retour au calme est aussi indispensable que l’échauffement.

Mais contrairement à l’échauffement, il va s’agir ici de ralentir votre rythme cardiaque et de baisser votre chaleur corporelle.

Quel intérêt ?

N’avez vous jamais vu de personnes qui après l’effort s’arrêtent brusquement et ont des étourdissements ?

Ou peut-être l’avez-vous expérimenté vous-même ?

Cela est une des raisons pour laquelle le retour au calme à son importance.

Je vous encourage toujours à communiquer avec votre royaume intérieur, à communiquer avec vous même, votre organisme.

Faire un retour au calme vous permet de revenir progressivement vers votre état de base, sans brusquer votre royaume intérieur.

Cela permet à votre cœur de ralentir progressivement, à votre sang de circuler convenablement afin qu’il n’y ait aucun trouble (étourdissement, évanouissement…) dû à un arrêt brutal de votre activité physique diminuant l’afflux sanguin en direction de votre cœur et de votre cerveau.

Comme cela favorise une meilleure circulation sanguine, le retour au calme améliore également le ravitaillement de votre organisme en nutriments favorable à votre santé et à votre récupération.

Le retour au calme vous permet de préparer votre prochaine séance.

En effet, le retour au calme vous permet une meilleure récupération, c’est une fin qui permet un meilleur début pour votre prochaine séance.

Le retour au calme permet d’agir sur votre sang et également de manière intracellulaire en permettant d’éliminer plus aisément l’accumulation d’acides lactiques causée par l’intensité de votre HIIT.

Le retour au calme permettrait selon certaines études de diminuer les courbatures et d’améliorer les performances sportives.

(les lecteurs de cet article ont également lu : UN ÉCHAUFFEMENT AU TOP !)

Comment procéder ?

Deux méthodes complémentaires :

  • La récupération active :

Des exercices de faibles intensités et faciles.

C’est par exemple marcher un peu (au moins 5 minutes) après votre HIIT ou bien refaire les mêmes mouvements, mais cette fois-ci lentement calmement à la fin de votre séance de HIIT.

  • La récupération passive  :

La douche fait partie intégrante de la récupération surtout si vous alternez le chaud et le froid.

Il y a également le sauna, un bon sommeil, la relaxation (la méditation, la visualisation, la cohérence cardiaque…) les étirements, l’alimentation équilibrée, vous pouvez également penser aux massages et bien sûr à vous réhydrater.

Récupération active ou passive laquelle choisir ?

Je vous recommande la récupération active en fin de HIIT et de vous prévoir dans votre semaine des instants de récupérations passives.

Allez au sauna, faites-vous masser, prévoyez une séance d’étirements…

Les deux méthodes sont complémentaires et permettent à votre corps de retrouver son équilibre et d’être au top pour votre prochaine séance.

Pratiquez vous le retour au calme ?

 

 

VOUS ÊTES AUTOP !!!

Partager l'article :

Un commentaire

  • Chapeline

    Bonjour Laurent,

    Je ne connaissais pas le retour au calme 👍.

    J’avais tendance à la fin de la séance à m’arrêter simplement. J’ai quelques fois eu des vertiges mais bien souvent je finis par une douche tiède.

    Il est interressant de connaître cela, car on évite ainsi de commettre quelques impairs. Qui ne nous favorisent pas pour un Corps Au Top 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.