Dans cet article, je vais vous apporter beaucoup d’informations complémentaires à mon guide sur le jeûne séquentiel et en plus des astuces venant de ma pratique personnelle, et surtout vous apprendre une chose que peux de gens savent, c’est que vous avez différent type de graisses dans le corps.
Comprendre cela est important, car vos actions doivent découler de ce savoir afin d’être les plus efficientes possible en matière de perte de gras.
Sur un-corps-au-top.com, je vous donne des solutions pour orienter l’ensemble de vos actions vers l’optimisation corporelle, c’est-à-dire la perte de masse grasse, le maintien de la masse musculaire, tout en vous permettant la meilleure santé de votre vie, de ralentir votre vieillissement, et de prolonger votre espérance de vie en bonne santé.
C’est pour cela que je vous parle d’alimentation, pas seulement d’alimentation, mais bien de rééquilibrage alimentaire, pas simplement de sport, mais bien de HIIT, et non pas de jeûne intermittent, mais bien du jeûne par intermittence par excellence le jeûne séquentiel.
Afin de vous permettre de perdre de la masse grasse et profiter de tous ces avantages, je vous offre des guides et formations gratuites que vous pouvez trouver à la droite de cet article.
VOS TROIS TYPES DE GRAISSE
Vous possédez trois types de cellules graisseuses : les cellules graisseuses blanches, beiges et brunes.
1. Cellules graisseuses blanches
- Fonction principale : stockage de l’énergie sous forme de triglycérides.
- Caractéristiques : majoritaires dans votre corps, ces cellules ont une capacité de stockage incroyable et sont principalement responsables de l’accumulation de la masse grasse. Elles contiennent une grande partie lipidique et peu de mitochondries (« centrales énergétiques » de la cellule).
- Rôle : les graisses blanches isolent et protègent vos organes, mais une accumulation excessive et c’est l’obésité et divers problèmes métaboliques.
2. Cellules graisseuses beiges
- Fonction Principale : génération de chaleur (thermogenèse) et conversion des graisses stockées en énergie.
- Caractéristiques : ces cellules possèdent un nombre intermédiaire de mitochondries et peuvent être transformées à partir des cellules graisseuses blanches sous certaines conditions, comme l’exposition au froid ou l’exercice physique.
- Rôle : les graisses beiges aident à brûler des calories et à réguler la température corporelle, offrant des avantages métaboliques en augmentant la dépense énergétique.
3. Cellules Graisseuses Brunes
- Fonction Principale : production de chaleur (thermogenèse) en brûlant des graisses.
- Caractéristiques : riches en mitochondries, ce qui leur donne leur couleur brune. Ces cellules sont particulièrement actives dans la thermogenèse sans frissons, générant de la chaleur pour maintenir la température corporelle.
- Rôle : les graisses brunes sont considérées comme les plus bénéfiques, car elles aident à brûler votre énergie plutôt qu’à la stocker, ce qui est au top pour brûler du gras, lutter contre l’obésité et les troubles métaboliques.
Le mode de vie moderne, caractérisé par une alimentation riche en calories et pauvre en nutriments, ainsi qu’un manque d’activité physique, contribue à la prévalence de la graisse blanche et à la sous-activation des graisses brunes et beiges.
Facteurs contribuant à la faible présence et activité des graisses brunes et beiges
Alimentation riche en calories et en sucres
La consommation excessive de calories, en particulier sous forme de sucres simples et de graisses saturées, favorise le stockage de graisse blanche. Pour rappel, cette graisse est principalement utilisée pour stocker l’énergie excédentaire (sous forme de gras) plutôt que pour la brûler.
Sédentarité
Le manque d’activité physique réduit les stimuli nécessaires à l’activation des graisses brunes et beiges. Le HIIT est un puissant inducteur de biogenèse mitochondriale (un agent qui stimule la production de nouvelles mitochondries dans les cellules) et de conversion des graisses blanches en graisses beiges.
Stress et manque de sommeil
Le stress chronique et le manque de sommeil vont perturber vos niveaux hormonaux, augmentant le cortisol, qui favorise le stockage de graisse blanche et réduit la capacité de votre corps à activer les graisses brunes.
Conséquences métaboliques
Ralentissement du métabolisme
Avec une faible activité des graisses brunes et beiges, la capacité de votre corps à brûler des calories au repos diminue, contribuant à un métabolisme plus lent.
Augmentation du stockage de graisse blanche
L’énergie excédentaire est stockée sous forme de graisse blanche, ce qui conduit à une prise de masse grasse et peut conduire à l’obésité.
Risque accru de maladies métaboliques
Un excès de graisse blanche, en particulier autour de vos organes (graisse viscérale), est un risque accru de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires…
Solutions pour activer les graisses brunes et beiges
Amélioration de votre alimentation
Consommation de nutriments favorisant la thermogenèse
La thermogenèse est le processus par lequel votre corps produit de la chaleur pour maintenir une température stable, grâce à des réactions métaboliques, la digestion des aliments, et l’activité musculaire.
Les aliments comme les piments (capsaïcine), le thé vert (catéchines) et les acides gras oméga-3 stimulent la thermogenèse et l’activation des graisses brunes. Une alimentation équilibrée stimule également cela.
Adoption d’un régime équilibré
Une alimentation équilibrée riche en fibres, en protéines maigres et en graisses saines favorise une meilleure régulation du métabolisme.
Augmentation de l’activité physique
Les activités comme la musculation, le HIIT et le cardio favorisent la conversion des graisses blanches en graisses beiges et l’activation des graisses brunes.
L’avantage du HIIT et qu’il s’agit d’exercices d’endurance avec des mouvements qui sollicitent intensément vos muscles, vous avez ainsi le meilleur des deux mondes.
Le HIIT mieux que la musculation ou l’endurance (footing par exemple) vous fait libérer des myokines (libérée et produites par vos fibres musculaires), qui favorisent la transformation de vos graisses.
Exposition au froid
Faire des bains froids et douches froides ces pratiques permettent de stimuler la thermogenèse et l’activité des graisses brunes.
De plus, les douches froides renforcent votre système immunitaire, améliorent votre circulation sanguine, stimulent votre métabolisme, réduisent l’inflammation et les douleurs musculaires.
Gestion du stress et amélioration du sommeil
Pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation, en particulier la méditation de pleine conscience, il y a le yoga également…ils aident à réguler vos hormones et à réduire votre stockage de graisse blanche.
Pour télécharger mon guide gratuit sur la méditation de pleine conscience, cliquez ici.
Ayez une bonne hygiène de sommeil afin de vous assurer un sommeil suffisant et de qualité pour favoriser un bon équilibre hormonal et métabolique.
J’utilise le jeûne séquentiel toute l’année, ce qui est génial avec le jeûne séquentiel c’est qu’en plus il va également améliorer votre conscience alimentaire et votre conscience corporelle.
Conscience alimentaire
Réflexion sur vos habitudes alimentaires
Vous allez faire des choix alimentaires plus sains, car en limitant vos périodes de consommation alimentaire, vous allez naturellement avoir tendance à privilégier des aliments de meilleure qualité et plus nutritifs pour maximiser les bénéfices de vos repas. Le jeûne séquentiel c’est vraiment l’occasion rêvée de changements alimentaires, d’un bon rééquilibrage alimentaire, pour apprendre à se régaler tout en perdant du gras.
Vous allez aussi réduire les grignotages, le jeûne séquentiel réduit les grignotages et les consommations impulsives de nourriture, responsables d’une alimentation déséquilibrée. Plus connu sous le nom d’alimentation émotionnelle. Si votre pratique du jeûne séquentiel est bonne, le grignotage disparait naturellement. Le jeûne séquentiel vous incite à réfléchir sur vos habitudes alimentaires et à mieux comprendre les besoins réels de votre corps. Il vous permet de distinguer entre la faim réelle et les envies de manger souvent déclenchées par des facteurs émotionnels ou environnementaux.
Conscience corporelle, meilleure écoute de votre corps
En instaurant des périodes sans alimentation, le jeûne séquentiel vous permet de mieux écouter les signaux de faim et de satiété de votre corps. Cela vous aide à répondre plus adéquatement à ces besoins, sans excès ni carences.
Énergie et bien-être
Vous constaterez (beaucoup de pratiquants me le rapportent) que le jeûne séquentiel permet une vraie amélioration du niveau d’énergie et de bien-être général. En effet, le fait que votre corps utilise vos réserves de graisse comme source d’énergie pendant la phase de jeûne, cela conduit à une sensation de légèreté et de clarté mentale.
Relation saine avec la nourriture
Le jeûne séquentiel vous aide à développer une relation plus saine avec la nourriture, en la considérant non seulement comme une source de plaisir, mais aussi comme un moyen de nourrir et de renforcer votre corps de manière appropriée.
C’est FOU !
Le plus fou c’est que le jeûne séquentiel provoque un ensemble de processus biologiques et physiologiques qui permettent à votre corps la restauration et l’optimisation de vos fonctions cellulaires et métaboliques. Le jeûne séquentiel facilite ce processus en stimulant l’autophagie (processus de nettoyage cellulaire), en améliorant la réparation de votre ADN, en réduisant votre stress oxydatif, en augmentant votre sensibilité à l’insuline, en favorisant la lipolyse (dégradation des graisses), en diminuant votre inflammation et en régulant vos hormones. C’est tout simplement une avalanche de bienfaits hors du commun dont il serait vraiment dommage de ne pas profiter.
La régulation de vos hormones est capitale pour perdre du gras, c’est pour cela que j’ai créé un guide gratuit que vous pouvez télécharger si ce n’est déjà fait « Booster vos hormones du bonheur ».
Boostez votre cerveau
Le jeûne séquentiel montre des effets stupéfiants sur le fonctionnement cérébral global, la mémoire spatiale, associative et de travail, ainsi que sur la réduction de la neuroinflammation. Ces effets sont médiés par des mécanismes tels que l’augmentation de la production de BDNF (protéine clé qui joue un rôle essentiel dans la santé et la fonction du cerveau), la réduction des cytokines pro-inflammatoires et la modulation des circuits neuronaux impliqués dans la récompense et la régulation hormonale.
C’est extraordinairement bénéfique, car votre cerveau joue un rôle central dans la régulation de nombreuses fonctions de votre corps, y compris votre système hormonal. Lorsque votre cerveau fonctionne de manière optimale et harmonieuse, cela à forcément des effets bénéfiques sur tout votre organisme, y compris votre système endocrinien, qui est responsable de la production et de la régulation de vos hormones.
Je vais vous expliquer ci-dessous comment cela fonctionne.
Hypothalamus et hypophyse
Ces deux structures cérébrales jouent un rôle clé dans votre régulation hormonale. Votre hypothalamus reçoit des signaux de différentes parties de votre corps et de votre environnement, et en réponse, il libère des hormones qui agissent sur votre hypophyse. L’hypophyse, à son tour, libère des hormones qui régulent plusieurs glandes endocrines (produisent et libèrent des hormones directement dans votre sang) comme la thyroïde qui régule votre métabolisme, la croissance et le développement de votre corps, les surrénales qui produisent des hormones comme le cortisol et l’adrénaline, qui aident à gérer votre stress et régulent également votre métabolisme et les gonades (ovaires et testicules) produisent vos hormones sexuelles qui régulent la reproduction et vos caractéristiques sexuelles.
Système nerveux autonome
Votre cerveau régule également votre système nerveux autonome, qui contrôle de nombreuses fonctions involontaires de votre corps, y compris la libération de certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol en réponse au stress.
Neurotransmetteurs
Un bon équilibre des neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, est crucial pour votre bien-être mental et physique. Ces neurotransmetteurs influencent non seulement votre humeur et vos émotions, mais aussi vos fonctions corporelles telles que votre appétit, votre sommeil et votre digestion, qui sont en partie régulées par vos hormones.
Réponse au stress
Une meilleure gestion du stress par votre cerveau réduit votre production excessive de cortisol, qui, à long terme, peut avoir des effets néfastes sur votre santé, y compris l’affaiblissement de votre système immunitaire et l’augmentation du risque de maladies chroniques.
Comme vous pouvez le voir, la pratique du jeûne séquentiel va bien au-delà de la simple perte de gras.
Mais cela reste tout de même notre sujet principal, alors je vais répondre à une question qui m’est souvent posée.
Au bout de combien de temps voit-on les améliorations ?
Cela va dépendre de l’état initial de votre physiologie.
Mais je vais tout de même vous donner un aperçu des différentes phases d’amélioration.
Perte de gras
Délai des effets visibles : 15 jours à 3 semaines
- Les premiers effets visibles de la perte de graisse, notamment autour du ventre, peuvent apparaître après environ 15 jours à 3 semaines de jeûne séquentiel.
- Cette perte de masse grasse se poursuit généralement sur plusieurs mois jusqu’à atteindre votre poids de forme.
- Une étude publiée dans Obesity a montré que des périodes de jeûne par intermittence de 8 à 12 semaines sont particulièrement efficaces pour perdre votre graisse abdominale
Amélioration de vos paramètres de santé
Délai des effets visibles : 2 à 6 mois
- Les améliorations des paramètres de santé d’ensemble (comme la régulation de la glycémie, la réduction de l’inflammation, l’amélioration de la santé cardiovasculaire…) prennent généralement entre 2 à 6 mois pour se manifester pleinement.
- Comme je vous l’ai dit plus haut, l’état de santé initial joue un rôle crucial dans la vitesse et l’ampleur de ces améliorations.
- Des recherches indiquent que des périodes de jeûne séquentiel régulier de 3 à 6 mois améliorent les marqueurs de la santé métabolique et réduisent le risque de maladies chroniques.
Détails de taille
Une perte de masse grasse peut être visible en quelques semaines, tandis que les améliorations des paramètres de santé globaux peuvent prendre de 2 à 6 mois.
C’est donc la perte de gras que vous verrez en premier et cela peut-être amplifier avec la pratique de HIIT et également grâce à un rééquilibrage alimentaire.
CONCLUSION
À VOUS DE JOUER !
Connaissiez-vous ces différentes graisses ?
Saviez-vous que certaines vous permettent de brûler plus de gras ?
Pratiquez-vous le jeûne séquentiel ?
Pour rappel, je vous offre un guide gratuit sur le jeûne séquentiel, si vous souhaitez perdre du gras cliquez ici pour le télécharger.