Comment faire de la corde à sauter en mode HIIT ?

Table des matières

Souvent pratiqué dans les cours de récréation et pourtant loin d’être un jeu d’enfant pour un adulte qui n’a pas touché une corde à sauter depuis la cour d’école. Je vous explique comment vous servir de cet exercice fabuleux pour vous faire perdre du gras en mode HIIT. Soyez rassuré, j’ai une astuce très simple pour réussir la pratique de cet exercice à tous les coups Bonne découverte. VOUS ÊTES AU TOP !
La corde à sauter est un classique de la préparation physique, surtout en boxe pour travailler la coordination et le cardio. C’est un exercice très complet qui fait travailler quasiment tous les muscles de votre corps. C’est un exercice qui est extrêmement efficient en mode HIIT pour perdre du gras. C’est un mouvement que vous pouvez retrouver dans ma formation gratuite de 12 semaines de HIIT téléchargeable sous cet article. C’est un mouvement technique pour lequel je vais vous donner une astuce simple afin de ne pas avoir à vous soucier si comme moi vous avez tendance à continuellement vous prendre les pieds dans la corde 😉. Mais voyons tout d’abord ce que vous apporte la pratique de la corde à sauter en mode HIIT.

QUELS MUSCLES ENTRENT EN ACTION LORS DE LA PRATIQUE DE LA CORDE À SAUTER ?

L’ensemble des muscles de votre corps entrent en action, mais certains sont plus ciblés que d’autres. MUSCLES CIBLES :  Les cuisses, les mollets, dos, épaules, ceinture abdominale. 

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CORDE À SAUTER ?

Il est primordial d’avoir une corde à sauter qui vous convient. Souvent les personnes voulant pratiquer ont tendance à prendre la première corde à sauter qui leur tombe sous la main, la corde à sauter de votre enfant par exemple, mais cela ne fait que rendre la pratique encore plus difficile. Une corde à sauter trop courte ou trop longue et vous allez à coup sûr vous prendre les pieds plus souvent dans la corde, et ne pas pouvoir sauter correctement le temps imparti. Pour bien choisir votre corde à sauter, mettez votre pied au milieu de la corde, il faut que les deux bouts arrivent à la hauteur votre aisselle.

POSITION :

Debout pieds joints ; Regardez droit devant vous ; Tenir les poignets à pleine main ; Nous vous tassez pas, grandissez-vous (comme si un fil tirait sur le haut de votre crâne) ; Bassin bien gainé ; Bras fléchis ; Omoplates serrées ; Les épaules souples, détendues ; Les coudes près du corps.

EXÉCUTION : 

En mode HIIT, il va s’agir d’effectuer de petits sauts le plus rapidement possible ; Ce sont les mouvements des poignets, non pas ceux des bras qui doivent faire tourner la corde ;  Les épaules et les coudes ne doivent pas bouger seuls les poignets font tourner la corde ; Dès que la corde passe devant vos yeux, sautez ; Sautez sur un seul pied et alternez à chaque rotation de la corde (un saut par tour de corde) ; Ne cambrez pas le dos ; Mesdames, pensez à contracter votre périnée ; Jambes légèrement fléchies ; Toujours sur la pointe des pieds.

RESPIRATION :

Votre respiration doit être continue et non saccadée.

Détails de taille :

Voici mon astuce pour ne plus avoir aucun souci à la pratique de la corde à sauter. Ici, le but est la perte gras et non de devenir professionnel de la corde à sauter ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec la corde à sauter, vous pouvez exécuter cet exercice sans corde à sauter.  D’ailleurs, cela peut-être un mouvement pour vous habituer et ensuite si vous le désirez, passez aux sauts avec corde. Faites exactement comme si vous aviez une corde à sauter et exécutez le mouvement à fond sans la contrainte de la corde venant vous faire trébucher. Pour ma part, je pratique ce mouvement sans corde, nous pourrions parler ici de pratique de « air » corde à sauter 😊.

4 VARIANTES :

Sauts pieds joints ; Sprint (courir sur place) ; Saut en avant et en arrière ; Sauts latéraux (en écartant et en resserrant les jambes comme lors d’un jumping jack).

12 AVANTAGES DE LA CORDE À SAUTER

– Améliore la tonicité de vos muscles ; – Améliore vos capacités cardio-vasculaires ; – Améliore votre densité osseuse ; – Améliore votre endurance ; – Améliore votre circulation sanguine (meilleur retour veineux grâce à la contraction des mollets) ; – Améliore votre tonus musculaire ; – Améliore votre équilibre ; – Améliore votre posture ; – Améliore votre coordination ; – Améliore votre gainage abdominal ; – Améliore votre capacité à bruler du gras ; – Améliore la perte de cellulite.

Voici comment vous pouvez faire une séance HIIT avec corde à sauter (ou sans). Je vous conseille de varier les plaisirs avec d’autres mouvements comme les levés de genoux, les dips, la planche, des abductions de la hanche au sol

Faire autant de répétitions que vous pouvez de manière intensive, pendant 20 secondes (pour les mouvements statiques tenir la position 20 secondes). Pendant les 20 premières secondes faire le mouvement 1

Puis repos : 10 secondes pour un niveau confirmé / 15 secondes pour niveau intermédiaire / 20 secondes pour un niveau débutant.


NIVEAU CONFIRMÉ

1 tour = mouvements 1/2/3/4 = 2 minutes.

Objectif 8 tours pour un total de 16 minutes.


NIVEAU INTERMÉDIAIRE

1 tour = mouvements 1/2/3/4  = 2 minutes et 20 secondes.

Objectif 6 tours pour un total de 14 minutes.


NIVEAU DÉBUTANT

1 tour = mouvements 1/2/3/4 = 2 minutes et 40 secondes

Objectif 4 tours pour un total de 10 minutes et 40 secondes.


Connaissiez-vous les bienfaits de ce mouvement ?
Amusez-vous bien 😉

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Recevez les derniers articles au top du top !

Ne manquez plus aucune de mes astuces pour atteindre vos objectifs de perte de gras.

Partager l'article sur vos réseaux

Partager votre avis avec la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Restez en forme avec la newsletter au top du top !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir un email tous les 15 jours qui vous partage mes découvertes en matière de perte de gras, de motivation, de santé, d’atteinte d’objectifs et plus encore…

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des articles, des vidéos, des offres commerciales et des conseils pour obtenir un corps au top. Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n’importe lequel de mes emails. J’espère que ça n’arrivera pas, mais je comprendrai, promis 😉
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x