Santé

LA CELLULITE CHEZ LES HOMMES ET LES FEMMES COMMENT L’ELIMINER ?

Mais c’est quoi la cellulite ?

Nous utilisons souvent le terme cellulite pour désigner la « peau d’orange » représentant la graisse sous la peau en stockage excessif. La peau au lieu d’être lisse forme des bosses et des creux.

Ce terme n’est pas correct, car le suffixe « ite » signifie inflammation et il ne s’agit pas d’une inflammation, mais d’une hypertrophie du tissu adipeux dont l’impact est surtout esthétique. Le tissu adipeux est constitué de cellules (adipocytes) dont la fonction est de stocker du gras (lipides).   

Aqueuse, adipeuse, fibreuse ?

La cellulite peut être de trois types, il vaut mieux en connaître le type pour agir de façon plus efficace pour l’éliminer. 

Cellulite aqueuse : excès d’eau, touchant particulièrement les minces.

Rétention d’eau, due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. L’eau stagne dans vos tissus au lieu d’être éliminée, venant gorger progressivement vos cellules d’eau et de toxines. Chez les femmes le fait de se sentir gonfler avant les règles peut être un indice, les jambes lourdes également. 

Localisation : chevilles/mollets/cuisses/bras.

Pour retrouver un corps au top et éliminer l’excès d’eau, misez sur l’eau !

Lors de vos séances de HIIT, ne pas faire de mouvements à impacts. Ne pratiquez pas de sport à impacts tel que le tennis, jogging. Privilégiez plutôt les sports d’eau tel que la natation l’aquagym ou faites vos séances de HIIT à la piscine. Boire de l’eau et manger des aliments bons contre la rétention d’eau tels que le raisin, le melon, pastèque, asperge, ananas… 

Aliments à bannir ! 

Le trio perdant :

Le sel, sucre raffiné, l’alcool (favorisent la rétention d’eau).

Le bon réflexe !

Le trio gagnant :

Massage pressions glissées, activité physique (sans impacts) et plus de vert dans vos assiettes:-) . 

La cellulite adipeuse : Purement graisseuse, touchant particulièrement les personnes en surpoids.

Molle et indolore, cette cellulite et le résultat d’une alimentation trop riche de façon répétée (plats industriels, sodas, charcuterie, friture…) et d’un manque d’activité physique.

Localisation : ventre/hanches (localisée sur le ventre pour les hommes et plutôt sur les hanches pour les femmes).

Lorsque le corps est au top, cette graisse est stockée profondément dans la peau, servant d’isolant thermique. Lorsque vous consommez régulièrement ce type d’aliment, leurs toxines font gonfler les cellules adipeuses, il en résultera la fameuse peau d’orange.

Pour revenir à un corps au top et permettre à cette graisse de remplir correctement son rôle, une alimentation pleine de vitamines et minéraux et une bonne sélection des graisses comme les poissons par exemple, boire la meilleure boisson au monde c’est-à-dire de l’eau, massage palper rouler, ainsi que la pratique régulière de HIIT seront vos meilleurs alliés.

Cellulite fibreuse : Durcissement des fibres collagènes qui entourent les adipocytes. Elle touche autant les minces que les personnes en surpoids.

La formation de la cellulite fibreuse se produit lorsque les cellules graisseuses trop gonflées compriment les vaisseaux ce qui empêche les toxines d’être éliminées. De plus, les fibres de collagène qui entourent les cellules graisseuses durcissent emprisonnant ainsi les adipocytes, ils se stockent tous au même endroit et la « peau d’orange » apparait. 

Localisation : cuisses/fesses/genoux.     

Douloureuse selon les zones, c’est celle des trois la plus difficile à déloger, mais plus le défi est grand plus la victoire le sera également. 

La sédentarité favorise énormément son apparition.

 

Là depuis trop longtemps, elle ne veut pas partir alors il va falloir être sans concessions, ne plus consommer d’aliments à fort index glycémique.

Évitez au maximum, éliminez, si vous le pouvez les sodas les produits industriels, charcuteries…

Privilégiez les fruits et légumes frais, le thé vert, l’eau, les fruits de mer (pour le zinc et le sélénium), légumineuse, de la viande blanche, poissons gras, les aliments riches en calcium…

Faites-vous masser par friction circulaire avec le poing et si vous en avez le courage finir votre douche à l’eau froide pour stimuler la circulation lymphatique.

Et bien sûr faites du HIIT pour UN CORPS AU TOP ! Faire des fentes et des squats

9 millions qui font toute la différence.

Il est tout naturel de penser que la cellulite ne concerne que les femmes, car il vrai qu’il s’agit d’un souci esthétique très majoritairement féminin. Cela est dû au nombre des cellules adipeuses (ou adipocytes) dans lesquels sont renfermées les cellules graisseuses. Les femmes en possèdent 9 millions de plus que les hommes, soit environ 36 millions. La masse graisseuse est de 15 % chez l’homme est de 25 % chez la femme.

Ce n’est pas dû au hasard, car chaque femme étant une future maman potentielle a donc des besoins spécifiques lorsqu’elle est enceinte et lorsqu’elle allaite, car cela demande de l’énergie (80 000 calories environ). Cette graisse est très importante dans la création et le développement du cerveau du fœtus. Le corps humain stocke les lipides en cas de moments difficiles, de famine. Dans ce cas précis, ce processus de stockage des lipides prend tout son sens, en cas de famine les réserves permettront tout de même à la myéline (qui est une substance constituée majoritairement de graisse), de gainer le cerveau, de le protéger, de permettre son développement et de le rendre plus efficace, en améliorant la conductivité des nerfs ou autrement dit l’influx nerveux.

Comme vous pouvez le voir, 9 millions de cellules graisseuses en plus feront toute la différence pour votre enfant, car même si la nourriture venait à manquer votre graisse permettra de le rendre plus intelligent. Pas si mal finalement nan ? mais pour cela nul besoin d’avoir de la cellulite, mais plutôt UN CORPS AU TOP ! pour un bébé au top 😊.   

Différence cellulite homme et femme.

Certains facteurs sont unisexes par exemple ne pas pratiquer de sport, de mauvais choix alimentaires trop répétés, une mauvaise circulation sanguine… 

D’autres sont spécifiques à chaque sexe, ce qui explique la différence de proportion des hommes et des femmes touchés, là où l’on parlera de moins de 5 % des hommes on parlera de plus de 90 % chez les femmes.

La raison principale chez l’homme est une mauvaise hygiène de vie, alimentation trop riche ainsi qu’un manque d’activité sportive.  

Chez la femme, les hormones féminines oestrogènes, les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau et donc l’apparition de cellulite.

Chez la femme, la cellulite se verra plus, car sa peau est plus fine et plus souvent imberbe que l’homme.

Pour les deux, de meilleurs choix alimentaires et la pratique d’une activité physique sont fortement recommandés.

Pour des résultats au top, la pratique de sport d’endurance fondamentale de style footing ne suffira pas. Vous pouvez courir des heures et garder malgré tout votre cellulite.

Pour aller chercher et cibler votre cellulite pratiquez du HIIT, l’élimination sera effective, accrue et en beaucoup moins de temps.

Pensez aux massages, adaptez les également selon le type de cellulite concerné.

Partagez, commentez, amusez-vous, vous êtes au top ! 

Partager l'article :

2 commentaires

  • Melle Elonda

    Bonjour,
    Cette article est très intéressant. Je me demandais si le palper/rouler avais une utilité autre que la détente. J’ai appris plein de chose. Reste à se mettre à l’aquarium…
    Merci Monsieur Autop.

    • Laurent Autop

      Bonjour Melle Elonda,
      content que cet article vous plaise 🙂
      Encore plus de lire qu’il vous a appris plein de choses.
      Je fais de mon mieux pour être à la hauteur, car vous êtes au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.