Alimentation

LE DOUBLE SUPER ALIMENT RASSASIANT QUI NE FAIT PAS GROSSIR 😍

Temps de Lecture: 7 min

Comme j’aime à le dire : « miam miam ! on va parler manger, bon manger » 😁

Je vais vous parler, du top aliment, qui va vous permettre de vous régaler, en mangeant à votre faim sans prendre du gras, car il a un index glycémique bas.

Un super-aliment, c’est quoi déjà ?

Un super-aliment est un aliment ayant une teneur en nutriment essentiel pour votre corps incroyablement élevée. Un super-aliment est rempli de minéraux, de vitamines, de fibres, d’antioxydants…

Il est bon de les connaitre pour pouvoir les consommer dans votre quotidien. Ils sont si concentrés qu’il n’est pas nécessaire d’en manger de grandes quantités, mais plutôt d’en manger souvent. Vous pourrez ainsi profiter des nombreux bienfaits qu’ils peuvent apporter à votre corps en améliorant votre santé générale.

Ce sont souvent des aliments poussant dans des contrées hostiles (sècheresse…). Pour survivre ils fabriquent de formidables cocktails de nutriments pour se renforcer.

Les super-aliments permettent de répondre à la question comment manger sain. Ce qui est génial, c’est qu’en matière de super-aliments le choix est vaste pour manger sain. Il y a les produits de la ruche (pollen, miel, propolis, gelée royale) les oléagineux, les graines (amandes, pistache, noix de cajou, graines germées…), les légumes verts (épinards, chou frisé, brocolis…), les fruits (baies de goji, cassis …), les rhizomes ou racines [curcuma, ginseng…] ou encore des algues et bactéries [klamath, chlorella, spiruline…], les super-aliments sont facilement trouvables, le tout est encore de les connaitre pour pouvoir en profiter.

Mais si je veux un super-aliment qui me cale comment faire ?

VOICI LE TOP DOUBLE SUPER-ALIMENT SAIN RASSASIANT QUI NE FAIT PAS PRENDRE DE GRAS !

LA PATATE DOUCE !

⚠︎ Attention : Régal ! En tout cas, pour ma part 😉

Je vais tout d’abord vous expliquer : en quoi est-ce un super-aliment, puis en quoi est-ce un double super-aliment.

Importée des iles, on la trouve toute l’année sur le marché. On la dit douce pour son goût légèrement sucré, qui la rend si délicieuse, il en existe des centaines d’espèces différentes [environs 500] des violettes, orange, blanche…

A ne pas confondre avec la pomme de terre, elle n’a biologiquement rien à voir avec la pomme de terre, la patate douce est bien moins calorique et beaucoup plus nutritive.

Hyper nutritive :

La patate douce est parfaite pour votre organisme puisqu’elle lui fournit :

  • Du caroténoïde, qui est un puissant antioxydant. Excellente pour la santé, elle permet de prévenir de l’apparition de certains cancers et le cas échéant de lutter contre. Il en est de même pour les troubles cardiovasculaires.

  • La vitamine A, excellente pour votre foie pour la santé de vos yeux, de votre système immunitaire, de votre peau
  • La vitamine B6, qui est essentielle à la production d’énergie, mais aussi à l’équilibre de votre psychique, car la vitamine B6 dont la patate douce est riche joue un rôle crucial dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine. C’est une vitamine essentielle, car le corps ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas.
  •  La vitamine B2 participe à la réparation des tissus et à leur croissance, elle sert également à la fabrication des hormones, des globules rouges et comme la plupart des vitamines B elle joue un rôle dans la production d’énergie.
  • La vitamine B5, indispensable à la croissance des tissus, elle participe à la pousse des cheveux [pas pour moi apparemment 😁], à la cicatrisation de la peau. Elle est essentielle au métabolisme, participe au bon fonctionnement de votre cerveau
  • Du manganèse (un oligo-élément), qui lutte contre les radicaux libres donc contre le vieillissement prématuré, participe également à la production d’insuline
  • Du cuivre, très bon antioxydant, il participe également à l’entretien des os et du cartilage. Utilisé, car il est très efficace en cas d’arthrose, cet oligo-élément participe également au bon fonctionnement du cœur, et également efficace pour lutter contre les infections.

LA PATATE DOUCE EST UN DOUBLE SUPER-ALIMENT !!!!

 

 

Voyez comme la patate douce est riche, mais ce que peu de gens savent, c’est que les feuilles des patates douces sont également des super-aliments très riches [contrairement aux feuilles de pommes de terre qui elles sont toxiques] :

(Les lecteurs de cet article ont également lu : La spiruline le super aliment des supers aliments)

  • Elles sont riches en vitamines A  [si vous voulez profiter de plus de vitamines A, prenez des feuilles foncées]
  • Elles contiennent plus de fer que les épinards 
  • Riches en fibre, elles sont excellentes pour le transit intestinal
  • Riche en calcium, important pour la densité osseuse, aide à la perte de poids, antiallergique, aide au bon fonctionnement musculaire
  • Riche en bêta-carotène, antioxydant, prolonge le bronzage, protège la peau des méfaits du soleil, stimule les performances cognitives
  • Riche en Phosphore, participe au maintien du pH sanguin, solidité des os et des dents, participe à la croissance…
  • Riche en fer, vital, car il est dans la composition de l’hémoglobine, permet le bon fonctionnement des défenses immunitaires, nécessaire à la production d’énergie…
  • Riche en vitamine C, favorise la perte de poids, favorise l’absorption du fer, la cicatrisation, renforce le système immunitaire…

 

COMMENT CUISINER TOUT ÇA ?

La patate douce est tout simplement magique, car elle peut se consommer de l’entrer jusqu’au dessert.

Elle peut se cuisiner en purée, en frite, en gratiner soupe, en chips… comme vous le feriez pour des pommes de terre.

Je vous recommande de ne pas la peler pour pouvoir profiter de toutes ses propriétés nutritives et de ses vitamines.

Mais en plus, vous pouvez également vous régaler en dessert en tarte, en gâteux, hmmm le gâteau de patate douce un régal😍, si vous en faites, pensez à m’inviter 😉.

Donnez libre cours à votre imagination.

Pour les feuilles de patates douces

Vous pouvez en acheter dans les boutiques « exotiques »

Vous pouvez opter pour une cuisson à l’eau ou alors à l’huile

Vous pouvez les faire juste sauter avec ail échalote… à votre convenance

Ou alors, coupez les tiges pour ne garder que les feuilles, bien les nettoyer à l’eau froide, couper finement les feuilles, mettre de l’huile [d’olive 😉] dans une casserole à feu doux, rester prêt de la cuisson des que les feuilles deviennent « tendres » assaisonnez [a votre convenance]. J’aime personnellement y ajouter un bon poisson, et l’accompagnement de votre choix.

Ou vous pouvez les cuisiner comme des épinards.

Encore une fois, donnez libre cours à votre imagination.

Connaissiez-vous les feuilles de patates douces ?

Si oui comment les cuisinez-vous, avec quel accompagnement ?

Essayez et dites-moi, surtout n’oubliez pas si vous faites un gâteau de patates douces… 😁

 

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.