Alimentation

LA SPIRULINE LE SUPER ALIMENT DES SUPERS ALIMENTS !!!

LA SPIRULINE KEZAKO

 

De son vrai nom cyanobactérie arthrospira platensis, de couleur bleue verte due à la présence de deux pigments qui sont la chlorophylle et la phycocyanine (composée également d’un troisième pigment, le caroténoïde). Elle est sur Terre depuis près de 4 milliards d’années. C’est une bactérie que l’on présente souvent comme une microalgue. La spiruline est une des premières formes de vie sur terre. Elle se développe à l’état naturel dans les lacs d’eau douce de la ceinture tropicale, à savoir dans les Andes, au Mexique, au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Chine, en Inde.

Surnommés « or bleu » par les scientifiques, beaucoup de pays, dont la France, se sont mis à en produire.

Elle mesure 50 microns, lorsqu’on l’observe au microscope elle a la forme d’un filament en forme de spirale, c’est pour cela qu’elle fut nommée Spiruline.

Vous pouvez la trouver sous plusieurs formes, en paillette, en poudre, en gélule…

 

 

Incroyable spiruline d’une haute valeur nutritive ; elle est pleine de vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K), de protéines (de 50 à 70 % !), de minéraux (Calcium, Chrome, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sodium, Zinc), d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels (dont l’acide Gama linolénique qui permet la production de la prostaglandine), d’acides aminés, d’antioxydant (bêta-carotène, zéaxanthine, phycocyanine, superoxyde…)

La spiruline est un véritable cocktail d’éléments excellent pour la santé, un avantage pour tout sportif ou non et également pour ceux qui ne mangent pas de viande et qui pourraient manquer de minéraux essentiels dans leur alimentation. Sa teneur en vitamines B12 est supérieure à tout autre aliment. Elle est donc non indiquée pour les personnes ayant déjà un taux de fer important ou souffrant d’hémochromatose (maladie génétique, absorption intestinale excessive de fer). La spiruline en proportion est composée environ de 50 à 70 % de protéines, de 15 % de glucides, 7 % de minéraux, 6 % de lipides, 5 % d’eau et 2 % de fibres.

 

La spiruline favorise la perte de gras

 

 

Elle permet de maintenir un taux normal de sucre dans le sang, elle agit comme un aliment « coupe-faim » grâce à son taux très élevé en protéine tout en étant pauvre en calories et lipides. Une cuillère à café avant un repas permet de calmer naturellement l’appétit tout en donnant au corps des éléments essentiels : protéines, fer, calcium, vitamines ce qui permet d’éviter les carences. Si vous faites un régime (chose que je ne recommande pas), la spiruline diminue les risques de reprise de poids en fin de régime, car elle régule l’appétit.

la spiruline a de nombreuses vertus :

 

 

  • Booste le système immunitaire grâce au Zinc (favorise la résistance de l’organisme aux infections).
  • Permets une meilleure oxygénation de l’organisme.
  • Favorise le stock de glycogène (ce qui favorise la récupération).
  • Diminue la fatigue chronique (grâce aux minéraux tels que le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre).
  • Equilibre l’apport alimentaire en micronutriments.
  • Anti-inflammatoire (pour l’estomac en particulier).
  • Favorise la détoxication (Phycocyanine).
  • Favorise l’élimination de l’acide lactique (donc moins de crampes).
  • Améliore l’endurance et la résistance.
  • Renforce les défenses naturelles et la vitalité (sodium, manganèse, sélénium, potassium).
  • Source naturelle d’antioxydants (grâce à l’enzyme superoxyde-dismutase, luttant contres radicaux libres et stress oxydatif).
  • Excellente pour la peau et les cheveux (Bêta-carotènes).

La qualité nutritionnelle de la Spiruline est supérieure aux légumineuses et céréales. Elle contient 2,5 fois plus de protéines que le soja… Elle est parfaite pour UN CORPS AU TOP. Elle permet d’être plus rapidement performant, de récupérer plus vite, avec d’excellents apports pour le corps en permettant de perdre du gras tout en prenant soin de vos muscles. Quel super aliment !!

 

Pour profiter des bienfaits de la spiruline, respectez quelques règles  :

 

 

  • Ne pas l’acheter bio ! Je sais cela peu surprendre, mais pour obtenir le label BIO cela demande un séchage à haute température qui détériore les qualités nutritionnelles de la spiruline.
  • la valeur nutritionnelle peut varier selon l’endroit où elle est cultivée, le milieu de culture, les saisons… renseignez vous sur sa provenance de préférence prenez de la spiruline faite en régions rurales pour diminuer les risques de pollution.
  • Le plus important est de la choisir 100 % naturelle avec le label Ecocert (garant de la qualité et d’absence de métaux lourds)

 

  • Je la consomme en paillette, car c’est la forme la moins transformée, la plus artisanale, mais le gout peut dérouter. C’est seulement une question d’habitude.

  • Vous pouvez la consommer (en version industrielle) en poudre ou en gélule c’est kif-kif, mais moins naturel que la paillette, car plus manipulé (pour en faire de la poudre).
  • Le plus pratique pour le transporter et la consommer est la version comprimée, mais c’est aussi la forme sous laquelle la qualité nutritive est moindre (car demande plus de manipulation, mais a l’avantage de ne pas avoir de gout).
  • Evitez de la consommer avec du thé ou du café, car cela réduit l’effet de la Spiruline sur votre santé, en particulier en diminuant l’absorption du fer apporté par la Spiruline.
  • Afin de rendre l’effet « coupe-faim » optimal, prenez-la à jeun 30 minutes avant votre repas.
  • Prenez-en plutôt avec de la vitamine C naturelle (fruits par exemple) ce qui vous permettra de mieux absorber la vitamine C et le fer.
  • Ne jamais chauffer la Spiruline, car les minéraux et vitamines seront détruits par la chaleur.
  • Chacun étant différent, je vous conseillerai d’en prendre tout d’abord en cure d’un mois pour commencer de 0,8 g à 1 g la première semaine pour augmenter progressivement pour atteindre les 3 à 5 g par jour. Le matin ou le soir sont de bons moments. Ainsi votre organisme profitera pleinement des bienfaits de la spiruline. Notez qu’elle peut être consommée à tout moment de la journée.

 

 

La Spiruline est le super aliment des supers aliments !! Elle est parfaite pour tous sportifs et encore plus pour les pratiquants de HIIT. C’est une très bonne source d’énergie et excellente pour votre système immunitaire. Consommée dans certains pays pour lutter contre la male nutrition, elle n’est pas pour autant une potion magique, cela ne vous dispense pas de faire des choix alimentaires favorables à votre santé. Il existe près de 2000 espèces de cyanobactérie, dont une trentaine comestible. Celle que vous allez trouver sur le marché et dont je vous parle dans cet article est le Spiruline platensis.

Consommez-vous de la spiruline ?

Si oui, sous quelle forme ?

J’espère que vous prenez le temps de voir s’il y a le label ECOCERT et que vous la prenez 100 % naturelle.

A votre santé pour UN CORPS AU TOP !!!

 

 

 

Partager l'article :

2 commentaires

  • Chapeline

    Bonjour Laurent Au Top,
    Ton article m’a convaincu, je commence la spiruline. Il ne me reste plus qu’à passer en parapharmacie 😉.
    Tes articles sont très bien écrit et documentés 👍.
    Continu ainsi #TAuTop 😊

    • Laurent Autop

      Bonjour,

      C’est vraiment le super aliment par excellence, si je devais n’en conseiller qu’un ce serait celui la.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.