5 Habitudes Alimentaires Qui Vous Gonflent Le Ventre

Table des matières

Vous avez le ventre plat au réveil mais gonflé tout le reste de la journée ? Ou peut-être est-il gonflé du matin au soir sans raison apparente ? Un ventre gonflé peut être un véritable cauchemar, mais de petits changements peuvent faire une énorme différence. Dans cet article, je vous dévoile 5 erreurs courantes qui vous font gonfler comme une baudruche, et comment les éviter. Je vous explique également en quoi le manque de protéines n’est pas en cause et ce que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre situation. Partez à l’assaut d’un ventre plat pour UN CORPS AU TOP !

Il y a parfois de « petites » habitudes quotidiennes qui nous paraissent banales, tellement répandues autour de nous, que nous ne pouvons imaginer qu’elles puissent nous être néfastes.

C’est exactement de cela que je vais vous parler dans cet article, de ces ces petites habitudes que vous avez probablement sans même vous en rendre compte, et ruinent tous vos efforts d’avoir un ventre plat. Certaines de ces habitudes sont vraiment surprenantes, comme le fait de boire de l’eau – pourtant si sain – qui peut en réalité vous gonfler le ventre et vous faire prendre du gras. Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir.

Erreur n°1 : Mâcher du Chewing-Gum

Mâcher du chewing-gum semble inoffensif, mais c’est une des pires habitudes que vous puissiez avoir !

Lorsque vous mâchez du chewing-gum, vous avalez de l’air, ce qui peut provoquer des ballonnements, des flatulences et d’autres troubles intestinaux. Ce n’est pas seulement l’air avalé qui pose problème.

Les chewing-gums contiennent des additifs comme le xylitol (E967), un alcool de sucre transformé provenant de l’écorce de bouleau, mais aussi de la pulpe de canne, de noix de coco et des rafles de maïs (ce qu’il reste d’un épi de maïs quand on a enlevé tous les grains) qui favorise les ballonnements, les gaz et les diarrhées. Il est souvent accompagné de ses copains l’aspartame (E951), le mannitol (E421) et le sorbitol (E420) pour s’assurer que votre ventre sera bien gonflé.

Le piège est que ce cocktail d’édulcorants se retrouve également souvent dans les produits allégés en sucre,  y compris les chewing-gums sans sucre qui n’échappent pas à la règle. Que vous consommiez des chewing-gums avec ou sans sucre, difficile d’y échapper, votre ventre sera gonflé à force de consommer ces édulcorants.

Que vous consommiez des chewing-gums avec ou sans sucre, difficile d’y échapper, votre ventre sera gonflé à force de consommer ces édulcorants. Je tiens toutefois à préciser que le xylitol est très bon au naturel, vous pouvez par exemple en consommer en mangeant des fraises.

Mais parmi les édulcorants utilisés dans les chewing-gums, l’un des plus néfastes est surement le dioxyde de titane à nanoparticules. Personnellement ce nom suffit à me dissuader de consommer régulièrement des chewing-gums 😣

Le dioxyde de titane est un composé d’oxygène et de titane TiO₂ présent dans la nature et fabriqué industriellement. C’est un additif extrêmement utilisé dans l’alimentation et permet de donner aux chewing-gums leur couleur blanche brillante. Le gros problème est que de plus en plus de scientifiques tirent la sonnette d’alarme car ces nanoparticules, cent mille fois plus petites que vos cellules, en plus d’affaiblir les cellules immunitaires de vos intestins, ils ralentissent votre métabolisme et augmentent l’inflammation, favorisant ainsi la prise de poids. 🚫

Je ne vais pas mâcher mes mots : abandonnez cette mauvaise habitude de mâcher du chewing-gum régulièrement. Si cela reste occasionnel, pas de panique, mais évitez d’en faire une routine. La prochaine fois que vous avez envie de mâcher un chewing-gum, pensez à votre ventre et optez pour une alternative plus saine !

Erreur n°2 : Les Boissons Gazeuses - Faites Attention aux Bulles !

Encore une habitude qu’il est temps de perdre ! Vous aimez les boissons gazeuses comme le Coca-cola ? Mauvaise nouvelle : elles sont loin d’être vos alliées pour un ventre plat. Même l’eau gazeuse n’est pas épargnée ! 😱

Si vous consommez régulièrement des boissons gazeuses, sachez que les bulles de dioxyde de carbone gonflent vos intestins, vous laissant avec un ventre ballonné. Peu importe si la boisson est sans sucre, elle est souvent remplie d’additifs qui augmentent votre appétence pour le sucre.

Pour information, une canette de 33 cl de Coca-cola contient l’équivalent de 7 morceaux de sucre. Les boissons sucrées favorisent la prise de poids, et les versions sans sucre ne sont pas meilleures avec leurs additifs chimiques. 😱

Même si vous préférez l’eau gazeuse, vous n’êtes pas à l’abri. Le dioxyde de carbone présent dans ces boissons stimule l’hormone de l’appétit, la ghréline, augmentant votre faim et vous poussant à consommer davantage et donc à prendre du gras.

La meilleure boisson reste l’eau plate. Évitez d’introduire régulièrement du dioxyde de carbone dans vos intestins, même s’il vient de l’eau gazeuse. Alors, ne bullez pas et passez à l’eau plate pour un corps au top 🚰

Erreur n°3 : L'Alcool - Boire ou Maigrir, Il Faut Choisir !

Vous connaissez sûrement le slogan de la sécurité routière : « Boire ou conduire, il faut choisir ». Eh bien, pour votre silhouette, c’est « Boire ou maigrir, il faut choisir » ! 🍷❌

Je le dis souvent : pour votre corps et surtout votre foie, l’alcool est une mauvaise idée, même en petite quantité. Dès que vous buvez de l’alcool (éthanol), votre corps arrête de brûler des graisses pour se concentrer sur l’élimination de ce poison. C’est pourquoi je le déconseille fortement pour la pratique du jeûne séquentiel.

Plutôt que de brûler des graisses comme avec le jeûne séquentiel, l’alcool force votre corps à se concentrer sur son élimination, entraînant ainsi un stockage accru de graisses. Il stimule votre appétit, vous incitant à manger davantage en agissant directement sur votre cerveau. Vos neurones hypothalamiques, responsables de la faim, deviennent hyperactifs🍟

Boire de l’alcool diminue votre motivation à faire du sport comme le HIIT ou à faire de bons choix alimentaires. Votre métabolisme ralentit, ce qui est une mauvaise nouvelle pour la perte de gras. L’alcool déséquilibre votre balance hormonale en augmentant l’œstrogène et en diminuant la testostérone, favorisant ainsi l’obésité abdominale. Le fameux ventre à bière n’est pas une légende, mais une réalité hormonale. 🍺➡️🤰Le fait d’avoir cette obésité abdominale est la marque d’un manque de testostérone et d’un trop-plein d’œstrogène, c’est en réalité un gros ventre d’œstrogène.

Je ne suis pas anti-alcool, je suis pour UN CORPS AU TOP !!!

L’alcool ne va pas dans ce sens, alors je vous conseille d’aller au-delà de la modération en n’en buvant le moins souvent possible, pour ma part je n’en bois jamais.

Pour un CORPS AU TOP💪, il est préférable de réduire, voire d’éliminer la consommation d’alcool. Parfois, juste arrêter l’alcool peut complètement dégonfler un gros ventre voire éviter  les problèmes de santé que cela comporte…. Votre foie et votre silhouette vous remercieront !

Erreur n°4 : Ne pas manger assez de fibres

Voici une habitude alimentaire que beaucoup de Français devraient adopter ! Ne pas manger assez de fibres peut transformer votre ventre en ballon.

Un manque de fibres entraîne constipation, ballonnements et accumulation de toxines. Les fibres réduisent l’inflammation, renforcent la perméabilité intestinale et améliorent la motilité intestinale, aidant ainsi à maintenir un bon transit et un ventre plat. 🌿

Lorsque vous consommez entre 30 et 45 g de fibres par jour, vous prenez soin de vos intestins en nourrissant les bonnes bactéries de votre microbiote. Les fibres régulent votre glycémie et minimisent les pics d’insuline, tout en offrant un effet rassasiant. 🥗

Sachez qu’il existe 2 sortes de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

  • Fibres solubles : Agissent sur le taux de cholestérol et la glycémie.
  • Fibres insolubles : Facilitent le transit intestinal. Pour éviter un ventre gonflé, privilégiez les fibres insolubles présentes dans les fruits, légumes, noix, grains entiers et légumineuses.

Pour ne pas avoir un ventre gonflé, vous l’avez deviné, il vous faudra consommer de préférence des fibres insolubles. Pour cela, mangez des fruits et des légumes, des noix, des grains entiers, des légumineuses…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le manque de protéines est rarement la cause d’un ventre gonflé. En Occident, les carences en protéines sont rares, contrairement aux fibres, les protéines sont souvent consommées en trop grande quantité. Le manque de protéine concerne surtout des cas particuliers touchant le troisième âge ou des personnes atteintes de maladies (cancer, fibrose kystique, chirurgie pontage gastrique, trouble alimentaire…).

Si vous êtes en bonne santé et ne souffrez pas de conditions particulières, le problème vient probablement d’un manque de fibres, pas de protéines.

Erreur n°5 : boire à la paille régulièrement

Quand j’étais petit, j’adorais boire à la paille. J’avais l’impression de pouvoir boire des litres sans m’arrêter, comme un super pouvoir ! J’avais un gros ventre et je ne me souciais pas de mon tour de taille, je ne me souciais de rien d’autre que de pouvoir boire à la paille toutes sortes de jus industriels. Mais ce « super pouvoir » n’était pas si super pour mon ventre.

Boire à la paille peut donner deux impressions opposées mais avec le même résultat : un ventre gonflé et des kilos en plus. Pour certains, cela rehausse le goût des boissons, les poussant à boire plus. Pour d’autres, cela diminue le goût, les incitant à boire davantage pour ressentir la saveur.

Boire à la paille, c’est comme souffler dans un ballon. Vous aspirez de l’air, ce qui gonfle votre ventre. Cette habitude est l’une des pires pour garder un ventre plat. Si votre but est de faire de l’aérophagie, continuez, sinon, évitez les pailles autant que possible. Surtout les pailles en plastique à usage unique qui en plus d’être l’ennemi de votre ventre plat sont une véritable catastrophe écologique.

Il y a tout de même un cas où je vous conseille d’utiliser une paille (réutilisable bien sûr) : lorsque vous buvez une boisson au citron. Cela protège vos dents de l’acidité. 🍋😬

Conclusion

Le HIIT, le rééquilibrage alimentaire et le jeûne séquentiel sont des méthodes redoutables pour perdre du gras, mais pourquoi compliquer la tâche avec des erreurs faciles à éviter ? Pour un CORPS AU TOP, il est crucial de prendre du recul et de réévaluer certaines de vos habitudes.

Souvent, ce qui est présenté comme bon pour vous peut cacher des intérêts commerciaux (surtout en ce qui concerne l’alcool). Faites des choix qui servent réellement vos objectifs de perte de gras.

Explorez les différentes sections du site UN CORPS AU TOP pour trouver des réponses et des solutions efficaces pour votre parcours minceur. Vous méritez de réussir, alors éliminez les obstacles inutiles et avancez sereinement vers votre objectif. 🏆

Alors, dites-moi : quelle « pire habitude » vous a le plus surpris ? En pratiquez-vous certaines ? Partagez vos expériences et vos astuces pour les surmonter dans les commentaires 💬👇

Recevez les derniers articles au top du top !

Ne manquez plus aucune de mes astuces pour atteindre vos objectifs de perte de gras.

Partager l'article sur vos réseaux

Partager votre avis avec la communauté

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Restez en forme avec la newsletter au top du top !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir un email tous les 15 jours qui vous partage mes découvertes en matière de perte de gras, de motivation, de santé, d’atteinte d’objectifs et plus encore…

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des articles, des vidéos, des offres commerciales et des conseils pour obtenir un corps au top. Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n’importe lequel de mes emails. J’espère que ça n’arrivera pas, mais je comprendrai, promis 😉
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x