🕛 CE QUE JE MANGE LE MIDI 🍲

Table des matières

Voila un cas concret de quoi manger le midi. De quoi vous donner ce qui permet d’apporter de l'énergie sans stocker de gras, de ne pas avoir trop de somnolence, de manger à votre faim sans frustration. Miam miam VOUS ÊTES AU TOP !!!

Légumes, féculents (mais pas n’importe lesquelles) !

Je ne petit déjeune pas de manière générale car j’adore le jeûne séquentiel que je fais tous les jours et c’est vraiment génial pour perdre du gras et pour la santé.

Pour mes repas du midi, je les compose ainsi :

— Déjà l’avocat est roi, je me régale à chaque fois que j’en mange et il est parfait pour le jeûne séquentielJ’aime manger des féculents avec plein de légumes, ce qui permet d’apporter de l’énergie sans stocker de gras, de manger à ma faim sans frustration.

– Si vous souhaitez manger des protéines animales alors je vous conseille de les manger avec beaucoup de légumes en privilégiant les légumes verts pour bien alcaliniser votre corps. Pour la viande rouge, ainsi que la charcuterie, faites-vous plaisir si cela vous tente, n’excédez toutefois pas plus d’une fois par semaine.

Pour faire simple au moins la moitié de mon assiette est constituée de légumes, j’adore tester des mélanges et mettre plein de couleurs, je divise l’autre moitié en deux, dans un premier quart d’assiette je vais y mettre des féculents (légumineuses et/ou des céréales), et dans le deuxième quart des protéines végétales par exemple tofu, lentilles, fèves… (qui sont également des féculents) vous pouvez si vous le préférez y mettre des protéines animales telles que du saumon, du poulet…

LEGUMES

Les légumes représentent au moins la moitié de mon assiette du midi, je dis bien au moins si ce n’est les trois quart, dans ce cas le reste sera des féculents. J’aime voir une explosion de couleur et varier les goûts, cela me met en appétit et est très bon pour la santé. Crus (crudités) ou alors je varie les modes de cuisson, en vapeur, à la poêle…

Les légumes, en crudité le midi favorisent l’équilibre acido-basique (les viandes et les féculents ont tendance à acidifier le corps, les légumes sont basifiant)

FÉCULENTS

Tout et sont contraire peut-être lu sur les féculents, mais il n’y a pas que les pâtes et le riz dans les féculents, loin de là.

Faisons déjà le point sur ce que sont les féculents.

il existe 3 familles de féculents.

  1. Les céréales : riz, sorgho, blé, maïs, lin, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut, sarrasin, millet…
  2. Légumineuses : haricots secs, fèves, lentilles, pois chiches, flageolets…
  3. Tubercules : patate douce, carotte, pommes de terre, panais, dahlia, igname, topinambour, navet, betterave, rutabaga…

L’index glycémique d’un féculent à l’autre peut énormément varier, afin d’avoir UN CORPS AU TOP, de perdre du gras, ne surtout pas prendre de gras et ne pas piquer du nez juste après le repas, vous me verrez rarement manger des pommes de terre par exemple, purée, frites…

Encore moins souvent de produits « raffinés » ce qui enlève tout intérêt nutritionnel : pain blanc, pâtes à la farine blanche…

Il est donc primordial de faire une bonne sélection de féculents et de miser sur des aliments à index glycémique (IG) bas pour ne pas provoquer de pics de sécrétion d’insuline, faire descendre le taux du mauvais cholestérol dans le sang, permettre la sensation de satiété jusqu’au repas du soir et également réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires.

Je suis un amoureux 😍 de la patate douce 🍠 qui à un IG bas contrairement à la pomme de terre 🥔.

Je consomme peu de riz blanc qui à un index glycémique élevé, si je consomme du riz je le consomme plutôt basmati, sauvage, également du complet.

J’aime beaucoup manger des légumes secs (légumineuses, lentille en particulier) le midi.

(Les lecteurs de cet article ont également lu : Le petit-déjeuner n’est pas ce que vous pensez)

Par exemple les lentilles les corails mes préférées (source de protéines, fer, fibre, magnésium, calcium…)

J’adore les steaks de lentilles, également les steaks de haricots rouges miam un délice 👍 . Si vous ne connaissiez pas je vous encourage d’ en faire la découverte et l’expérience.

Les légumes secs (ou légumineuses) ont vraiment beaucoup d’avantages, pour commencer ils ne font pas grossir de plus ils sont une très bonne alternative à la viande. Parfait également pour diminuer les ballonnements.

Je cuisine de préférence à l’huile d’olive, et privilégie les féculents complets pour leurs fibres. Quand je cuisine sans matière grasse, j’aime rajouter dans mon assiette une cuillère à soupe d’huile.

Au déjeuner il est bon de privilégier les oméga-3 (poissons gras ou huile de lin, de colza, de noix…) et omega-9 (huile d’olive, de noisette, d’avocat…)

je poivre peu et doucement sur le sel, souvent je n’en mets pas. Le sel peut avoir si consommé sans modération des effets très néfastes sur la santé (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, rétention d’eau, d’œdèmes, insuffisance cardiaque et/ou rénal vieillissement prématuré de la peau).

J’aime également pour le petit côté croquant et aussi pour leur pouvoir antioxydant rajouté des graines de sésames, de chanvre… également des aromates et épices.

 J’adore aussi parfois me faire une belle grosse salade de fruits à midi avec des fruits de saison. Les fruits et légumes de saison sont riches en antioxydants et en plus ils rassasient.

FIBRES

Les fibres sont indispensables, car elles favorisent la régulation de la glycémie et participent à baisser le taux de cholestérol dans le sang, par exemple les fibres des fruits permettent d’éviter le pic glycémique que vous pouvez avoir en ne prenant que leurs jus. Les fibres régulent l’absorption des sucres et des graisses.

Les fibres sont également d’excellents coupent-faim, et ont une importance capitale pour vos 100 000 milliards de bactéries de votre flore intestinale (microbiote) puisqu’elles sont leur nourriture.

Les connaissances avancent de plus en plus dans le domaine de l’étude du microbiote, montrant l’importance des fibres dans le maintien de la bonne santé de celle-ci. Le déjeuner est donc un excellent moyen de prendre soin de vous.

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui est chargée de l’évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires, moins d’un quart des Français ont un apport en fibre suffisant. Moins de 10 % des femmes et moins de 20 % des hommes atteignent le seuil de recommandation journalière.

Les meilleures sources en fibres sont les fruits secs (Pruneaux, cranberry, noix de cajou…) et les légumineuses, ainsi que les produits céréaliers complets (le blé, le seigle, l’orge, le riz, le maïs, l’avoine, le millet, le sorgho, le triticale, l’épeautre, le kamut) les légumes et les fruits sont également sources riches en fibre.

Oui mais le dessert dans tout ça ?

Le dessert est à placer dans les gateries ou « cheat-meal »  🍰 et non pas de façon automatique à chaque repas.

Vous pouvez si vous le voulez vous en faire un dans la semaine pour votre plaisir, cela en plus est bon pour la santé, mais n’excédez pas deux par semaine c’est vraiment le grand max pour UN CORPS AU TOP.

Modérez la touche sucrée en fin de repas, et sachez que je compte le fromage dedans, car le lait est fait de lactose qui est du sucre donc à modérer.

Pour les fruits à manger de préférence en début de repas car plus facile à digérer si pris en premier avant tout autre aliment.

Pour ma part je me programme mes « petites gâteries », du coup j’ai un réel plaisir à les déguster, bien plus grand que quand j’en mangeais de façon systématique et automatique à la fin de chaque repas.

Faites-vous plaisir et du bien en même temps 😉

J’espère que ça vous aura inspiré !

Dites-moi dans les commentaires quel est votre plus gros problème par rapport à l’alimentation.

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!


En savoir plus sur Un Corps Au Top

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Partager l'article sur vos réseaux

Partager votre avis avec la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Guides gratuits

Restez en forme avec la newsletter au top du top !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir un email tous les 15 jours qui vous partage mes découvertes en matière de perte de gras, de motivation, de santé, d’atteinte d’objectifs et plus encore…

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des articles, des vidéos, des offres commerciales et des conseils pour obtenir un corps au top. Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n’importe lequel de mes emails. J’espère que ça n’arrivera pas, mais je comprendrai, promis 😉
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x