COMMENT FAIRE LE DONKEY KICK ?

Table des matières

Un nom qui ressemble à une attraction de fêtes foraines le "Donkey kick" n’en est pas moins un fabuleux mouvement de HIIT. Simple d’exécution, parfait pour travailler la zone du bas du dos en particulier, pour profiter de très beaux résultats. Je vous explique ici pas à pas comment effectuer ce super mouvement aux nombreux bienfaits afin de pouvoir le rajouter dans vos mouvements de HIIT. Découvrez les muscles concernés par ce mouvement, découvrez la bonne position, la parfaite exécution, les détails de taille, les avantages de ce mouvement et comment faire une séance en mode HIIT pour les débutants, les confirmés sans oublié les intermédiaires. Je ne vous en dis pas plus, bonne découverte ! VOUS ÊTES AU TOP !!!
Extension de la hanche au sol avec levé de jambe arrière, genou fléchi, plus communément appelé le Donckey kick qui signifie « le coup de pied de l’âne ». Il se pratique généralement à 4 pattes. Simple d’exécution, et comme souvent malheureusement très simple de faire de faux mouvements et risquer de vous blesser. Je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir cet exercice et également comment  pratiquer cet excellent exercice au top pour vous faire perdre du poids tout en renforçant ! C’est parti !

QUELS MUSCLES ENTRENT EN ACTIONS LORS DU DONKEY KICK ?

Les principaux muscles recrutés sont : Dans une moindre mesure :
  • Les ischio-jambiers.

BIEN FAIRE LES DONKEY KICKS !

POSITION :

  • Commencez à quatre pattes (de préférence sur un tapis d’exercice) ;
  • Les mains directement sous vos épaules ;
  • les genoux directement sous vos hanches ;
  • Tête alignée avec votre dos ;
  • Regard droit devant vous, c’est-à-dire vers le sol ;
  • Rentrez votre ventre (pour un meilleur gainage ) ;
  • Gardez le dos droit.

EXÉCUTION :

  • Soulevez votre jambe droite en pliant le genou et en gardant votre pied fléchi ;
  • Poussez votre talon vers le plafond en contractant vos fessiers, tout en gardant votre genou plié à 90° ;
  • Poussez jusqu’à ce que votre cuisse soit parallèle au sol, alignée avec votre dos (pas au delà, pour ne pas creuser le dos) ;
  • Revenez à la position initiale en abaissant votre jambe, en gardant votre genou plié ;
  • Votre genou ne doit pas toucher le sol (ne le posez pas) ;
  • Enchainez jusqu’à la fin du temps imparti ;
  • Répétez l’exercice avec votre jambe gauche.
Respiration
  • Expirer lors du coup de pied ;
  • inspirez à la descente.

Détails de taille (et rappels) :

  • Restez à votre écoute pour votre respiration, si celle proposée ne vous convient pas faites selon votre confort ;
  • Respirez, ne retenez pas votre respiration ;
  • Ne courbez pas le dos ;
  • J’insiste, vous ne devez jamais creuser votre dos ainsi cela permettra de maximiser l’impact sur vos muscles glutéaux (fessiers) et de minimiser les risques de blessures ;
  • Pendant le mouvement, votre genou en mouvement  ne doit pas toucher le sol ; 
  • Ne penchez la tête, ni en avant, ni en arrière, gardez le regard droit vers le sol ;
  • Ne pliez pas les bras.

AUTRE VERSION :

  • Donkey Kick jambe tendue (la variation se situe dans le fait que vous allez tendre votre jambe jusqu’a ce qu’elle soit alignée avec votre dos).

(les lecteurs de cet article ont également lu : [« LE SYNDROME DES FESSES MORTES »]

4 avantages du donkey kick

BRÛLE VOTRE GRAS

Cet exercice de HIIT vous permet de renforcer, le muscle considéré comme le plus puissant de votre corps, vous allez de ce fait augmenter votre métabolisme basal, ce qui va vous permettre de bruler plus de gras, même lorsque vous êtes au repos.

MUSCLE VOS FESSES [muscles glutéaux]

Les muscles glutéaux sont les muscles qui forment les fesses. Il y a trois muscles glutéaux : le moyen glutéal, le grand glutéal et le petit glutéal.
  • Le muscle moyen glutéal : Il est responsable de la rotation extérieure de la hanche et de l’abduction de la cuisse. Il joue également un rôle important dans la stabilisation de la hanche.
  • Le muscle grand glutéal : il  est le plus grand et le plus puissant des trois muscles glutéaux. Il est responsable de l’extension de la hanche et de la rotation interne de la cuisse.
Le donkey kick est un exercice qui cible principalement les deux muscles glutéaux mentionnés, c’est-à-dire le moyen et le grand. Pour des résultats optimaux et pour cibler l’ensemble des trois muscles de votre groupe glutéal, je vous recommande de lire l’article : « MUSCLEZ-VOUS LES FESSES !! »

AMÉLIORE VOTRE ÉQUILIBRE ET VOTRE POSTURE

Les Donckey kicks vous permettent de renforcer vos muscles glutéaux donc de mieux stabiliser vos hanches, votre colonne vertébrale [prévention douleurs dorsales] pour une meilleure posture et un meilleur équilibre.

AMÉLIORE VOTRE SANTÉ GLOBALE MUSCULAIRE ET ARTICULAIRE

 Améliore votre circulation sanguine, en particulier dans les jambes et les fessiers, ce qui améliore la santé globale de vos muscles et de vos articulations. Le donkey kick est un exercice de HIIT qui vous renforce musculairement tout en améliorant votre endurance musculaire, ce qui vous permet une meilleure répartition de vos graisses corporelles, pour une meilleur composition corporelle.

Voici comment vous pouvez faire une séance HIIT avec Donkey kick ! Je vous conseille de varier les plaisirs avec d’autres mouvements comme les dips, la chaise, le patineur

Faites autant de répétitions que vous pouvez pendant 20 secondes. Pensez bien évidemment à bien faire le mouvement [Donkey Kick] d’une jambe puis de l’autre jambe avant de changer de mouvement. Faire autant de mouvements que vous pouvez de manière intensive pendant 20 secondes. Pendant les 20 premières secondes faire le mouvement 1 Puis repos : 10 secondes pour un niveau confirmé / 15 secondes pour niveau intermédiaire / 20 secondes pour un niveau débutant. Puis enchainez avec le mouvement 2 et ainsi de suite jusqu’au mouvement 4.

NIVEAU CONFIRMÉ

1 tour = mouvements 1/2/3/4 = 2 minutes. Objectif 8 tour pour un total de 16 minutes.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

1 tour = mouvements 1/2/3/4 = 2 minutes et 20 secondes. Objectif 6 tours pour un total de 14 minutes

NIVEAU DÉBUTANT

1 tour = mouvements 1/2/3/4 = 2 minutes et 40 secondes Objectif 4 tours pour un total de 10 minutes et 40 secondes.
Alors qu’attendez-vous pour pratiquer ce mouvement ? Allez-vous le rajouter dans votre séance de HIIT ?
Amusez-vous bien ;)

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Recevez les derniers articles au top du top !

Ne manquez plus aucune de mes astuces pour atteindre vos objectifs de perte de gras.

Partager l'article sur vos réseaux

Partager votre avis avec la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Restez en forme avec la newsletter au top du top !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir un email tous les 15 jours qui vous partage mes découvertes en matière de perte de gras, de motivation, de santé, d’atteinte d’objectifs et plus encore…

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des articles, des vidéos, des offres commerciales et des conseils pour obtenir un corps au top. Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n’importe lequel de mes emails. J’espère que ça n’arrivera pas, mais je comprendrai, promis 😉
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x