DE QUEL MORPHOTYPE ÊTES-VOUS ?

Table des matières

Dans cet article vous allez apprendre à mieux vous connaitre physiquement afin de savoir ce qu'il vous faut à vous selon votre type de morphologie. Votre corps ne vous à pas tout dit, moi je vous dis tout 😉 Bonne découverte VOUS ÊTES AU TOP !

A chacun son métabolisme, mais il est possible de définir trois grands ensembles de caractéristiques physiques qui définissent un individu.

3 types de morphologie qui ont un impact direct sur votre métabolisme. Il y a le type ectomorphe, le type mésomorphe et le type endomorphe.

 

Aux alentours du dixième jour, l’embryon dont nous sommes tous issus est recouvert de trois feuillets, l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme. Tous les organes dérivent de ces trois feuillets embryonnaires. Le feuillet interne étant l’endoderme, le feuillet médian étant le mésoderme le feuillet externe étant l’ectoderme. C’est à partir de ces trois feuillets que vont se construire tous vos organes et les systèmes de votre corps.

L’ectoderme va donner le système nerveux central et périphérique, l’épiderme, les organes sensoriels.

L’endoderme va donner la muqueuse intestinale, les glandes, l’appareil digestif, l’appareil respiratoire et la vessie. (Les intestins, le foie et les poumons).

Le mésoderme donne le sang, le squelette, les muscles, le tissu conjonctif, système circulatoire et lymphatique, les organes génitaux et urinaires.

Selon le psychologue William SHELDON, selon la prédominance du feuillet interne, médian ou externe lors de la croissance il en résultera un humain de morphotype ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe.

LE TYPE ECTOMORPHE (prédominance feuillet externe, ectoderme)

Les ectomorphes sont minces, étroits d’épaules et du bassin. Ils ont une faible musculature, fine et presque dépourvue de graisse et de longs membres. L’ectomorphe à un métabolisme rapide brulant les graisses, car leur thyroïde est souvent hyperactive. 

Une des difficultés majeures des ectomorphes sera la prise de poids, qui ne sera pas un problème pour ceux ne souhaitant pas prendre de masse musculaire. La pratique du HIIT permettra aux ectomorphes de combler leurs faiblesses musculaires. Couplé à des exercices de gainages afin de renforcer une sangle abdominale et un dos manquant souvent de tonicité les rendant parfois voutés.

Pour un ectomorphe, le HIIT permettra de solliciter l’ensemble des muscles et ainsi de favoriser un développement harmonieux de tout le corps. Leur organisme se régénère très vite, il faudra tout de même prendre garde au surentrainement.

(Les lecteurs de cet article ont également lu : Métabolisme de base)

La pratique du HIIT permettra un plus grand appétit afin de manger plus s’il y a une volonté de prise de masse. Il faudra éviter le mode glouton tout de même et éviter d’engloutir d’énormes quantités pouvant les indisposer. On favorisera plutôt la mise en place de collations et une alimentation mettant l’accent sur les céréales complètes (les pâtes, le riz), des protéines et des légumineuses. 

LE TYPE MESOMORPHE (prédominance feuillet médian, mésoderme)

Il s’agit du morphotype le plus athlétique, d’ossature et d’articulation large. Ce sont des personnes naturellement musclées. Cela étant dû à la testostérone ce morphotype est donc plus répondu chez les hommes que chez les femmes, car la testostérone est une hormone principalement sécrétée par les testicules, mais elle est aussi sécrétée chez la femme par les glandes surrénales dans une quantité moindre. L’homme présentera des avant-bras puissants un dos large, la femme aura les hanches de la même largeur que les épaules. 

Capable de supporter des entrainements de haute intensité, le HIIT permettra de satisfaire cet organisme prévu pour l’action et les hautes dépenses énergétiques. Leur physique n’est pas prévu pour les sports d’endurance tel que le marathon, leur physique se rapprochant plus du sprinter que du marathonien. Rarement enclin aux problèmes de surpoids, sauf en cas d’alimentation trop riche en glucides. Il a la capacité à prendre du muscle assez rapidement. De nature plutôt raide, l’accent devra être mis sur les étirements. 

Leur physique athlétique est facile d’entretien et ne nécessite pas une alimentation particulière. Leur constitution leur permet une bonne absorption des nutriments pour un résultat optimal de maintien ou de prise de masse sans stockage excessif de graisse. 

Le jeûne séquentiel favorisera le coté athlétique de ce type de physique en éliminant le gras tout en permettant de garder le muscle.

LE TYPE ENDOMORPHE (prédominance feuillet interne, endoderme)

Avec un physique en opposition au type ectomorphe, l’endomorphe est trapue aux membres courts. Leur ossature est plus épaisse que l’ectomorphe, mais moins massive que celle du mésomorphe. Contrairement aux ectomorphes, leur thyroïde est paresseuse ce qui aboutit à un métabolisme lent. Contrairement au type ectomorphe, l’endomorphe aura tendance à stocker du gras.

Le type endomorphe est plus développé chez la femme que chez l’homme, étant génétiquement programmé, pour porter et nourrir ses enfants sur ses propres réserves, c’est pour cela que son corps stocke du gras, sous l’effet de certaines hormones femelles produites par les ovaires.

Le HIIT permettra aux endomorphes d’augmenter leur métabolisme afin de brûler plus gras et d’en stocker moins. Cela leur permettra également de favoriser leur faculté à se muscler et ainsi de maintenir ou de renforcer leur masse musculaire. 

Ayant une prédisposition à la prise de masse grasse, également due au développement important de leur système digestif tendant vers l’absorption, l’alimentation devra être bien choisie pour booster le métabolisme et ne pas stocker de graisse. Ainsi on favorisera les légumes, les protéines maigres, les glucides complexes (produits céréaliers complets). On fera attention à ne pas trop consommer de produits industriels sucrés. La pratique d’entrainement régulier de type HIIT toujours pour booster le métabolisme est fortement recommandée.

Le jeûne séquentiel fortement conseiller pour un bon équilibre et une forte perte de gras.

 

ÊTRE D’UN SEUL MORPHOTYPE EST PEU PROBABLE

Vous êtes souvent un mélange des trois avec une prédominance d’un ou deux morphotypes. Le plus important est de pouvoir définir un type de morphologie afin de pouvoir agir en conséquence et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour UN CORPS AU TOP !  

Et vous, quel est votre morphotype dominant ?

Quel que soit votre morphotype, vous pouvez liker, partager 😁  !

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Recevez les derniers articles au top du top !

Ne manquez plus aucune de mes astuces pour atteindre vos objectifs de perte de gras.

Partager l'article sur vos réseaux

Partager votre avis avec la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Restez en forme avec la newsletter au top du top !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir un email tous les 15 jours qui vous partage mes découvertes en matière de perte de gras, de motivation, de santé, d’atteinte d’objectifs et plus encore…

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des articles, des vidéos, des offres commerciales et des conseils pour obtenir un corps au top. Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n’importe lequel de mes emails. J’espère que ça n’arrivera pas, mais je comprendrai, promis 😉
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x