Table des matières

Les hot dogs sont souvent associés aux événements sportifs, aux pique-niques, aux fêtes et aux parcs d'attractions. Ils sont également souvent considérés comme un emblème de la cuisine de rue américaine. Ils sont devenus un mets emblématique et populaire dans de nombreuses cultures à travers le monde, avec des variations et des interprétations uniques selon les régions et les préférences locales. Vous allez être estomaqué par la découverte que j’ai faite. Vous ne le verrez plus jamais de la même manière après avoir lu cet article et pas que lui d’ailleurs. Je vous laisse partir à la découverte de cette information que vous devez absolument connaitre que vous mangiez des hot-dogs ou non. Dévorez cet article et attendez un peu de l’avoir lu avant de manger votre hot-dog. Bonnes découvertes ! Vous êtes au top !

À la fin de cet article, je vous offre mon guide sur rééquilibrage alimentaire, pour les plus pressés, cliquez ici

Indémodable, classique, on le retrouve partout, des stands de hot-dogs au coin de la rue, des franchises dédiées aux hot-dogs, les hot-dogs sont très populaires et consommés dans le monde entier.

Mais, car oui il y a un mais…

J’ai découvert une étude révélant que le fait de manger ne serait-ce qu’un seul hot-dog peut entraîner la perte de 36 minutes de vie saine !!!!

C’est juste fou ! Voyons tout cela de plus près.

L’intérieur du hot-dog est fait de garnitures de porc et de bœuf, le tout mélangé dans une pâte dans laquelle il y a du nitrite de sodium (additif E 250) qui n’a ni gout ni odeur servant uniquement à augmenter la couleur et également la durée de conservation, du sirop de maïs ou du sorbitol, de l’amidon alimentaire, des ingrédients de durcissement et des assaisonnements…

Tous les ingrédients sont mélangés dans une grande cuve, dans laquelle ils rajoutent des épices selon l’endroit de leur destination de vente.

Tout cela va ensuite finir dans une machine, sorte d’entonnoir qui va les pomper dans des boyaux de cellulose pour être ensuite cuits.

Les hot-dogs cuits sont arrosés dans de l’eau froide, salée et emballés, vous pourrez par la suite les retrouver dans vos rayons prêts à être dévorés.

Mais avant de vous jeter sur ces jolis petits hot-dogs, sachez que l’étude dont je vous parle, publiée dans la revue Nature Food, est une analyse de près de 6 000 aliments pour lesquels il a été mesuré les possibles effets sur la durée de vie en santé.

Pour cela, des chercheurs de l’université du Michigan ont créé un indice qui permet de calculer l’impact positif ou négatif en minutes de vie associée à un aliment, comme la charcuterie, les fruits, sandwich aux œufs, les légumes…

Grâce à ces indices, les chercheurs ont pu constater que la consommation de hot-dog peut réduire une vie en santé de 36 minutes, alors prenez le temps de réfléchir 1 minute avant de vous jeter sur votre hot-dog la prochaine fois.

LES DANGERS INSOUPÇONNÉS

  •  Les hot-dogs végétariens, attention pas si saint !@

Ne soyez pas dupe, ne vous y trompez pas, bien que les hot dogs végétariens puissent paraitre au premier abord comme la solution idéale, ce n’est pas pour autant le cas.

Oui en effet ils sont parfois moins remplis de matière grasse, plus faibles en cholestérol, ils restent tout de même très transformés, remplis de protéines végétales texturées et d’une liste d’ingrédients longue comme le bras.

Comme je vous l’explique dans mon article, méfiez-vous des longues listes sur les produits que vous souhaitez consommer.

  • Haute teneur en sodium, attention votre tête !

Les hot dogs sont souvent riches en sodium, principalement sous forme de sel et d’autres additifs.

Une consommation excessive de sodium peut entraîner une hypertension artérielle, augmentant ainsi le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

  • Viande transformée, attention cancers !

Comme nous avons pu le voir, la viande utilisée dans le hot-dog est souvent traitée avec des produits très chimiques et des conservateurs pour prolonger sa durée de conservation, sa couleur et améliorer son gout.

Consommer régulièrement des viandes transformées vous expose à un risque élevé de cancer colorectal, de cancer du sein, du poumon et de l’estomac.

Il y a des additifs tels que des colorants, des arômes artificiels, des émulsifiants et des agents de conservation.

Certains de ces additifs peuvent causer des réactions allergiques.

Les nitrates, les graines d’annatto, le carmine et la tartrazine sont quelques-uns des ingrédients qui sont souvent responsables des effets indésirables après avoir mangé des hot-dogs.

Pour des additifs tels que le nitrite de sodium, l’acidité de l’estomac ou les hautes températures leur font former des nitrosamines, considérées comme cancérigènes

Lorsque les hot dogs sont cuits à des températures élevées, une substance appelée acrylamide peut se former également.

Des études sur des animaux ont montré que l’acrylamide serait cancérigène.

Le glutamate monosodique, ou MSG est un autre additif que l’on trouve fréquemment dans les viandes transformées et utilisé pour améliorer la saveur. Il a souvent fait objet de préoccupation concernant ses effets sur la santé. Certaines études ont montré que le MSG peut être génotoxique, ce qui signifie qu’il cause des dommages à vos cellules, tandis que d’autres études ont montré que la consommation chronique de MSG a causé des lésions rénales chez les animaux.

Certaines personnes prétendent ressentir des symptômes tels que maux de tête, bouffées de chaleur, engourdissements et fatigue après avoir consommé des aliments contenant du MSG. Cela a été appelé le « syndrome du restaurant chinois ».

De plus, les hot-dogs peuvent également contenir de la viande séparée mécaniquement, ou MSM. Il s’agit d’un type de viande qui a été poussé à travers un tamis pour séparer la viande de l’os, créant ainsi un type de pâte.

Bien que ce processus ait été rendu illégal aux États-Unis en 2004 en raison de son association avec la maladie des vaches folles, les réglementations stipulent maintenant que les hot-dogs peuvent encore contenir jusqu’à 20 % de MSM…

  • Gras saturés et calories, attention diabète !

Les hot dogs sont généralement riches en graisses saturées, qui peuvent contribuer à l’accumulation de cholestérol dans les artères et augmenter, les lipides sanguins d’ou l’augmentation de votre risque de maladies cardiaques. De plus, ils peuvent être caloriques, ce qui entraîne une prise de masse grasse.

Les hot dogs ont un indice glycémique élevé en raison de la présence de pain blanc et de la teneur en glucides transformés.

Ce qui provoque des pics de sucre dans votre sang, ce qui est très problématique pour les personnes atteintes de diabète ou prédisposées à cette maladie.

  • Impact environnemental, attention à la planète !

La production de viandes transformées comme les hot dogs a un gros impact environnemental en raison de l’utilisation intensive de ressources telles que l’eau et l’énergie, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. La surconsommation de viandes transformées contribue donc aux problèmes environnementaux tels que le changement climatique.

Alternatives plus saines

Je sais que certains sont des irréductibles du hot-dog et n’imaginent pas une seconde une fête sans hot-dog.

Alors, voyons ensemble s’il est possible de trouver une alternative plus saine.

Pour cela, commencez par prendre l’habitude de lire les étiquettes afin d’éviter certains éléments nocifs pour votre santé comme le nitrite par exemple. Comparez, faites des recherches pour savoir quel hot-dog et moins chargé en sodium, en glucides et graisse saturée.

Pensez au pain de blé entier à la place du pain blanc, à l’avocat, les oignons crus, les tomates à la place des garnitures comme le fromage, la choucroute…

Mais, quel que soit l’endroit où vous achèterez votre hot dog, il sera toujours transformé…

Si vous souhaitez réellement en manger, mangez-en le plus rarement possible.

Le nombre de « minutes en bonne santé » perdues « par aliment selon l’étude en ordre décroissant.

Conclusion selon l’étude

Mangez des légumineuses, des fruits de mer, des fruits, des noix et graines et une bonne tartine au beurre de cacahuète confiture.

Évitez absolument les hot-dogs, la charcuterie, les sandwichs aux œufs, le soda et la viande rouge.

Je crois que la conclusion est belle mais évidemment incomplète si vous voulez, savoir comment équilibrer votre assiette, n’hésitez plus téléchargez gratuitement mon guide complet sur le rééquilibrage alimentaire en cliquant ici

Êtes-vous un gros mangeur de hot dog ?

Cet article vous a-t-il donné à réfléchir concernant votre consommation de hot dog ?

Pour ma part, je n’ai jamais vraiment aimé ce sandwich, ouf ! 😉😊

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Recevez les derniers articles au top du top !

Ne manquez plus aucune de mes astuces pour atteindre vos objectifs de perte de gras.

Partager l'article sur vos réseaux

Partager votre avis avec la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Restez en forme avec la newsletter au top du top !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir un email tous les 15 jours qui vous partage mes découvertes en matière de perte de gras, de motivation, de santé, d’atteinte d’objectifs et plus encore…

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des articles, des vidéos, des offres commerciales et des conseils pour obtenir un corps au top. Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n’importe lequel de mes emails. J’espère que ça n’arrivera pas, mais je comprendrai, promis 😉
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x