De ce fait, jâavais tendance Ă manger trop souvent et Ă mâengraisser.
Jâai fini par Ă©tudier la question afin de me dĂ©barrasser de cette envie de manger constante.
Le fait dâavoir constamment faim peut-ĂȘtre causĂ© par diffĂ©rents facteurs.
Comme vous allez pouvoir le constater, il ne va pas sâagir de rĂ©duire, mais souvent de combler des manques.
Voyons ensemble 5Â raisons qui font que vous avez tout le temps faim :
1- Votre génotype
Les ĂȘtres humains sont programmĂ©s pour manger plus dans certaines situations.
Ils ont un génotype (identité et constitution génétique) qui les encourage, à rechercher un apport énergétique supérieur à la dépense énergétique lorsque la nourriture est disponible.
Cela faisait sens quand lâĂȘtre humain Ă©tait en pleine Ă©volution, que la nourriture se faisait rare, mais bien moins maintenant que tout est accessible facilement, rapidement et Ă moindre cout (effort).
Il est donc important de prendre conscience du fait que câest Ă vous dâapporter la juste mesure en matiĂšre dâapport Ă©nergĂ©tique, car votre gĂ©notype lui vous poussera toujours Ă manger au-delĂ du nĂ©cessaire.
2- La faim Ă©motionnelle
La sensation de faim peut ĂȘtre physique, psychologique ou mĂȘme un peu des deux.
Il est souvent difficile de faire la différence entre la vraie faim physiologique et une faim émotionnelle.
La faim Ă©motionnelle nâa pas pour origine une faim physiologique, contrairement Ă une faim physiologique, la faim Ă©motionnelle dĂ©clenche souvent des envies bien prĂ©cises, se tournant la plupart du temps vers les produits sucrĂ©s.
Votre faim est provoquĂ©e par une Ă©motion quâelle soit bonne ou mauvaise et de ce fait vous grignotez et vous engraissez.
La faim émotionnelle touche presque tout le monde à différents degrés.
jâai Ă©crit un article complet sur le sujet que je vous encourage Ă lire qui sâintitule : «âStop Ă lâalimentation Ă©motionnelle (sans faim)â»
3- Le manque de sommeil
Le manque de sommeil stimule votre appétit, cela est dû à un déséquilibre hormonal que produit le manque de sommeil sur votre organisme.
Le manque de sommeil diminue votre niveau de leptine qui est une hormone de la satiété produite par votre tissu adipeux, le manque de sommeil augmente votre niveau de ghréline qui est une hormone digestive qui stimule votre faim.
Le manque de sommeil est donc une cause majeure de votre appĂ©tit constant, car comme vous venez de le voir il augmente le niveau de lâhormone de la faim et diminue le niveau de lâhormone de la satiĂ©tĂ©.
De plus, le manque de sommeil est un trĂšs mauvais conseiller en matiĂšre dâalimentation, car le manque dâĂ©nergie quâil vous procure vous pousse Ă chercher un moyen rapide de retrouver de lâĂ©nergie, que vous irez surement combler par du sucrĂ© pour essayer dâavoir un booster dâĂ©nergie
Si vous souhaitez retrouver le sommeil, commencez par diminuer votre temps devant les écrans, ce sera un bon début.
(Les lecteurs de cet article ont Ă©galement lu : « Stop Ă l’alimentation Ă©motionnelle (sans faim) »)
4- Le manque du gras dans votre alimentation
Pour perdre du gras, il faut savoir manger du gras, du «âbon grasâ».
Avoir un bon équilibre en acide gras est excellent pour votre santé et pour votre perte de gras.
Mais pas nâimporte quel gras, pas le gras de la friture ou des gĂąteaux industriels contenant des graisses trans.
Je vous parle ici du gras naturel et bon pour votre perte de gras et votre santĂ©, des acides gras omĂ©ga-3 prĂ©sents dans certains aliments comme dans les noix, les graines de lin et pour ceux qui aiment le poisson, il y en a dans le thon, le saumonâŠ
Il peut donc ĂȘtre judicieux dâaugmenter votre part de graisse naturelle et saine que vous trouverez dans des produits bruts, non transformĂ©s, Ă©vitez les matiĂšres grasses artificielles.
La consommation dâaliments bruts riches en omĂ©ga-3 diminue les envies de sucrĂ© tout en augmentant votre quotient de satiĂ©tĂ©, vous avez moins envie de sucre tout en Ă©tant rassasiĂ©.
5- Le manque de fibre
Chaque jour, la plupart des personnes ne consomment que la moitiĂ© de la quantitĂ© de fibre nĂ©cessaire Ă leur organisme, qui devrait ĂȘtre de 25 g pour les femmes et de 38 g pour les hommes.
Pourtant la consommation, de fibres Ă bien des avantages majeurs, elles remplissent de nombreuses fonctions dans lâalimentation.
Un des gros avantages des fibres est de permettre le contrĂŽle de lâapport Ă©nergĂ©tique et ainsi de diminuer les risques de dĂ©velopper du gras.
Les fibres ont des avantages physico-chimiques incroyables et uniques qui permettent dâaugmenter rapidement votre quotient de satiĂ©tĂ© et ceux de maniĂšre prolongĂ©e.
Les fibres prennent de la place dans votre ventre en se dilatant et stimulent votre quotient de satiété.
Si vous voulez consommer de bonnes fibres, mangez des fruits, des lĂ©gumes, des lĂ©gumineusesâŠ
Pour pallier Ă tous ces manques un bon rĂ©Ă©quilibrage alimentaire, la pratique du jeĂ»ne sĂ©quentiel et mĂȘme du HIIT vous seront dâun grand secours.
Il peut y avoir dâautres facteurs Ă©galement qui peuvent entrer en jeu, faisant que vous ressentez une faim sans fin comme le stress, le fait de confondre la faim et la soif ou de ne pas assez boire dâeauâŠ
Une majeure partie est donc un déséquilibre alimentaire, vous trouverez dans la rubrique rééquilibrage alimentaire de ce site de quoi pallier à cela.
Lâarticle «âstop Ă lâalimentation Ă©motionnelleâ» vous aidera Ă gĂ©rer votre rapport Ă la nourriture engloutie par stress.
NâhĂ©sitez pas Ă profiter du site pour perdre du gras pour UN CORPS AU TOPâ!!!
Et vous, avez vous lâimpression dâavoir toujours faimâ?
Et pourquoi selon vousâ?