Alimentation

❄️ Comment ne pas grossir en hiver !!!

Temps de Lecture: 16 min

L’hiver est le moment privilégié des virus et du gras !

L’hiver, c’est aussi le moment des fêtes…

Tout est vraiment en place pour prendre de la masse grasse.

Mais alors, comment ne pas grossir pendant l’hiver ?

Je vais vous donner ici toutes les informations pour un hiver au top !

Pour UN CORPS AU TOP !!!

 

La dernière chose que vous avez envie de faire en hiver c’est bien de sortir de chez vous, mais plutôt rester bien au chaud sous la couette. Les journées sont plus courtes et la lumière est 50 fois moins intense qu’en été.

La lumière du soleil à un effet direct sur la production de certaines hormones telles que la mélatonine et la sérotonine. La sérotonine régule l’appétit et l’humeur elle est surnommée « l’hormone du bonheur ».

La mélatonine surnommée « hormone du sommeil » est sécrétée en absence de lumière par la glande pinéale (ou épiphyse). Elle régule le rythme circadien (contrôle les variations de votre tension artérielle ainsi que vos cycles de sommeil).

Rien d’étonnant dans ce cas que vous puissiez vous sentir plus fatigué, avec un moral amoindri en hiver, car le manque de lumière du soleil favorise la sécrétion de la mélatonine dites « hormone du sommeil » au détriment de la sérotonine dites « hormone du bonheur ».

Peu sortir en hiver est la meilleure manière de grossir et de tomber malade. Vous avez beau rester au chaud il ne fait jamais assez chaud, la moindre personne venant de l’extérieur amène avec elle un air froid qui vous fait frissonner.

J’ai longtemps travaillé en extérieur et je n’ai jamais été aussi malade en hiver que lorsque j’ai commencé à travailler au chaud dans les bureaux. Pour la simple et bonne raison, que le fait de passer des heures au chaud, d’un coup sortir sans transition dans le froid est bien trop brutal pour le corps qui n’a pas le temps de s’adapter et se fait attaquer de toutes parts.

C’est comme si vous passiez de l’été à l’hiver en deux secondes…

Avoir des activités en extérieurs permet à votre corps d’avoir le temps de s’adapter et d’être en parfaite adéquation avec la saison pour des défenses immunitaires au top !

Je ne vous conseille évidemment pas de passer tout votre temps dans le froid, mais de ne pas surchauffer votre chez vous et de sortir prendre l’air juste un peu en étant bien couvert, évidemment si la météo le permet.

L’hiver est une saison ou vous pouvez facilement vous sentir fatigué voir un peu déprimé, vous allez donc naturellement aller vers une alimentation ou vous mangez à la recherche d’énergie et de réconfort, tout en voulant rester le plus au chaud possible sous la couette. Sachez que vous aérer est une excellente idée, de plus chaque petit rayon de soleil est important pour votre santé et pour votre vitamine D (les trois quarts de la pollution est carencée en vitamine D, elle est régulatrice du calcium dans l’organisme indispensable pour vos dents et vos os) .

 

4 solutions à la déprime hivernale !

 

  • Le HIIT  : Lorsque vous faites une session de HIIT  des procédés physiologiques font grimper votre taux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau plus connu sous le nom de BDNF (brain-derived neurotrophic factor). Une molécule particulièrement bénéfique pour le cerveau, puisqu’elle a le pouvoir d’augmenter la plasticité du cerveau, d’augmenter la mémoire, d’augmenter votre sentiment de bonheur. Vous aurez en plus comme cadeaux un pic massif d’endorphine. L’endorphine surnommée « hormone de l’amour » est en réalité une molécule produite par votre organisme. Une étude finlandaise publiée le 24 août 2017 dans la revue  Neuropsychopharmacology de  l’ University of TURKU , démontre que le HIIT provoque la libération d’une très grande quantité d’endorphine dans le cerveau, bien plus que les autres pratiques sportives, et ceci en 6 fois moins de temps (10 minutes au lieu de 60 minutes) d’entrainement qu’un entrainement cardio classique de type aérobic. Faire du HIIT est bien plus puissant que la déprime hivernale et permet en plus de vous rendre heureux, de ne pas prendre de gras, gâteau sur la cerise il vous en fait même perdre massivement.
  • Manger des sources alimentaires de tryptophane pour la production de sérotonine (plus de détails dans la suite de l’article)

 

  • Voyagez : si votre vie et votre portefeuille vous le permettent, partez au Soleil au mois de janvier le mois le moins lumineux

 

  • Luminothérapie : achetez une lampe spéciale prévue à cet effet elle sera 10 fois moins lumineuse qu’un été ☀️, mais 5 fois plus qu’un hiver ☃️. Une exposition d’une demi-heure en matinée, parfaite pour démarrer la journée.

 

Choisissez votre mécanisme de lutte contre le froid : les muscles ou le gras

C’est une période de l’année ou votre corps à grand besoin d’énergie pour faire face au manque de lumière et de température.

Passer du chaud au froid pousse à grignoter davantage en hiver, mais cela commence bien plus tôt que vous ne le pensez.

Dés le mois de septembre la luminosité baisse et vous vous sentez plus fatigué, car le niveau de mélatonine (hormone du sommeil) est plus élevé, donc baisse d’énergie ce qui fera augmenter votre appétence pour les produits riches (recherche d’énergie), ce qui en soit est tout à fait naturel, car le froid augmente nos dépenses énergétiques, mais additionnées au grignotage et à la sédentarité hivernale aboutie à stocker du gras.

Ce stockage de gras est un mécanisme de lutte contre le froid, le gras maintenant le corps au chaud, ce mécanisme d’isolation thermique par le gras n’a pas d’intérêt pour vous sauf si vous devez vivre dans les mêmes conditions glaciales qu’un Inuit.

Quand la température du corps atteint une baisse en dessous des 37°, le corps se met en alerte et pour remonter la température, le cerveau donne l’ordre aux muscles de se contracter pour faire de la chaleur.

Votre corps se réchauffe alors grâce à une contraction musculaire involontaire. C’est pour cela que les muscles de votre mâchoire vous font claquer des dents et que vous vous raidissez et tremblez de froid 🥶.

En gros, votre corps maintient la chaleur et lutte contre le froid en :

  • Stockant du gras (si vous ne faites pas attention à votre alimentation)
  • Utilisant vos muscles pour augmenter votre chaleur corporelle

Une session de HIIT et l’effet de chaleur sera d’une puissance 10 fois supérieure (plus de 800 watts transformés en chaleur 🔥) que vos contractions musculaires involontaires commandées par votre cerveau.

Vous pouvez donc devancer vos claquements de dents et réchauffer votre corps, pour lutter contre le froid tout en éliminant le gras avec le HIIT.

CHOIX ALIMENTAIRES POUR NE PAS GROSSIR EN HIVER

Des produits riches, mais pas n’importe lesquelles :

UN CORPS AU TOP c’est apprendre à penser différemment, ne pas suivre la masse (grasse 😉) des mauvaises habitudes. Si vous grossissez en hiver, c’est tout d’abord parce que vous avez de mauvaises habitudes alimentaires hivernales.

L’hiver ne doit pas vous empêcher de manger ce dont votre corps a besoin, et il n’a pas besoin de raclette et charcuterie tous les week-ends😁. Pour passer l’hiver il est vrai que vous devrez mangez plus riche, mais plus riche ne veut pas dire plus riche en matière grasse saturée néfaste à votre santé et qui fera grimper votre LDL-cholestérol.

Évitez les fritures, les plats industriels, le beurre, le fromage, les pâtisseries, remplacez les sauces par des épices qui ont un effet magique sur votre organisme provoquant des sécrétions d’enzymes digestives, vous réchauffant par une douce sensation de chaleur.

Comme par exemple le piment de Cayenne grâce à sa grande teneur en capsaïne qui aiderait à perdre du gras grâce à la capacité naturelle a réduire votre consommation lors de la prise des repas. Le gingembre grâce a sa teneur en gingérol donnant le côté piquant du gingembre.

Il y a moins de choix en hiver qu’en été ou au printemps en matière de fruits et légumes, mais il n’empêche qu’il y a quand même largement de quoi se régaler.

Le fruit que j’adore manger en hiver est la châtaigne, parfaite pour un apport énergétique, riche en fer donc parfaite contre l’anémie, ses bienfaits sont multiples renforce les os, protègent le cœur …

Un régal pour ma part et surtout riches, rassasiantes et parfaites pour l’hiver pour ne pas prendre de gras  (Mangez-en jusqu’a 10 pas plus dans la journée).

Elles contiennent de la vitamine E (antioxydant naturel, prévention des maladies cardio-vasculaires) et du complexe B: B1, B2, B3, B6, B9 (augmente le métabolisme, aide à une bonne santé cutanée, amélioration du système nerveux, du système immunitaire…)

Mangez des sources alimentaires de tryptophane !

Ne tombez pas dans le piège du sucré industriel et du grignotage pour améliorer votre humeur par manque de sérotonine (et l’envie d’un shoot de dopamine), il vous faut du tryptophane et pour cela il vous faut favorisez la consommation de certains aliments et la couplet avec le sucre naturel des fruits de saison.

Le tryptophane (tryptophan in English) est l’un des 9 acides aminés essentiels pour l’homme et il est le plus rare d’entre eux. Il est indispensable dans la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine.

Mais surtout pour que le cerveau sécrète de la sérotonine cela dépend directement du tryptophane. Ce qui favorise le transport de tryptophane dans le cerveau favorise la sérotonine.

Pour cela, mangez des sources alimentaires de tryptophane telles que (liste non exhaustive):

Les légumineuses (haricots, lentilles, soja…), les œufs, le chocolat (au moins 70 % cacao), les fruits secs (amandes, noix de cajou), le poisson, le riz complet (riz brun)…

 

LES FRUITS SECS, DONT LES FRUITS SECHÉS!

Ils permettent de pallier au manque de fruits frais en vous apportant des fibres et des protéines tout en étant riches en gras insaturés.

Vous pouvez en consommer tous les jours ! À condition de les consommer naturels, ni frits, ni grillés et sans sel ajouté.

Consommez les en collation une poignet (pas plus petit gourmand 😉) entre chaque repas.

Particulièrement conseillés aux personnes en surpoids, car ils permettent d’apporter des acides gras essentiels d’augmenter les dépenses caloriques, le métabolisme et de perdre du gras.

Contrairement aux idées reçues les fruits séchés ne sont pas composés de plus de sucre que les fruits frais, il s’agit de fruits déshydratés le gout sucré et moins « dilué » donc plus présent. Cette technique permet de les conserver plus longtemps tout en préservant la plupart de leurs merveilleux bienfaits.

Excellent suramplificateur capable de vous apporter beaucoup d’énergie en faible quantité parfait pour UN CORPS AU TOP et la pratique du HIIT.

Les fruits séchés sont parfaits pour remplacer bonbons et autres mets sucrés qui pourraient vous tenter, ils vous apporteront beaucoup d’énergie pour affronter l’hiver sans vous faire prendre de gras, à condition bien sûr d’en consommer avec modération.

Riches en vitamines et minéraux j’ai pour ma part une préférence pour les figues et les pruneaux.

LEGUMES DIVERS !

Les légumes sont particulièrement bien adaptés à la saison hivernale, ils vous apporteront antioxydants, vitamines, minéraux, fibres…

Les légumes secs le midi :

Parfait pour les flatulences ? Nan du tout, pour éviter cela personnellement je les trempe 2 jours (3 maximum) dans un grand volume d’eau que je change une fois par jour, le but étant de les rendre plus faciles à digérer.

Au lieu de mettre du sel, mettez du bicarbonate dans l’eau à la place du sel, versez-en la même quantité que la quantité de sel que vous auriez versé et le tour est joué, plus de problème de digestion 😃.

Si vous voulez grossir mangez-en le soir, mais il me semble que ce n’est pas votre but alors mangez-en le midi, vous serez rassasié et ils vous permettront de ne pas grignoter.

Ils sont tellement nutritifs et pleins de protéine que vous pourrez vous faire un repas sans avoir à rajouter de viande🥩

Les autres légumes (quand vous voulez) :

Les légumes de saison sont parfaits pour vous fortifier et vous permettre d’être au top sans prendre de gras.

Au contraire ils vont même vous aider à en perdre, pour cela vous avez toute une multitude de légumes à votre service.

En commençant par les choux (rouges, verts, Bruxelles…), ils sont alcalins, vous apportent entre autre des vitamines du groupe B (essentiels pour vos fonctions cognitives et votre métabolisme énergétique), vitamine K (essentielle à la santé de vos os), vitamine C (excellente pour la pratique du HIIT, résistance, récupération, tonus) excellents pour la santé ils participent en plus avec le HIIT à renforcer vos capacités cardiaques en plus d’être parmi les aliments les moins chers.

Plein les yeux avec les cucurbitacées (potiron, citrouilles, courge)

À la quarantaine les yeux commencent parfois à fatiguer et le port de lunettes s’impose…

Les courges, les citrouilles, les potirons sont excellents pour UN CORPS AU TOP, elles empêchent le stockage de gras en limitant les pics d’insuline.

Et en plus ils préservent vos yeux de la dégénérescence liée à l’âge, car ils contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine venant s’accumuler dans la rétine pour former une protection contre les lumières bleues des écrans et même contre les rayons du soleil.

Pendant l’hiver je vous recommande des légumes variés tous les midis et les soirs (sauf les légumes secs seulement le midi). Variez les légumes, variez les cuissons et mêmes crus.

 

HYDRATEZ-VOUS !

 

 

L’eau est la meilleure boisson au monde, en hiver couplez la avec de bonnes tisanes et alors l’hiver promet d’être chaud !

Tisane de gingembre (Zingiber officinalis) :

Le gingembre est un coupe-faim naturel, il agit directement sur les réserves de gras du corps, car il favorise et augmente l’efficacité de la leptine qui est surnommée « l’hormone de la satiété ». Il diminue la production de cortisol et tant mieux, car lorsque le taux de cortisol augmente dans le sang cela entraine une prise de gras.

Le fait de prendre une tisane de gingembre le matin avant le petit déjeuner vous permettra de ressentir la satiété.

À prendre en poudre ou à couper un petit morceau et à mettre dans vos infusions pour UN CORPS AU TOP.

Ses vertus aphrodisiaques lui viennent surtout de sa grande capacité à revigorer l’ensemble de l’organisme.

Tisane de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) :

La cannelle qui est une écorce d’arbre est tout simplement magique en matière de perte de gras. Il est même conseiller d’en consommer tous les jours ! la cannelle fait bruler le gras plus vite, car entre autres elle augmente le métabolisme .

Elle permet de ne pas stocker de gras, car elle agit sur le sucre dans le sang en le diminuant et donc permet d’éviter les pics d’insuline tout en diminuant la sensation de faim. Antiviral elle protège des infections hivernales.

 

LE TRIO GAGNANT

Tisane de citron (Citrus limonum) , cannelle, gingembre

 

 

Effet anti-gras garanti ! c’est un cocktail puissant pour vous apporter beaucoup d’énergie, éliminer les graisses et les déchets dans votre organisme.

En plus de vous permettre de ne pas prendre de gras et même d’en perdre, ce trio magique est source de vitamines, de minéraux, la liste de ses bienfaits est tout simplement interminable, en voici quelques-uns :

  • Augmente grandement votre métabolisme
  • Coupe-faim naturel
  • Revigore l’organisme (et même la libido)
  • Protège les dents (contre les caries et le jaunissement)
  • Protège la peau (garde la peau jeune, aide à la cicatrisation)
  • Protège l’estomac (élimine les bactéries, les parasites, les champignons)
  • Protège les intestins (élimine les bactéries, les parasites, les champignons)
  • Aide à la digestion
  • Aide à réduire LDL-cholestérol
  • Aide à éliminer les toxines (diurétique)
  • Aide à une bonne circulation sanguine
  • Antidépresseur naturel (parfait pour la déprime hivernale)
  • Anti-inflammatoire
  • Antioxydant
  • Stimule le système immunitaire (antibactérien, antiviral, parfait contre les maux de l’hiver, grippe, angine…)
  • Stimule le cœur
  • Analgésique (antidouleur)

 

PRÉPARATION

Rien de plus simple pour cela :

Il vous faudra du gingembre en poudre, de la cannelle en poudre, un demi-citron et de l’eau bien sûr

Pour la quantité, une cuillère à café de cannelle et de gingembre (ou équivalent si découpé en petits morceaux) et un demi-citron pressé, pour un demi-litre d’eau bouillante.

Versez la cannelle et le gingembre dans l’eau chaude, laissez infuser 20 à 30 minutes.

Ajoutez le citron en dernier, mélangez et dégustez.

J’aime la boire sans sucre ajouté, pour bien sentir le gout de la délicieuse cannelle et son petit coté sucré, le gout piquant du gingembre et le pep qu’apporte le citron, un vrai régal autant gustatif qu’olfactif.

Si vous ne pouvez résister à l’envie d’y ajouter un gout plus sucré (sacrilège 😁), vous pouvez y ajouter un peu de sirop d’agave par exemple.

Bonne dégustation.

Vous êtes à présent au top pour cet hiver,  pour UN CORPS AU TOP même en hiver ❄️.

Avez-vous tendance à prendre du gras en hiver ?

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

 

 

 

Partager l'article :

2 commentaires

  • Laurent Juraver

    Bonjour Chapeline 😊

    Merci pour ton assiduité et tes commentaires ça me fait très plaisir de lire que mes articles t’apportent de la valeur.

    Super le gingembre pour tonifier le corps pour UN CORPS AU TOP !

    Au plaisir de te relire également.

  • Chapeline

    Bonjour Laurent,

    Tes articles sont toujours très instructif.

    Pour cet hiver, je vais m’atteler à changer quelques habitudes et intégrer un peu plus le gingembre dans mes infusions.

    Merci pour les infos, au plaisir de te relire 👍🏾👊🏾
    #ucat_uncorpsautop #hiit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.