Le manque de temps est un tueur en série !
L’inactivité, la sédentarité sont catastrophiques pour votre santé.
Elles se font le nid de nombreuses maladies chroniques, renforcent toutes les causes de mortalités, les risques d’obésité, de diabète de type 2, d’anxiété…
De ce fait, il ne s’agit pas de juger les raisons pour lesquelles vous manquez de temps, mais de vous apporter une solution à cette situation très critique.
Le HIIT est la réponse que vous apporte la science et le sport.
Un maximum de résultats en un minimum de temps.
Aucune autre pratique sportive ne peut vous apporter ce type de résultat, aucune.
Comme l’annonce le slogan de ce site « pour celles et ceux qui veulent perdre du gras RAPIDEMENT et naturellement »
Rapidement n’est pas un mot choisi au hasard. C’est exactement ce que vous offre le HIIT, une perte RAPIDE de votre gras en trop, en renforçant votre santé.
Nombreux sont les protocoles possibles pour la pratique du HIIT, les mots d’ordre sont : intensité brève par intervalle.
Des chercheurs de l’Université McMaster à Hamilton (Canada) ont démontré, la véritable supériorité et l’énorme gain de temps que peut offrir le HIIT avec une seule minute intensive.
Voici le questionnement du départ :
« Nous avons examiné si l’entrainement par intervalles de sprint était une stratégie d’exercice efficace en temps pour améliorer la sensibilité à l’insuline et d’autres indices de santé cardiométabolique dans la même mesure que l’entrainement continu traditionnel d’intensité modérée »
Voici la conclusion de l’étude publiée dans le journal PLOS ONE :
« Douze semaines d’exercice à intervalles intenses et brefs ont amélioré les indices de santé cardiométabolique dans la même mesure que l’entrainement d’endurance traditionnel chez les hommes sédentaires, malgré un volume d’exercice et un engagement en temps cinq fois plus faibles ».
C’est juste énorme, car dans cette étude les améliorations ont été apportées avec une seule minute « à fond » sur une session d’entrainement de 10 minutes.
Ils ont ainsi découvert et prouvé que les bénéfices d’une seule minute intensive sur un entrainement de 10 minutes avaient autant de bienfaits sur votre santé que 50 minutes d’exercices d’intensité modérée.
Le HIIT est vraiment supérieur pour la perte de gras, et même pour votre santé, que les séances sportives à intensité modérée.
Bien évidemment, ce n’est pas ce que vous diront la plupart des coachs voulant vous faire courir des heures, ce que je ne vous recommande pas, car c’est mauvais pour votre santé et inefficace pour la perte de gras.
(Les lecteurs de cet article ont également lu : pourquoi vous n’arrivez pas à passer à l’action ⁉️ Que va vous apportez le HIIT ⁉️)
Déroulement de l’étude :
Les personnes ayant participé à cette étude étaient toutes des personnes sédentaires d’une moyenne d’âge de 27 ans.
Les deux protocoles impliquaient un échauffement de 2 minutes et un retour au calme de 3 minutes.
Chaque groupe n’a pratiqué qu’un seul protocole, et ce 3 fois par semaine pendant 3 mois (12 semaines)
Pour chaque groupe, 3 mesures ont été prises avant et après exercices, tout au long des trois mois de l’expérience :
Le VO2Max (endurance)
La sensibilité à l’insuline (glucose)
Le métabolisme (enzymes musculaires).
Deux protocoles proposés :
- Entrainement à intensité modérée sur vélo de 50 minutes
- HIIT par sprint sur vélo de 10 minutes au total.
Entrainement modéré déroulement :
Un groupe de 10 personnes a suivi un entrainement continu de 50 minutes comprenant un total de 45 minutes de vélo continu à ~ 70 % de fréquence cardiaque maximale (~ 110W).
HIIT par sprint,
Un groupe de 9 personnes a suivi un HIIT sur vélo d’entrainement en « sprint interval training » ou SIT.
Pour ce faire, les personnes de ce groupe devaient pédaler à faible intensité (~ 50W) pendant deux minutes puis pédaler « à fond la caisse » (~ 500W🔥) pendant 20 secondes, puis pédaler à faible intensité de nouveaux pendant deux minutes pour repartir de plus belle « à fond » pendant 20 secondes, en tout trois fois pour un total de 10 minutes.
Donc, en fin de compte, une seule minute « à fond ».
Résultats :
Améliorations des indices de santé cardiométabolique dans les mêmes mesures :
« La consommation maximale d’oxygène a augmenté de 19 % après l’entrainement dans les deux groupes ».
« L’indice de sensibilité à l’insuline (CS I), déterminé par des tests de tolérance au glucose intraveineux réalisés avant et 72 heures après l’entrainement, a augmenté de manière similaire dans les deux groupes ».
« Le contenu mitochondrial du muscle squelettique a également augmenté de manière similaire pour les deux groupes, comme le reflète principalement l’activité maximale du citrate synthase ».
« Notre étude montre qu’une approche fractionnée peut-être plus efficace »
« Vous obtenez des bénéfices sur la santé et la capacité comparable à l’approche traditionnelle en moins de temps. »
En 5 fois moins de temps 🔥😉
Cela ne veut pas dire qu’il faut que vous sautiez sur le premier vélo que vous trouvez pour pédaler comme si un lion vous poursuivait.
Comme toujours, j’aime à le rappeler, un petit tour chez votre médecin est toujours une bonne idée, avant de démarrer une nouvelle pratique sportive.
Faire du HIIT ne s’improvise pas, j’ai donc créer pour vous un programme que vous pouvez télécharger parfaitement gratuitement sous cet article, pour profiter de tous les bienfaits du HIIT.
N’hésitez pas à le télécharger vous verrez qu’il a été pensé pour débuter et progresser et surtout pour perdre du gras.
C’est un programme de 12 semaines pour UN CORPS AU TOP !!!.
Je vous encourage également à coupler HIIT et jeûne séquentiel pour être au top du top 😉.
Pratiquez-vous le HIIT ?
Pratiquez-vous la course à pied ?
Qu’attendez-vous pour vous mettre au HIIT ?
VOUS ÊTES AU TOP !!!