RĂ©Ă©quilibrage alimentaire

5 RAISONS QUI FONT QUE VOUS AVEZ TOUT LE TEMPS FAIM ! 🤤

Temps de Lecture: 6 min
Avant j’avais tout le temps faim, cette sensation était désagréable, la nourriture occupait tout le temps mon esprit.

De ce fait, j’avais tendance à manger trop souvent et à m’engraisser.

J’ai fini par étudier la question afin de me débarrasser de cette envie de manger constante.

Le fait d’avoir constamment faim peut-être causé par différents facteurs.

Comme vous allez pouvoir le constater, il ne va pas s’agir de réduire, mais souvent de combler des manques.

 

Voyons ensemble 5 raisons qui font que vous avez tout le temps faim :

1- Votre génotype

Les êtres humains sont programmés pour manger plus dans certaines situations.

Ils ont un génotype (identité et constitution génétique) qui les encourage, à rechercher un apport énergétique supérieur à la dépense énergétique lorsque la nourriture est disponible.

Cela faisait sens quand l’être humain était en pleine évolution, que la nourriture se faisait rare, mais bien moins maintenant que tout est accessible facilement, rapidement et à moindre cout (effort).

Il est donc important de prendre conscience du fait que c’est à vous d’apporter la juste mesure en matière d’apport énergétique, car votre génotype lui vous poussera toujours à manger au-delà du nécessaire.

 

2- La faim Ă©motionnelle

La sensation de faim peut ĂŞtre physique, psychologique ou mĂŞme un peu des deux.

Il est souvent difficile de faire la différence entre la vraie faim physiologique et une faim émotionnelle.

La faim émotionnelle n’a pas pour origine une faim physiologique, contrairement à une faim physiologique, la faim émotionnelle déclenche souvent des envies bien précises, se tournant la plupart du temps vers les produits sucrés.

Votre faim est provoquée par une émotion qu’elle soit bonne ou mauvaise et de ce fait vous grignotez et vous engraissez.

La faim émotionnelle touche presque tout le monde à différents degrés.

j’ai écrit un article complet sur le sujet que je vous encourage à lire qui s’intitule : « Stop à l’alimentation émotionnelle (sans faim) »

 

3- Le manque de sommeil

Le manque de sommeil stimule votre appétit, cela est dû à un déséquilibre hormonal que produit le manque de sommeil sur votre organisme.

Le manque de sommeil diminue votre niveau de leptine qui est une hormone de la satiété produite par votre tissu adipeux, le manque de sommeil augmente votre niveau de ghréline qui est une hormone digestive qui stimule votre faim.

Le manque de sommeil est donc une cause majeure de votre appétit constant, car comme vous venez de le voir il augmente le niveau de l’hormone de la faim et diminue le niveau de l’hormone de la satiété.

De plus, le manque de sommeil est un très mauvais conseiller en matière d’alimentation, car le manque d’énergie qu’il vous procure vous pousse à chercher un moyen rapide de retrouver de l’énergie, que vous irez surement combler par du sucré pour essayer d’avoir un booster d’énergie

Si vous souhaitez retrouver le sommeil, commencez par diminuer votre temps devant les écrans, ce sera un bon début.

 

4- Le manque du gras dans votre alimentation

Pour perdre du gras, il faut savoir manger du gras, du « bon gras ».

Avoir un bon équilibre en acide gras est excellent pour votre santé et pour votre perte de gras.

Mais pas n’importe quel gras, pas le gras de la friture ou des gâteaux industriels contenant des graisses trans.

Je vous parle ici du gras naturel et bon pour votre perte de gras et votre santé, des acides gras oméga-3 présents dans certains aliments comme dans les noix, les graines de lin et pour ceux qui aiment le poisson, il y en a dans le thon, le saumon…

Il peut donc être judicieux d’augmenter votre part de graisse naturelle et saine que vous trouverez dans des produits bruts, non transformés, évitez les matières grasses artificielles.

La consommation d’aliments bruts riches en oméga-3 diminue les envies de sucré tout en augmentant votre quotient de satiété, vous avez moins envie de sucre tout en étant rassasié.

 

5- Le manque de fibre

Chaque jour, la plupart des personnes ne consomment que la moitié de la quantité de fibre nécessaire à leur organisme, qui devrait être de 25 g pour les femmes et de 38 g pour les hommes.

Pourtant la consommation, de fibres à bien des avantages majeurs, elles remplissent de nombreuses fonctions dans l’alimentation.

Un des gros avantages des fibres est de permettre le contrôle de l’apport énergétique et ainsi de diminuer les risques de développer du gras.

Les fibres ont des avantages physico-chimiques incroyables et uniques qui permettent d’augmenter rapidement votre quotient de satiété et ceux de manière prolongée.

Les fibres prennent de la place dans votre ventre en se dilatant et stimulent votre quotient de satiété.

Si vous voulez consommer de bonnes fibres, mangez des fruits, des légumes, des légumineuses…

 

 

Pour pallier à tous ces manques un bon rééquilibrage alimentaire, la pratique du jeûne séquentiel et même du HIIT vous seront d’un grand secours.

Il peut y avoir d’autres facteurs également qui peuvent entrer en jeu, faisant que vous ressentez une faim sans fin comme le stress, le fait de confondre la faim et la soif ou de ne pas assez boire d’eau…

Une majeure partie est donc un déséquilibre alimentaire, vous trouverez dans la rubrique rééquilibrage alimentaire de ce site de quoi pallier cela.

L’article « stop à l’alimentation émotionnelle » vous aidera à gérer votre rapport à la nourriture engloutie par stress.

N’hésitez pas à profiter du site pour perdre du gras pour UN CORPS AU TOP !!!

Et vous avez vous l’impression d’avoir toujours faim ?

Et pourquoi selon vous ?

 

VOUS ĂŠTES AU TOP !!!

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.