Rééquilibrage alimentaire

LES 5 PIRES HABITUDES ALIMENTAIRES QUI VOUS GONFLENT LE VENTRE !

Temps de Lecture: 12 min

Il y a parfois de « petites » habitudes quotidiennes qui nous paraissent banales, tellement répandues autour de nous, que nous ne pouvons imaginer qu’elles puissent nous être néfastes.

C’est exactement de cela que je vais vous parler dans cet article, de ces habitudes que vous avez surement et qui ruinent tous vos efforts pour UN CORPS AU TOP !!!

Comme vous allez le découvrir, cela est parfois très surprenant, comme cette habitude très saine (boire de l’eau) qui pourtant vous gonfle le ventre et vous fait prendre du gras.

Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir.

 

VOICI LES 5 PIRES HABITUDES ALIMENTAIRES QUI VOUS GONFLENT LE VENTRE ET VOUS FONT PRENDRE DU GRAS !!!

# 1 CHEWIN-GUM

Macher du chewing-gum est une des pires habitudes que vous puissiez avoir !

Votre ventre se gonfle par l’air que vous aspirez ce qui vous occasionne des troubles intestinaux, ballonnements, flatulences… Ce n’est pas seulement ce phénomène qui fait gonfler votre ventre.

Les chewing-gums contiennent égalem
ent des additifs (alcool de sucre transformé) tels que le xylitol.

Le xylitol (glycol ou polyol) est un alcool de sucre transformé venant de l’écorce de bouleau, mais aussi de la pulpe de canne, de noix de coco et des rafles de maïs (ce qu’il reste d’un épi de maïs quand on a enlevé tous les grains)

Le E967 (xylitol) favorise les ballonnements, les gaz, les diarrhées et pour s’assurer que votre ventre sera bien gonflé il est souvent accompagné de ses copains E951 (aspartame), E421 (mannitol), E 420 (sorbitol)…

Le piège est que ce cocktail d’édulcorants se retrouve également souvent dans les produits allégés en sucre, sans sucre ajouté… Les chewing-gums sans sucre n’échappent pas à la règle.

Que vous consommiez des chewing-gums avec ou sans sucre, difficile d’y échapper, votre ventre sera gonflé à force de consommer ces édulcorants.

Je tiens à préciser que le xylitol est très bon au naturel, vous pouvez par exemple en consommer en mangeant des fraises.

Mais parmi les édulcorants utilisés dans les chewing-gums, l’un des plus néfastes est surement le dioxyde de titane à nanoparticules.

Personnellement ce nom suffit à me dissuader de consommer régulièrement des chewing-gums.

Le dioxyde de titane est un composé d’oxygène et de titane TiO₂ présent dans la nature et fabriqué industriellement.

Le dioxyde de titane (E171) est un additif extrêmement utilisé dans l’alimentation, on l’utilise dans les chewing-gums pour permettre une couleur blanche brillante.

Il est utilisé en nanoparticules, ces particules sont dangereuses, car elles sont plus petites que vos cellules (cent mille fois plus petites).

Le gros problème est que de plus en plus de scientifiques tirent la sonnette d’alarme, car ces particules en plus d’affaiblir les cellules immunitaires de vos intestins, favoriseraient votre prise de gras, en ralentissant votre métabolisme tout en augmentant votre inflammation.

Je ne vais pas mâcher mes mots, je vais vous dire tout simplement de perdre cette très mauvaise habitude de mâcher du chewing-gum régulièrement.

Si cela reste plutôt très occasionnel alors, tout va bien continuer comme cela.

 

# 2 BOISSONS GAZEUSES

Encore une sale habitude qu’il est temps de perdre si c’est votre cas, au risque de vous choquer l’eau ne fait pas exception !

Si vous avez la mauvaise habitude de consommer régulièrement des boissons telles que du Coca-cola, il parait évide

nt que vous allez prendre du gras, même si elles sont sans sucre, dans ce cas sera rempli d’additif ce qui augmente votre appétence au sucre.

Pour information, une canette de 33 cl de coca-cola représente 7 morceaux de sucre.

Les bulles de vos boissons gazeuses viennent gonfler vos intestins, vous allez donc vous retrouver avec un ventre gonflé de dioxyde de carbone.

Ce dioxyde de carbone trop souvent présent dans votre ventre vous empêche d’avoir un ventre plat.

Même si vous avez l’habitude de boire de l’eau et non du soda, vous êtes tout de même exposé à ce problème.

Le pire est que votre consommation d’eau gazeuse peut vous faire prendre du gras !!!

Le dioxyde de carbone présent dans les boissons gazeuses (dont l’eau) agit sur vos hormones en particulier sur la ghréline qui est l’hormone de l’appétit.

Le fait de boire de l’eau gazeuse titille votre appétit, vous donne faim, vous pousse donc à consommer plus et donc à prendre du gras.

La meilleure boisson reste l’eau plate, évitez d’introduire régulièrement du dioxyde de carbone dans vos intestins, même s’il vient de l’eau, alors ne bullez pas et passez à l’eau plate.

 

# 3 ALCOOL

Vous connaissez surement ce slogan pour la sécurité routière : « boire ou conduire, il faut choisir », je m’en inspire pour vous dire « boire ou maigrir, il faut choisir ».

Je le dis tout le temps quand je parle d’alcool, il n’y a pas à tergiverser pour votre corps et surtout pour votre foie, l’alcool, même un seul verre sera toujours un mauvais choix.

Dès que vous buvez de l’alcool (éthanol), vous ne pouvez plus bruler de gras, c’est pour cela que je le déconseille fortement pour la pratique du jeûne séquentiel.

La toxicité de l’alcool pousse votre corps à se concentrer pour l’éliminer au plus vite, car il le considère comme un poison.

L’alcool à l’effet inverse du jeûne séquentiel, l’alcool pousse votre corps à stocker du gras, car votre corps ne plus plus gérer la combustion du gras trop occupé à éliminer ce liquide toxique de votre corps.

L’alcool vous ouvre l’appétit vous poussant à la suralimentation en agissant directement sur votre cerveau.

Vos neurones hypothalamiques Agrp, qui sont normalement activés par une faim intense, se retrouvent en hyperactivité électrique et biochimique lorsque vous consommez de l’alcool.

L’alcool diminue votre volonté de faire du sport, par exemple du HIIT ou de faire de bons choix alimentaires.

En plus de cette léthargie causée par la consommation d’alcool, votre métabolisme également s’en retrouve ralenti.

Avoir un métabolisme au ralenti est une des pires nouvelles pour qui veut perdre du gras.

L’alcool va également déséquilibrer votre balance œstrogène et testostérone, en baissant votre testostérone et en augmentant l’œstrogène, ce qui va favoriser une obésité abdominale, pour les messieurs le fameux ventre à bière.

Le fait d’avoir cette obésité abdominale est la marque d’un manque de testostérone et d’un trop-plein d’œstrogène, c’est en réalité un gros ventre d’œstrogène.

Je ne suis pas anti-alcool, je suis pour UN CORPS AU TOP !!!

L’alcool ne va pas dans ce sens, alors je vous conseille d’aller au-delà de la modération en n’en buvant le moins souvent possible, pour ma part je n’en bois jamais.

Parfois juste le fait de ne plus boire d’alcool peut totalement dégonfler un gros ventre.

Boire trop d’alcool est une des pires habitudes que vous puissiez avoir si vous ne voulez pas avoir un ventre gonflé, sans parler de tous les autres problèmes de santé que cela comporte…

Au risque de vous soûler, je ne le répéterai jamais assez, pour votre foie jamais d’alcool c’est le top !

 

# 4 FIBRES

Voici une mauvaise habitude alimentaire extrêmement répandue en France.

Votre ventre a tendance à gonfler lorsque vous ne mangez pas assez de fibres, vous aurez tendance à être plus souvent constipé.

Le fait de moins aller à la selle favorise un ventre gonflé, les ballonnements et l’accumulation de toxines dans votre corps.

Les fibres baissent l’inflammation renforcent votre perméabilité intestinale, tout en renforçant votre motilité (capacité de se tordre) intestinale ce qui vous permet d’avoir un bon transit et favorise un ventre plat.

Lorsque vous mangez assez de fibre (entre 30 et 45 g/jour), cela vous permet de prendre soin de vos intestins, car les fibres vous permettent de prendre soin de votre microbiote (flore intestinale) en nourrissant les bonnes bactéries.

Les fibres permettent de réguler votre glycémie, en baissant la charge glycémique de vos repas, ce qui est excellent pour minimiser les pics d’insuline.

Les fibres ont également un effet rassasiant très intéressant.

Sachez qu’il existe 2 sortes de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles vont plutôt agir sur votre taux de cholestérol et sur votre glycémie sanguine.

Pour les fibres insolubles, il s’agira plutôt de faciliter votre transit intestinal.

Pour ne pas avoir un ventre gonflé, vous l’avez deviné, il vous faudra consommer de préférence des fibres insolubles.

Pour cela, mangez des fruits et des légumes, des noix, des grains entiers, des légumineuses…

Afin de ne pas subir de désagrément et obtenir l’effet contraire recherché, augmentez progressivement les fibres insolubles.

Je lis par-ci par-là que le manque de protéine est souvent cité dans le fait d’avoir un ventre gonflé, mais cela ne correspond pas à notre réalité.

Dans nos sociétés occidentales, les carences en protéines sont rares, contrairement aux fibres, les protéines sont souvent consommées en trop grande quantité.

Alors oui le manque de protéines peut favoriser un ventre gonflé, mais le manque de protéines arrive dans des cas particuliers. Le manque de protéine concerne surtout le troisième âge, ce manque de protéine peut également arrivé dans certains cas de maladies ou d’interventions chirurgicales (cancer, fibrose kystique, chirurgie pontage gastrique, trouble alimentaire…).

Sauf si un des ces cas vous concerne il y a de fortes chances que vous ne manquiez pas de protéines, mais plutôt de fibres, c’est pour cela entre autres que je n’ai pas mis le manque de protéines dans la liste.

 

# 5 PAILLE

Comme pour les chewing-gums le fait de boire à la paille régulièrement et une des pires habitudes que vous puissiez avoir !

Quand j’étais petit, j’adorais boire à la paille, j’avais l’impression de pouvoir boire des litres sans m’arrêter. J’adorais ce super pouvoir.

Quand j’étais petit, j’avais un très gros ventre, je ne me souciais pas de mon tour de taille, je ne me souciais de rien d’autre que de pouvoir boire à la paille toutes sortes de jus industriels.

J’ai découvert en grandissant, que ce pouvoir de boire illimité que me procurait le fait de boire à la paille n’était pas un super pouvoir.

Cette impression venez du fait que boire à la paille peut donner deux impressions totalement différentes, voir opposées, mais qui auront au final toutes les deux le même effet, c’est à dire vous faire gonfler le ventre tout en vous faisant prendre du gras.

Pour certain, le fait de boire à la paille leur permet de rehausser le gout des boissons qu’ils aspirent, ce qui les poussent à boire encore plus.

Pour d’autres c’est le contraire, le fait de boire à la paille diminue le gout des boissons et cela les poussent également à boire plus pour plus de gout.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je ressentais encore plus le gout des boissons en buvant à la paille.

Lorsque vous aspirez à la paille, c’est comme si vous cherchiez à vous gonfler vous-même, de la même manière que vous souffleriez pour gonfler un ballon.

Avoir cette habitude qui est une des pires pour un ventre plat vous êtes ballonné.

Si votre but est de faire de l’aérophagie alors allez-y sinon éviter le plus souvent possible les pailles.

Surtout les pailles en plastique à usage unique qui en plus d’être l’ennemi de votre ventre plat sont une véritable catastrophe écologique.

Il y a tout de même un cas ou je vous conseille d’utiliser une paille réutilisable bien sûr, c’est lorsque vous consommez une boisson au citron cela vous permet de protéger vos dents.

 

Rien de tel qu’un bon rééquilibrage alimentaire pour ne pas tomber dans tous les pièges qui se présentent à vous.

Le HIIT, le jeûne séquentiel sont redoutables pour vous faire perdre du gras, mais il est toujours dommage de rajouter des difficultés inutiles sur le chemin d’UN CORPS AU TOP !!!

C’est pour cela qu’il est parfois bon de prendre du recule sur ce que vous considérez comme bon ou anodin pour votre santé et votre perte de gras.

Je sais que plusieurs de ces différentes habitudes sont parfois présentées comme bonnes pour vous, mais comme souvent ceux qui veulent que vous alliez dans leur sens ont un intérêt à cela (entre autres concernant l’alcool).

Faites des choix qui sont excellents pour vous et votre perte de gras.

N’hésitez pas à vous balader dans les différentes sections du site UN CORPS AU TOP !!!

Vous trouverez surement des réponses et des solutions pour votre perte de gras.

Profitez de mon programme (sportif) gratuit téléchargeable sous cet article.

Alors, dites-moi laquelle de ces « pires habitudes alimentaires » vous a le plus surpris.

En pratiquez-vous certaines ?

 

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

 

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.