Il y’a trois points alimentaires cruciaux à connaitre pour un ventre plat, également pour la pratique du sport et du HIIT.
Parmi les processus chimiques effectués par les cellules du corps humain, il y a en a une très importante :
- La combustion des macronutriments présents dans votre alimentation.
Les macronutriments sont les nutriments indispensables à votre corps. Ils favorisent un bon fonctionnement de vos muscles, de vos organes, de vos cellules...
La production d’énergie (ATP) par votre organisme est rendue possible grâce à la combustion de ces macronutriments. Ces macronutriments sont les protides, les lipides et les glucides.
L’ensemble des réactions biochimique que produit cette énergie est appelé « métabolisme »
En gros, miam miam ! on va parler de manger 😀 de bon manger 👍
Pour un ventre plat, il vous faudra bien veiller à consommer en majorité des glucides à index glycémique moyen ou bas et limiter ceux à index glycémique haut. Fournir à votre organisme suffisamment de protides. Bien gérer vos apports en lipides (point trop n’en faut), afin de favoriser la masse maigre et non la masse grasse. Manger des aliments dits « complets » plus riches en fibres. Les fibres des fruits, des légumes, des céréales facilitent le transit intestinal et participent aux contrôle de la glycémie et du cholestérol. Ils vous apportent vitamines B, fers et surtout, ils disposeront de glucides à index glycémique plus faible.
Comme je le dis souvent, tout est question d’équilibre, une répartition équilibrée des nutriments, sans excès énergétique, permet un bon équilibre alimentaire et en plus d’avoir un ventre plat et bien rempli 😉
Cet article a pour but de vous permettre d’écouter votre corps tout en faisant des choix alimentaires qui vous aident à aller dans ce sens. Evidemment si vous mangez tout le temps et très sucré, cela sera beaucoup plus difficile. Il faudra donc progressivement introduire de nouveaux aliments et de nouvelle habitudes, pratiquer par exemple le jeûne séquentiel vous aidera grandement pour un ventre plat.
L’équilibre entre les dépenses et les apports énergétiques permet d’assurer une stabilité du poids, ce qui est indispensable pour un ventre plat et qui est favorisé par la pratique du HIIT.
Les macronutriments sont la base pour qui veut un ventre plat, perdre du gras, tout en préservant le muscle AU TOP.
Les protides :
Ce sont des moteurs énergétiques jouant un rôle majeur dans l’organisme présent dans toutes vos cellules, contribuent à la défense immunitaire de votre organisme.
Les principales sources de protides (ou protéines) sont les aliments d’origines :
Animales
- Volaille
- Viande blanche
- Viande rouge
- Œufs,
- produits laitiers (que je ne recommande pas)
- Fruits de mer, crustacés
- Poissons
Végétales
- Oléagineux (avocat, amande, noix…)
- Céréales (riz, maïs, blé…)
- Légumineuse (pois, lentille, soja…)
(Les lecteurs de cet article ont également lu : Ce que je mange le midi)
Nommées protéines par raccourci, ce sont des molécules composées d’un ensemble complexe d’acides aminés qui sont dits protéine lorsque le taux d’acide aminé est élevé et peptide lorsque celui-ci est bas. Synthétisés par le corps, ils donnent les caractéristiques physiques qui sont les caractères externes de l’organisme (notre peau par exemple grâce à une protéine nommée Kératine) et physiologiques qui sont les caractéristiques internes, par exemple la digestion par les protéines enzymes ou bien la contraction musculaire par les protéines myosine ou l’actine dite contractile.
Les lipides :
Du grec lipos signifiant graisse, les lipides sont tout simplement les graisses. Les lipides sont un peu plus de deux fois plus énergétiques que les protides et les glucides. Ils sont essentiels à votre organisme remplissant différents rôles :
– Un rôle de réserve énergétique : sous forme de triglycéride dans les cellules adipeuses,
– un rôle structural : les lipides sont indispensables à l’intégrité des cellules. Toutes les membranes cellulaires du corps humain, membrane plasmique ou cytoplasmique, séparant l’intérieur de la cellule de l’extérieur, se composent de lipides.
– Un rôle de messager chimique hormonal : permettant la synthèse de molécules. Hormones, qui transportées dans le corps, permettront la communication d’un organe à un autre.
– Un rôle de régulateur thermique : permettant de garder une température constante…
Je vous conseille pour UN CORPS AU TOP que la majorité des lipides de votre alimentation soit des acides gras insaturés, comme l’avocat (que j’adore), l’huile d’olive, les noix, les amandes…
Les glucides :
Appelés également hydrate de carbone ou sucre. Les glucides sont utilisés par les cellules pour fabriquer de l’ATP, les glucides ont donc un rôle énergétique. Près de la moitié des calories apportées par l’alimentation humaine sont des glucides. Ils ont un rôle de réserve énergétique dans le foie et les muscles (glycogène).
Le glucose est le seul carburant du fœtus, toute baisse de la glycémie sur le fœtus pourrait avoir des conséquences irréversibles sur son développement psychomoteur. Principal carburant des tissus et de l’organisme.
C’est le carburant privilégié des muscles lors de vos séances de HIIT.
les quatre molécules de la famille des sucres
L’amidon : Sucre végétal, c’est la forme de réserve du glucose pour les végétaux, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon. Se trouvant dans les organes de réserve de beaucoup de plantes (céréales, blé, riz, maïs) légumineuses (légumes secs, pois chiche, lentilles, haricots) pomme de terre et autres tubercules (patate douce, igname…)
Le glycogène : même système de réserve que l’amidon, mais chez les animaux, dont l’être humain, il sert au stockage des glucides dans l’organisme) le glycogène est un sucre animal. C’est la forme de réserve de glucoses pour les animaux. Le glycogène est en particulier dans le foie et les muscles squelettiques. Lorsque le corps a besoin d’énergie, par exemple si le taux de glucose sanguin diminue, le glycogène est décomposé en molécules de glucose : c’est la glycogénolyse, ce qui fournit ainsi l’énergie nécessaire à la contraction musculaire.
La cellulose : Sucre végétal, constituant principal des végétaux. La cellulose favorise la sensation de satiété, excellente pour le transit intestinal, et peut avoir un effet laxatif (pruneaux par exemple).
La chitine : Sucre animal permettant de former le squelette externe des insectes c’est-à-dire leur carapace également présente dans la carapace de certains crustacés et mollusques. Après la cellulose, la chitine est le second biopolymère (c’est-à-dire produit par des êtres vivants) le plus répandu sur terre.
À la suite d’une série de procédures chimiques complexes, la chitine permet d’obtenir la chitosane dont l’utilisation est multiple (alimentation, boisson, cosmétique…)
Pour un ventre plat, et des abdos au top, vous devez « jouer » sur ces 3 éléments de votre alimentation. Ne tombez surtout pas dans le piège des calories en pesant vos aliments et en comptant vos calories. Vous devez apprendre à écouter votre corps.
Compter les calories risque de vous induire en erreur. Par exemple, les calories des aliments pauvres en nutriments essentiels ne peuvent être comparées aux calories des nutriments qui aident l’organisme à être au top et à se protéger de toute sorte de maladies plus ou moins graves.
- Pour les protides, si vous êtes végétarien (et même si vous ne l’êtes pas) n’hésitez pas à compléter avec de la spiruline. Favorisez les végétaux complets. En ce qui concerne la viande et les œufs à consommer de qualité biologique élevée en plein air de préférence, variez poissons gras poissons maigres…
- Pour les lipides, que la majorité des lipides de votre alimentation soit des acides gras insaturés, comme le lin, l’huile de colza, le maquereau, les noix… notre corps fonctionne de manière optimale avec un certain ratio oméga-6/oméga-3, il faut veiller à cet équilibre.
- Pour les glucides le meilleur sucre sera celui qui après digestion devient du glucose. Le top étant celui des légumes et des fruits à l’état brut.
A vos assiettes, prêt, dégustez 😀!