Rééquilibrage alimentaire

5 incontournables pour un rééquilibrage alimentaire au top ! 😍

Temps de Lecture: 7 min

Comme vous le savez (ou peut-être pas) le rééquilibrage alimentaire à pour but de vous permettre de retrouver les bases de l’alimentation et de les appliquer pour UN CORPS AU TOP !!

Le rééquilibrage alimentaire doit vous permettre de manger à votre faim avec plaisir et vous éviter tous ces régimes inefficaces qui vous déséquilibrent et qui au final vous rendent plus gras.

L’article les 5 indispensables recommandations alimentaires de base que je vous ai concocté va vous permettre d’avoir les bonnes bases pour revenir vers une alimentation pour UN CORPS AU TOP !

Je vous propose à présent 5 étapes pour vous y mettre (vous n’avez plus d’excuses 😁)

1-Vous écouter :

Un rééquilibrage alimentaire pas-à-pas ou un changement radical ?

 

Pour réussir un rééquilibrage alimentaire, vous devez vous écouter et savoir ce qui est le plus simple pour vous.

Qu’est-ce qui vous correspond le plus ?

Un rééquilibrage pas à pas :

C’est ce qui est le plus souvent préconisé, car cela vous laisse le temps de vous adapter autant psychologiquement que physiquement. Ce mode d’introduction à de nouvelles bonnes (et même excellentes) habitudes alimentaires, correspond au plus grand nombre et augmente très souvent les chances de succès.

Changer de mode d’alimentation du jour au lendemain :

Pouvant être perçu et vécu de manière un peu trop brutale par certain, cette manière de faire peu toutefois vous correspondre. Peut-être est-ce la manière qui va le mieux vous correspondre. Cette façon de faire peut vous permettre de maintenir le cap plus facilement. Le pas-à-pas pour certains pourrait les maintenir dans leurs anciennes habitudes et ne pas leur permettre de s’y mettre à 100 %.

Vous seul avez la réponse.

N’allez pas à l’encontre de votre nature et si vous ne savez pas, alors optez pour la méthode pas-à-pas qui est efficace dans la majorité des cas.

Restez souple et donnez-vous toutes les chances de réussir, en vous écoutant et en choisissant ce qui vous convient le mieux et maintenez le cap.

2-MANGER DES ALIMENTS BRUTS

 

Ce qui signifie manger ce dont vous avez vraiment besoin. Retrouvez le bon goût des vrais aliments et non ceux transformés. Pour cela, il va vous falloir apprendre à lire les étiquettes lorsque vous faites vos courses. Les produits industriels sont pratiques, mais rien n’égal le fait maison, de plus il existe une multitude de plats rapides sains et faciles à faire.

Les produits ultra-transformés doivent devenir occasionnels comme lors de fêtes par exemple, le fait-maison devrait devenir votre norme.

C’est un retour à la simplicité des bonnes choses, un retour à la vitalité brute des aliments, à l’original et non plus aux chimiques et imitations en tout genre.

Par exemple j’adore les patates douces, lorsque j’en mange, je ne veux pas un goût qui y ressemble, je veux le goût de la patate douce. Le goût n’est pas le tout, il y a aussi tous les bienfaits qui eux sont inimitables.

Ne cherchez pas un bel emballage pour un produit qui au final est rempli de conservateurs, gras et sucres rajoutés… mais un bon produit qui est plein de minéraux et de vitamines essentielles pour votre corps intérieur. Ainsi votre propre emballage c’est-à-dire, votre peau peut en profiter pleinement pour rayonner de vitalité.

Profitez également de votre élan pour boire le plus souvent de l’eau ( la meilleur boisson du monde 😊)  et le moins souvent possible de boissons sucrées de type sodas, cocktails, jus de fruits…

Mieux vaut manger le fruit et profiter de ses fibres qui diminuent l’impact glycémique, que de boire que le jus qui sera surtout du sucre (fructose) et vous fera faire un pic d’insuline et donc stocker du gras.

(Les lecteurs de cet article ont également lu : un corps au top avec le principe du 20/80 ou principe de Pareto)

3-Pratiquer le jeûne séquentiel

 

Bien qu’il soit possible de faire le jeûne séquentiel sans changer vos habitudes alimentaires et obtenir tout de même de grands bénéfices pour votre santé et votre physique (perte de gras).

Pratiquer le jeûne séquentiel est l’occasion d’une prise de conscience de ce que vous mangez. C’est une occasion à ne pas manquer, la possibilité d’être parfaitement à l’écoute de votre corps, de ressentir la vraie faim et ne plus vous perdre dans les 9 différentes faims que vous pouvez ressentir et qui vous font manger tout le temps.

Le jeûne séquentiel permet de devenir conscient de ce que vous ingurgitez et peu vous permettre de ressentir avec exactitude ce dont votre corps a besoin. De ce dont vous avez vraiment envie, pas ce que la publicité vous dit, mais ce que votre corps intérieur vous dicte pour combler parfois un déséquilibre causé par un manque de certains nutriments.

C’est quelque chose de puissant et d’agréable à vivre, de l’ordre de l’expression des besoins physiologiques, une connexion directe avec vos besoins réels.

Le jeûne séquentiel est donc une voie royale vers un super rééquilibrage alimentaire.

 

4-FAIRE DU HIIT

 

Le HIIT c’est le top du top, le meilleur moyen de booster votre santé et perdre du gras grâce au sport et de loin. Certain disent que l’assiette donc le rééquilibrage alimentaire c’est 60, 70 voir 80 % des résultats.

Pour ma part, je serai plus nuancé, car un rééquilibrage alimentaire et intimement lié au sport. Il est en effet possible de perdre du gras sans sport, sainement, grâce au jeûne séquentiel, mais la pratique du HIIT va accélérer les résultats, raffermir et tonifier votre corps.

Plusieurs études, dont la très connue de Wilcox ,Harfard et Wedel démontre que le sport le matin à jeun donne de biens meilleurs résultats qu’après un repas.

Pour une même pratique sportive votre pourcentage de graisse consommée est plus élevée, atteignant 67 % contre 50 % après un repas.

Cela tient du fait qu’au réveil, avant le premier repas, les réserves utilisées pour maintenir l’alimentation énergétique de vos organes sont réduites . C’est pour cela que pratiquer le HIIT dans ces conditions vous fait fondre plus de gras.

Le HIIT est parfait, car intense et de courte durée. La pratique de sport d’endurance de longue durée est à proscrire, car votre corps risquerait de produire des déchets lipidiques pouvant provoquer de fortes douleurs musculaires, des crises d’hypoglycémie…

 

5-VOUS FAIRE PLAISIR 😃

 

Le rééquilibrage alimentaire n’est surtout pas un régime, car les régimes sont voués à l’échec. Il ne s’agit pas de vous priver ou de vous frustrer, bien au contraire.

C’est l’occasion de partir à la découverte de nouvelles saveurs.

Faites-vous plaisir ! Rien n’est interdit, il s’agit juste de varier les saveurs, les couleurs et de savoir de quoi vous avez envie et qui peut vous aider à avoir UN CORPS AU TOP !

Profitez-en pour partager des instants et des plats avec les personnes que vous aimez, prenez le temps de profiter de manger en conscience et avec plaisir.

Être mieux dans son assiette est un excellent moyen d’avoir UN CORPS AU TOP !

Vous avez à présent les 5 incontournables pour vous aider à être au top dans votre assiette !

Alors pas-à-pas ou changement radical  🤔 ?

 

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

 

Partager l'article :

2 commentaires

  • Laurent Juraver

    Bonjour Chapeline !

    je réorganise mon assiette est une jolie expression 👍.

    Tout le plaisir est pour moi 😁.

    Okay je continue 😉

    TU ES AU TOP !!!

  • Chapeline

    Bonjour Laurent,

    Je trouve que cet article complète bien celui sur les 5 indispensables recommandations alimentaires de base.

    J’aime à dire, je réorganise mon assiette. Mais rééquilibrage est bien également.

    Tes articles sont très instructifs et sont quelques fois une piqûre de rappel.

    Continue ainsi pour nous permettre à toutes et à tous d’avoir un Corps Au Top 👍👏

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.