A la fin de cet article vous pourrez télécharger un guide gratuit en complément (pour les plus pressés cliquez ici 😉)
1 ) LA RÈGLE DES 15 %
Tout commence par vos choix lorsque vous faites vos courses et à ce moment précis la règle des 15 % est très importante.
Pour cela, il va vous falloir apprendre à lire les étiquettes, mais surtout à respecter une règle capitale.
Quoi qu’il arrive, prenez pour habitude de garder comme règle et ligne de conduite de ne jamais acheter un produit contenant plus de 15 % de sucre.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter la consommation de sucres ajoutés à 5 % de l’apport calorique quotidien, ce qui représente environ six cuillères à café.
Jusqu’à 5 %, les risques sont nuls, si vous dépassez les 15 % de votre apport calorique en sucre ajouté, vos risques d’accidents cardiaques se multiplient.
De plus, c’est une façon très simple d’orienter vos achats et ainsi de vous éviter d’acheter des produits trop sucrés qui vous feront prendre du gras.
2 ) METTEZ-VOUS EN PLEIN LES YEUX.
Le sucre déclenche votre système de récompense en vous faisant libérer de la dopamine (DA).
La dopamine est une substance chimique libérée par vos neurones (une molécule biochimique qui influe grandement sur vos comportements).
La dopamine signale un moment agréable, elle augmente votre plaisir et l’envie de recommencer.
Pour pouvoir déclencher une poussée de dopamine lors de vos repas sans avoir à consommer de sucre, il vous faut jouer sur les couleurs.
Une alimentation riche en fruits et légumes (bio si possible) de saison avec beaucoup de couleur vous apportera votre dose de dopamine en plus des vitamines, des minéraux et des fibres colorés.
Apporter de la couleur et varier vos repas agira sur votre cerveau positivement et vous apportera en plus de la dopamine des bienfaits pour UN CORPS AU TOP contrairement au sucre.
3) MISEZ SUR LES FIBRES ET LES PROTÉINES
Vous en avez assez des hypoglycémies réactionnelles causées par votre alimentation, mais vous craignez en mangeant moins sucré d’avoir également des phases d’hypoglycémie.
La consommation de fibre riche en protéines vous permet d’équilibrer votre taux de sucre sanguin, de réguler votre transit intestinal, de prévenir des maladies (cancers de types 2, de maladies cardiovasculaires) tout en favorisant votre perte de gras.
Lorsque je vous parle de fibres, je vous parle de fibres alimentaires qui se trouvent essentiellement dans les végétaux telles que les céréales complètes (pain, avoine, farine.), les fruits secs, les lentilles, les haricots secs, les champignons (le champignon n’est, ni un fruit ni un légume c’est un végétal dit cryptogame cellulaire) et bien évidemment les fruits et les légumes.
Les protéines ne se trouvent pas uniquement dans les poissons, les viandes, les œufs… il y a parmi les végétaux d’excellentes sources de protéines telles que la spiruline, les lentilles, le cacao, les graines de chia, le tofu, les haricots, les baies de goji, le quinoa, le moringa…
(Les lecteurs de cet article ont également lu : « Le fructose des fruits vous fait-il prendre du gras ? )
4) TROP DE DESSERT VOUS DESSERT
Se faire une gâterie sucrée de temps en temps est une bonne chose, mais quelle soit systématique à la fin de chaque repas cela devient bien moins bon pour votre santé.
Prenez pour habitude de perdre cette habitude très prononcée en France, puisque 70 % des Français termineraient systématiquement leur repas par une touche très sucrée (les gâteaux, les beignets, les desserts laitiers, les biscuits les pâtisseries, la confiture, la pâte à tartiner…)
Il ne s’agit évidemment pas de vous frustrer au contraire gardez un ou deux repas par semaine avec un dessert sucré si vous le voulez et pour les autres jours pensez à manger des fruits (bio et de saison c’est encore mieux).
5) METTEZ DE L’HUILE DE COUDE
Un des meilleurs moyens pour diminuer le sucre dans votre alimentation est de cuisiner vous-même.
Car dans l’alimentation industrielle il y a énormément de sucres cachés, dans les carottes râpées, pain de mie, les soupes… des aliments dans lesquels vous ne mettriez pas de sucres, car cela n’a aucun sens.
Le sucre se cache derrière de nombreux noms comme par exemple : maltose, mannitol, dextrose, amidon hydrogéné, dextrine, polyols, galactose, maltose…
Le fait de cuisiner vous-même vos plats vous permet de ne pas inclure tous ces sucres cachés derrière de nombreux noms différents, et de faire baisser le sucre dans votre alimentation, puisque vous êtes chef de votre cuisine et des aliments que vous allez y intégrer.
Il me parait peu probable que vous mettiez du sucre dans votre saumon ou vos carottes râpées…
BONUS 6
PRATIQUER LE JEÛNE SÉQUENTIEL
Le jeûne séquentiel permet la perte de gras (à l’instar du HIIT) et de ce fait améliore le contrôle de la glycémie.
Le jeûne séquentiel protège contre l’hypersécrétion de l’insuline.
Le fait de séquencer vos prises alimentaires vous permettra de ne pas grignoter et d’être plus conscient de votre alimentation.
Bien sûr le jeûne séquentiel à d’autres énormes avantages que je vous laisse découvrir dans les articles dédiés au jeûne séquentiel.
Vous avez à présent plusieurs clefs pour baisser votre consommation de sucre ce qui vous permettra d’augmenter vos chances de perdre du gras et de vous garder en bonne santé POUR UN CORPS AU TOP !!!
Pratiquez-vous déjà certaines de ces astuces ?