Rééquilibrage alimentaire

DEVRIEZ-VOUS TRICHER ?

Temps de Lecture: 8 min

Peut-on réellement prétendre à un rééquilibrage alimentaire lorsque l’on prévoit de manger des pizzas, crème glacée ..?

C’est pourtant ce que les Cheat days (jours de triche) prévoient et permettent, tout en assurant que cela est bon pour votre santé.

À première vue, cela semble contre-intuitif, car il semble plus logique de manger sain, de s’y tenir et d’éviter absolument de manger de la « junk food ».

Et si votre problème était que vous ne trichez pas ?

Voyons tout cela de plus près.

 JOUR DE TRICHE KÉZAKO ?

Les jours de triche ou cheat days sont des termes que vous entendrez souvent dans le milieu de l’alimentation et de régimes en tout genre.

Cheat days (jour de triche) est donc le terme employé pour indiquer le jour de la semaine où vous pouvez vous alimenter sans vous occuper de la valeur nutritive des aliments en question, vous pouvez donc manger ce que vous voulez.

Si votre souhait est d’aller manger dans un fast-food des hamburgers, frites, glace… vous le pouvez, car cela est prévu par le cheat day, ce fameux jour de triche ou vous pouvez manger comme il vous convient.

 

JOUR DE TRICHE VALIDÉ PAR VOTRE GRAS POUR PERDRE DU GRAS

Les jours de triche augmenterait votre taux de leptine, la leptine est une « hormone coupe-faim » sécrétée par vos cellules graisseuses.

Cette hormone « coupe faim » à un pouvoir de satiété, elle se trouve dans vos cellules graisseuses elle envoie un message à votre cerveau pour lui indiquer que vous êtes rassasié.

Le jeûne séquentiel à une grande capacité à vous faire mobiliser votre graisse pour vous en servir en énergie (cétogénèse). Dans les premiers temps, la perte de gras obtenue grâce au jeûne séquentiel peut faire chuter votre taux de leptine.

Dans ce cas le fait que votre taux de leptine diminue, votre cerveau est donc informé de cette énergie brulée, ce qui explique entre autres pourquoi vous avez faim lors de vos débuts avec le jeûne séquentiel, car la leptine dit à votre cerveau : « attention le gras s’en va ! peut-être faudrait-il manger pour refaire des réserves ? »

Très rapidement le jeûne séquentiel améliore votre sensation de satiété, tout en améliorant la régulation de vos hormones, dont la leptine.

Bien que la sensation de faim s’estompe, il est important de manger à votre faim lors de votre jeûne séquentiel , car comme j’aime à le rappeler il ne s’agit pas d’un régime mais d’un mode de vie.

Dans un régime votre organisme pense que vous êtes en famine  alors, il va tout faire  pour ne pas vous laisser perdre votre gras facilement.

De plus il fera tout pour vous faire le reprendre le plus rapidement possible, je vous en dis plus dans l’article : « votre régime ne marchera pas ! et je vous dis pourquoi »

Si en plus de votre jeûne séquentiel vous faites un rééquilibrage alimentaire, un jour de triche pourrait-être une bonne solution pour pouvoir vous servir de votre leptine et de profiter de sont effet coupe-faim.

Je ne vous conseillerai jamais de faire un régime restrictif, car j’en connais les ravages, contrairement à un régime restrictif  la pratique d’un bon rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre la flexibilité.

Apprendre à consommer autrement ne veut pas nécessairement dire qu’il faut s’interdire tout.

Rien n’est interdit, mais plutôt organisé, rééquilibré différemment, c’est pour cela que dans un bon rééquilibrage alimentaire il me parait indispensable d’avoir la possibilité de choisir un moment ou l’on ne va pas se poser de question et aller vers ce que l’on désire.

Le jour de triche peut-être vécu comme une journée gratifiante, un support pour rester focus sur votre objectif.

LES LIMITES DU JOUR DE TRICHE

 

Dans le cadre du jeûne séquentiel, vous pouvez manger ce que vous souhaitez, car je vous le rappel il ne s’agit pas d’un régime.

Bien évidemment, il sera plus efficace avec une alimentation allant dans le sens de votre biologie pour UN CORPS AU TOP !

Votre alimentation aura également des effets sur vos HIIT performances, de ce fait je ne peux que vous encourager à la mise en place d’un bon rééquilibrage alimentaire .

La limite principale du jour de triche c’est vous, pour être plus précis votre état d’esprit et votre rapport à la nourriture.

Il y a deux types de personnes, ceux qui ont besoin d’un instant de relâchement en échange d’un rééquilibrage alimentaire, et ceux qui ressentent un sentiment d’accomplissement juste en adhérant à un rééquilibrage alimentaire.

Il est très important que vous puissiez savoir de quel type vous êtes.

Le but de votre jour de triche et de passer un moment gratifiant de plus dans votre semaine, cela ne doit pas être un moment de pulsions incontrôlables.

Si vous savez que vous avez une tendance à l’hyperphagie et que ce mode de fonctionnement vous parait intenable alors ne prévoyez pas ce style de fonctionnement, ce n’est pas fait pour vous.

Bien évidemment les portions ont une très grandes importance, il ne s’agit surtout pas d’engloutir des tonnes de nourriture ou d’augmenter votre nombre de repas dans votre journée.

Respecter le rythme du rééquilibrage alimentaire avec un jour de triche par semaine est également primordial.

Si après chaque HIIT vous vous dites que vous méritez bien un jour de triche alors, vous courrez vers le gras et la mauvaise santé.

Faites de votre jeûne séquentiel, de votre HIIT, de votre rééquilibrage alimentaire un instant normal de votre vie et non un moment exceptionnel qui mérite de sabrer le champagne.

Ne vous donnez pas d’excuses sous le couvert d’un mérite quelconque pour manger tout et n’importe quoi.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de considérez que vous méritez bien cette glace pour avoir cligné des yeux plus de 28 000 fois dans votre journée soit environs 10 million de fois dans l’année.

Tout simplement parce que cela est tout à fait normal, ayez ce même état d’esprit concernant vos bonnes nouvelles habitudes qu’elles deviennent votre normalité et non une excuse pour aller à l’encontre de votre perte de gras.

Votre jour de triche doit vous apprendre la souplesse, la flexibilité.

Ne tombez pas dans le piège de la dichotomie du tout est noir ou tout est blanc c’est un des 6 points que je développe dans l’article « les 6 erreurs qui vous font prendre du gras ».

Mettez de la couleur dans vos pensées.

Le fait de penser sans nuances rendra votre alimentation terne et extrême,

Vous allez vous interdire certains aliments et vous frustrer.

En matière d’alimentation, tout est question de bon sens.

 

LE BON RÉÉQUILIBRAGE

Un jour de triche peut-être totalement sain s’il rentre bien dans votre plan, s’il est bien planifié.

Mais avant cela, vous devez déjà vous être questionné sur la faisabilité pour vous de ce plan.

Cela vous convient-il ? Prenez le temps d’y penser avant de vous lancer, car si cela convient la plupart du temps,n cela ne veut pas dire qu’il faille foncer tête baissée.

Si cela vous convient, sachez qu’il ne s’agit pas de vous lancer dans un régime drastique, mais bien d’effectuer un bon rééquilibrage se mariant le mieux possible avec vos habitudes.

Devenir curieux, ne pas hésiter à recréer vos plats en version plus saine tout en découvrant de nouvelles saveurs est une excellente manière de vous mettre sur le chemin d’un bon rééquilibrage alimentaire.

Ne rentrez pas dans un régime ou va aller vous priver de nombreuses choses que vous aimez.

Le tout est de mieux équilibrer vos prises alimentaires tout en prévoyant un repas de triche dans votre semaine, car l’équilibre alimentaire se voit hebdomadairement et non sur une seule journée.

Oui, j’ai bien précisé repas de triche et non jour de triche.

Avec le repas de triche vous mangez sainement toute la journée à l’exception d’un repas ou vous mangez ce que bon vous semble.

C’est une option très intéressante et plus saine qu’une journée entière de triche et les excès que cela peut engendrer.

Le tout est donc de trouver le bon équilibre semaine par semaine.

 

 

 

VOUS ÊTES AU TOP !!!

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.